• Marmottes, aïrag et rodéo

    2022年9月22日, モンゴル ⋅ ☀️ 13 °C

    De retour à Khishig Undur, nous sommes invités chez des collègues de Kevin qui vont marquer au fer rouge leurs 12 poulains nés durant l’année. Au programme toute une journée où l’Aïrag (le lait de jument fermenté que William adore), la vodka et la bière coulent à flot.

    Pour immobiliser le poulain, les nomades se lancent dans une joute à 1 contre 1 impressionnante. Souvent, l’homme en sort vainqueur avec un poulain essoufflé terminant à plat ventre, mais parfois c’est le cheval qui gagne et se relève et s’offrant ainsi un deuxième round. Quoi qu’il en soit, les dés sont pipés et tous les poulains se retrouvent ligotés à terre, et le fer chaud peut marquer leur cuir épais.

    Une fois les bêtes marquées, on trinque, et on déguste les Khuushuurs (beignets de viande) préparés en parallèle. Puis vient la préparation des marmottes chassées quelques jours auparavant. Pour les préparer, là aussi c’est tout un processus. Une fois vidées et décapitées, des pierres chaudes sont glissées dans leur corps via leur cou, puis l’orifice est recousu au fil de fer afin de cuire le tout de l’intérieur. En même temps, l’extérieur est cramé afin d’enlever les poils et cuire la peau avec un chalumeau.

    Ce procédé peut sembler peu conventionnel mais est particulièrement apprécié des mongols malgré l’interdiction de consommer cette viande. En effet, les marmottes sont menacées et leur consommation entraîne parfois quelques cas de contamination de peste bubonique… Heureusement, nous nous en tirerons qu’avec une intoxication alimentaire des plus banales!
    もっと詳しく