Tom et Momo au soleil

November 2018 - May 2019
A 207-day adventure by Tom et Mo Read more

Bye bye Bordeaux ! A dans 7 mois !

November 6, 2018 in France ⋅ 🌧 11 °C

Les sacs sont bouclés, l'appartement est vidé et loué, les banques et assurances sont prévenues et les bras sont chargés de vaccins. On est fin prêts !
    La série des "dernière fois avant 7 mois" s'allonge peu à peu : dernier jour de boulot, dernier repas chez nous, dernière raclette, et bientôt dernière soirée en France,... En attendant toutes les "premières fois" à venir !Read more

Attention départ !!

November 7, 2018 in France ⋅ ⛅ 12 °C

Ça y est. Le moment que nous attendions depuis des mois se concrétise enfin !
    Nous avons fait le plein de nourriture française, de fromage et de vin avant de partir car pas sûr que nous en retrouvions de si tôt :)
    Un dernier au revoir à nos familles et nous embarquons pour Santiago du Chili. Arrivée jeudi à 11h heure local (4h de décalage en moins par rapport à la France).
    🛫🛫🛫🛫🛫🛫 🇨🇱🇨🇱🇨🇱

Valparaiso, Chile

November 8, 2018 in Chile ⋅ ☀️ 17 °C

Premiers moments de voyage, première étape : Valparaiso au Chili, jolie ville au bord du Pacifique, aux collines recouvertes de maisons colorées. Certaines fresques murales sont de véritables œuvres d'art, et il fait bon s'y promener - à pied, car ça grimpe sec ; les cyclistes sont courageux !

Heureux de pouvoir enfin se poser et souffler après ces semaines intenses en préparatifs. Curieux de découvrir ce que vont nous réserver ces 7 mois de périple : belles rencontres qui vont ponctuer et orienter notre chemin, paysages à contempler, galères à surmonter... On est au tout début de ce projet qu'on a en tête depuis si longtemps, tout est à écrire et c'est super excitant !

Des fresques et encore des fresques

November 10, 2018 in Chile ⋅ ⛅ 17 °C

Ça valait le coup de faire un post juste pour ça ! Cette ville est vraiment étonnante. La couleur, l'art et les sourires y sont omniprésents.
    À chaque coin de rue on se retrouve nez à nez avec de grandes fresques colorées dont certaines ont été réalisés il y a 30 ans ... et toujours intactes.
    Alors pour vous donner une idée, entre deux leçons d'espagnol (en mode intensif pour survivre linguistiquement dans le désert d'Atacama...), on vous dévoile un petit aperçu.

Santiago de Chile

November 14, 2018 in Chile ⋅ ⛅ 19 °C

Nous restons 4 jours à Santiago et avons été reçus magnifiquement par nos amis Claire et Steven... peut-être notre dernier vrai lit avant longtemps alors on savoure !
    Santiago est une ville surprenante, où la vie à l'américaine côtoie les traditions chiliennes bien ancrées. Nous montons sur le Cerro Cristobal, la plus haute colline de Santiago, et nous nous rendons compte de l'étendue de cette ville qui regroupe à elle seule près de 40% de la population du Chili ! Lorsque le ciel est dégagé et la pollution peu présente, on peut clairement distinguer les sommets enneigés de la Cordillère des Andes. Nous continuons à faire le maximum de trajets à pied... et oui nous avons le temps alors profitons-en ! ^^
    Entre deux empanadas (ou deux Paltas, les avocats chiliens), nous alternons visite de la ville et nos premières rencontres pour notre projet. Ca démarre plutôt bien puisque nous allons pouvoir visiter 2 voire 3 sites dans le désert d'Atacama.

Désert d'Atacama

November 18, 2018 in Chile ⋅ ☀️ 12 °C

Nous voilà maintenant au nord du Chili, sur le Tropique du Capricorne dans le désert d'Atacama, le plus aride et ensoleillé au monde. C'est parti pour 3 semaines à bord de notre super van Chevrolet !

