Chile
Visviri

Arica, Visviri - derniers jours au Chili

December 8, 2018 in Chile ⋅ ⛅ 13 °C

Nous ne devions passer qu'un jour à Arica, ville étape à la frontière du Pérou. Mais c'était sans compter sur notre belle rencontre avec Pablo, fondateur et dirigeant de Solartrust, entreprise chilienne développant et installant des projets solaires sur mesure. Le personnage est très sympathique, généreux et extrêmement soucieux du réchauffement climatique, se posant sans cesse la question de ce qu'il peut faire, à son échelle, pour changer cela. Une vraie bouffée d'optimisme nous envahit quand on discute avec lui, et c'est réconfortant de rencontrer à l'autre bout de la planète un tel passionné et préoccupé par notre monde. L'écologie traverse les frontières et nous concerne tous !

Il nous amène sur un de ses chantiers, dans les montagnes à 3h de route, à la frontière entre Chili / Pérou / Bolivie. Les paysages y sont magnifiques et on se retrouve au milieu de centaines d'alpagas... c'est beaucoup trop mignons ces bêtes là ! Le projet solaire les concerne : les panneaux solaires doivent alimenter des machines pour les tondre et filer leur laine. Parce qu'en plus d'être craquants, ils sont super doux. Faut qu'on réfléchisse à en ramener à Bordeaux... ;)

Autre projet visité le lundi avec Pablo : l'installation solaire sur un lycée public, avec toute une partie dédiée à la formation professionnelle dans le solaire. Dans ce pays où l'éducation est privatisée et hors de prix, les quelques collèges ou lycées public souffrent d'une très mauvaise réputation. Cela se révèle donc très symbolique d'y installer un programme pédagogique si innovant. Le monde n'est pas perdu on vous dit ! :)

Si l'aspect visite de projets solaires vous intéresse, ce qui est le fil conducteur de notre voyage, on alimente une page dédiée ici :

C'est sur cette jolie rencontre teintée d'optimisme que nous quittons le Chili le lundi soir. Prochaine étape : Arequipa au Pérou !

Visviri