• Nuku Hiva village

    29 luglio, Polinesia francese ⋅ ☀️ 27 °C

    Comme prévu nous arrivons au sud de l’île de Nuku Hiva, dans la baie de Taioha, vers 9 heures. Après 3 heures de navigation.

    Nous débarquons tous à terre pour les formalités douanières via le commissariat local.

    Nous refaisons quelques avitaillements au marché. Nous goûtons les fameux pamplemousses des Marquises, dont Margaux nous parle depuis plusieurs jours 😉

    De retour à bord, nous prenons l’annexe pour se faire une plongée à l’entrée de la baie. De nouveau une eau peu claire. Mais pas mal de vie : une raie aigle, des murènes de partout, un poulpe … et très furtivement, vers 40 mètres de fond, un requin, assez gros. Mais trop rapide pour savoir si c’était le fameux marteau qui rôde en ce moment ici.

    Nous terminons la journée dans un petit restaurant tranquille, sans chichi, ‘Chez Jaqueline’. Trop bon !

    Mais l’ambiance change assez rapidement : nous sommes arrêtés plusieurs fois par des patrouilleurs qui nous préviennent d’une alerte au tsunami, nos amis inquiétés nous envoient des messages.

    Le haut-commissariat polynésien déclenchera la sirène et les messages automatiques sur tous les téléphones vers 22h. Pour demander aux habitants de s’éloigner des rivages.

    Déjà pas mal de bateaux ont quitté la zone pour aller au large.

    En ce qui nous concerne, nous avions de toute façon prévu de lever l’ancre vers 22h30. Lorsque l’onde passera, nous serons déjà à plus de 2h de navigation au large. Nous ne devrions même pas la ressentir.
    En effet, c’est à l’approche des côtes, par les hauts-fonds qu’elle rencontre, qu’une onde sismique se dresse et fait des ravages. Ici au large, nous sommes donc tranquilles.

    Une douzaine d’heures nous seront nécessaire pour rejoindre Hiva Oa.
    Les quarts de nuit nous manquaient-ils déjà 😉 ?
    Leggi altro