C'est ici que le mot désert prend tout son sens : soleil intense, nuits glaciales à plus de 3000m d'altitude, décors lunaires mélangeant désert de sel et volcans culminant à presque 6000m, des heures de route sans croiser personne... alors il faut calculer ! Combien de kilomètres peut-on encore faire avant la seule pompe du coin ? A-t-on assez d'eau pour tenir deux jours et étancher notre perpétuel sentiment de soif ? Combien de douches... heuuu pas beaucoup.

Le décor est tout simplement grandiose. Nous restons scotchés, sans mot devant les lagunes de sel (les fameux Salar d'Atacama), les plaines arides et la nuée de volcans qui nous entoure. Et puis au beau milieu d'une lagune alcaline, nous croisons des centaines de flamands roses, pénards, le bec dans l'eau à gober des crevettes qui leur servent de repas et colorent leur plumage... un peu de poésie dans cette nature hostile.

Allez on s'arrête là. Il nous reste encore plus de deux semaines dans le coin !

Libertad !

November 21, 2018 in Chile ⋅ ☀️ 17 °C

On vous présente Bill, notre mini van et compagnon pendant plus de 3 semaines. Les seuls hôtels ou auberges de jeunesse s'avérant concentrées à San Pedro, Bill s'est révélé indispensable pour sillonner toute la région. Il cumule donc les essentielles fonctions de moyen de locomotion, hébergement et cuisine, rien que ça ! Lorsque l'on croise l'un des rares arbres du coin, il est aussi très pratique pour servir de second point d'accroche à notre hamac de poche... alors là Morgane est ravie !

Bien sûr, Bill est vecteur de quelques péripéties. À date : 2 ensablements, notamment un au beau milieu de nul part dont nous nous sommes sortis grâce à l'aide inespérée de 2 tchèques. Les chiliens ne s'arrêtent pas, ça doit certainement arriver trop souvent pour que ça les amuse encore ! Mais aussi une nuit glaciale, à plus de 4000 m d'altitude, avec la désagréable surprise de trouver le pare brise recouvert de givre (à l'intérieur !) et l'eau de l'évier gelée...

Mais cela contribue à l'aventure. Et surtout, quel sentiment de liberté ! On peut aller où bon nous semble, y rester aussi longtemps qu'on souhaite y admirer la vue, et le camping sauvage étant autorisé au Chili, on peut être exigeant sur notre lieu de campement... Apéro devant de magnifiques couchers de soleil sur les salars, petit déjeuner face aux volcans enneigés ou tisane sous un ciel étoilé comme nous n'en avons jamais vu... magique ! Et notre cuisine en plein air devient la meilleure qui soit (note de Thomas...).

Petit jeu : on offre à notre retour un pisco sour, le cocktail chilien de référence, à celui qui trouve pourquoi nous avons nommé notre van Bill... Salud !

Mission Geysers

November 23, 2018 in Chile ⋅ ☀️ 12 °C

Pour la suite de notre périple, nous décidons d'aller voir les fameux geysers d'El Tatio. Ayant lu que le site se voit pris d'assaut dès 6h30 par des hordes de minibus déversant des centaines de touristes, nous choisissons de partir la veille et de dormir un peu avant le majestueux volcan El Tatio. L'objectif : arriver avant les minibus et profiter du spectacle sons et lumières 100% naturel au calme.

Pas question de débarquer après, car les geysers sont d'autant plus impressionnants que la température extérieure est basse. Une histoire de choc thermique plus important entre l'eau froide qui s'infiltre dans le sous-sol et les roches inférieures, chauffées à bloc par du magma volcanique. Quand les 2 se rencontrent, ça fait pschitt...

Nous voilà donc dans un spot magnifique, avec vue sur les volcans dont El Tatio, superbe coucher de soleil et pour seuls voisins des renards et des vigognes, à qui nous allons rendre visite histoire d'activer notre production de globules rouges. Seul bémol : il caille sévère, forcément vu que nous sommes à 4300m d'altitude.

