• Halla-San, sommet de la Corée

    October 26, 2022 in South Korea ⋅ ⛅ 11 °C

    Partiellement reposés suite à notre courte nuit dans le ferry, nous nous élançons sur les pentes du plus haut sommet de la Corée du Sud: le volcan Halla-San. Magnifique sommet culminant à 1950m d’altitude, on le voit de toute l’île de Jeju.

    Les sites internets coréens mettent en garde contre le sérieux de cette ascension et les horaires à respecter pour être en mesure de redescendre de la montagne avant la nuit. On s’attend donc à une ascension sauvage, engagée et particulièrement raide. On en est loin, et en arrivant en bus à 7h20 du matin au pied de la montagne, on découvre un immense parking rempli à ras bord. Dans l’expectative nous nous mettons en route et découvrons très vite que le sentier de randonnée est sur les 2/3 du parcours composé d’une grande et belle passerelle en bois ou carrément d’escaliers. La nature bien que domestiquée sous nos pieds reste magnifique et très bien préservée autour de nous. Les groupes de Coréens dépassés, on se sent très vite seul au monde dans une forêt rendue mystique par la brume matinale. À un moment, un daim nous passe même juste devant!

    Après un peu moins de 4h d’ascensions, nous gravissons les dernières marches et aboutissons au bord de l’immense cratère. Malheureusement celui-ci est plongé dans les nuages, et la vue masquée. Le vrai spectacle est surtout cette file de plus de cent mètres de coréens attendant en ligne pour se prendre en photo avec la pierre symbolisant le sommet. Cette photo est la preuve nécessaire pour demander au retour un « certificat d’ascension », mais surtout un passage obligé pour tout fan de selfie qui se respecte. Nous passons le tour et dévalons les marches après un pique-nique frugal.

    Après 1500m de descente à tout allure, les cuisses et les mollets chauffent et nous réserveront de belles courbatures les jours suivants.
    Read more