Une plâtree de pâtes-tomates-oeufs dans le ventre pour se réchauffer de l'intérieur, emmitouflés dans toutes nos affaires chaudes, nous passons la nuit tant bien que mal avec les couvertures de survie dans les duvets. On se réveille à 4h30 avec l'eau, l'huile et nous mêmes complètement gelés. Hop, direction l'entrée du site, avec 2 obsessions : 1- être les premiers (tant qu'à faire !) et 2- trouver une façon de se réchauffer.

Première victoire, nous penetrons sur les lieux complètement déserts, en pleine nuit mais bien éclairés par la lune presque pleine, et nous voilà entourés d'immenses vapeurs d'eau blanches sortant de nombreux cratères. Incroyable ! Ici, il y a bien de la fumée sans feu, et le lieu revêt alors une impression de champ de bataille.

Nous nous rendons presqu'aussitôt au niveau de la piscine naturelle, chauffée par ces sources d'eau chaude. L'instant promet d'être magique, et l'est bel et bien : bain de nuit sous la lune et les étoiles, avec vue sur les volcans et les geysers et personne aux alentours. Sauf que, nouveau bémol, il doit y avoir un droit du travail géologique : les tant attendues sources d'eau chaude n'émettent pas en continu, mais de façon intermittente ! Ce qui donne sur nos corps : brûlure - froid - brûlure - froid... on tient le coup 10 minutes, puis c'est une course effrénée dans le froid glacial pour se rhabiller et retrouver Bill, en espérant qu'il arrive à nous réchauffer, lui !

Nous partons ensuite assister au lever du soleil sur les geysers, nous émerveillant devant les gerbes d'eau plus ou moins vives et les magnifiques jeux de lumière entre le soleil et les fumeroles. En déambulant parmi ces spectacles aquatiques, nous les sentons doucement faiblir au fur et à mesure que les touristes débarquent.

C'est seulement le thé de 9h qui parviendra à nous réchauffer. On prend alors notre revanche sur la piscine naturelle, bien plus agréable au soleil en fait. Puis nous quittons le site, à nouveau désert et maintenant sans vapeur, certainement avec un bon rhume mais surtout avec des images incroyables en tête. Mission accomplie !

Au détour d'une balade....

November 27, 2018 in Chile ⋅ ☀️ 20 °C

Kevin : Ouaaaahhh Papa regarde qui traverse la route ! Un mini dromadaire avec des poils blancs !!
    Papa : Mais pas du tout Kevin, c'est un Lama ! Le cousin domestique du Guanaco qui vit dans les montagne d'Atacama. Très utile à l'époque des incas pour transporter les marchandises dans les montagnes !
    Kevin : Et du coup il court après le troupeau de mamans Lama car il veut leur faire des bébés lamas ??
    Papa : hummmm... non Kevin ça n'a rien à voir. Là bas ce sont des vigognes, mais je pense qu'elles courent car tu n'arrêtes pas de dire des bêtises, et puis le Lama n'ira pas bien loin. Il ne pourra pas les suivre à 4300m d'altitude. Et attention où tu marches, tu as failli te faire piquer par un scorpion !!
    Kevin : M'en fout d'abord ! Je vais appeler mon copain l'aigle qui est perché sur le rocher pour qu'il vienne le manger !
    Papa : Haha sacré Kevin ! Je pense que l'aigle préfère mater les autruches qui sont cachées dans les buissons tout là-bas. Elles sont plus sexy que toi avec leurs longues jambes.
    Kevin : C'est nul. Pour la peine je vais voir les renards tout là-bas. Et je vais leur dire de te voler tes chaussures pendant la nuit!
    Papa : Toujours le mot pour rire mon p'tit! Ça n'arrivera pas. Il fait trop froid la nuit en altitude, parfois -10°C! Ils seront dans leurs tanières.

Le lendemain, les chaussures de papa avaient disparues...