Croatia
Josipdol

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
    • Day 100

      Eco village Blatuša

      July 16, 2023 in Croatia ⋅ ☀️ 35 °C

      Depuis quelques semaines on a prévu de faire un arrêt Workaway de 1 à 2 semaines dans un éco-village dans le centre de la Croatie. C'est la grande surprise, on ne sait vraiment pas ni la configuration de la communauté, ni ce qu'on va y faire, mais apparemment ils ont besoin de gens pour aider, et nous on est bien contents de descendre de vélo pour un moment.

      Mais avant il faut pédaler ! L'avancée n'a pas été fulgurante hier (mais déjà bien vu notre état 😬), et il reste encore 110 km avant d'arriver à Blatuša. Dès le départ, on met une aubergine à cuire dans le four solaire et "en avant " !
      Ce qu'on ne sait pas encore c'est que cette journée va être la plus chaude jusqu'à présent et que ça n'arrête pas de monter ! Une petite bosse par-ci, une grande colline par là... Même en buvant en continu on sent notre corps qui peine et qui nous dégouline dessus !
      Sans détailler plus, la journée a été dure, dure, au plus chaud 37°C au thermomètre à l'ombre et la bonne idée de passer par tous les p'tits chemins en graviers qui montent raides ! Et un pneu crevé pour Marine, dans une ville qui s'appelle "Crevarska", ça ne s'invente pas 😅.

      A l'arrivée on se jette sur la pastèque 🍉 qui passait par là et on rencontre une de nos hôtes pour les prochains temps : Daniča.

      Un peu de détail sur le contexte :
      L'éco-village de Blatuša a commencé il y a une quinzaine d'années. C'était l'idée d'un Monsieur (Robert) qui voulait promouvoir une autre façon de vivre, plus en communauté. On est dans la région la plus pauvre de Croatie, en plein centre du pays. Entre la frontière slovène et le village, on a remarqué beaucoup de maisons abandonnées, même quelques murs avec des impacts de balles. C'est que beaucoup de gens de la région sont partis du coin lors de la guerre de Yougoslavie. Donc ici beaucoup de maisons vides, beaucoup de terres peu chères, et beaucoup de forêt !

      Au fur et à mesure des années, des gens et des familles sont venus s'installer dans le village, ont construit leur maison et ont créé un bon voisinage, fait d'échange et d'entraide.
      C'est différent d'une communauté car toutes les familles s'organisent indépendamment . Entre ceux qui ont des céréales, ceux qui produisent du lait, ceux qui sont spécialistes d'un ou plusieurs légumes, et ceux qui ont pleins de fruits, il y a de quoi faire !!!

      Parmi les gens du villages, il y a les "locals", souvent des gens assez âgés qui sont là depuis longtemps, et des gens de l'éco-village, qui sont souvent jeunes, avec des enfants en bas âge, qui se sont installés récemment et qui viennent de partout : des allemands, des italiens, des croates... Au total une centaine de "locals" et une centaine "d'éco-villageois". Les anciens sont contents de voir des jeunes s'installer (dans la région, les jeunes partent tous vers les villes !) Et les nouveaux sont contents d'avoir des anciens qui connaissent bien la terre, les usages et les cultures ! Bref tout le monde est content :).

      Impossible d'aller voir tous les habitants en 7 jours mais après avoir discuté avec 6/7 familles on a eu une bonne idée du fonctionnement : chacun s'occupe de la construction ou de la réhabilitation de sa maison, chacun a un jardin avec un potager, certains ont des animaux, certains travaillent à mi-temps à l'extérieur du village, et l'école est un grand point d'interrogation sur lequel ils essayent de travailler collectivement !

      On est splitté entre deux familles, celle de Daniča, dans la plaine au pied de la colline, et celle de Damir et Ana, au sommet de la colline au milieu de la forêt. On dort chez Damir et Ana (dans la forêt donc) et on se répartit les jours de travail. 2 familles, 2 ambiances ! Chez Daniča on s'occupe des récoltes des patates et de l'ail ; la haut dans la forêt chez Damir et Ana c'est plus flou... Le plan est de travailler sur une construction pour les futurs poules et les moutons mais le tempo est slow slow. C'est la vie au rythme de la forêt, agréable aussi mais pour nous parfois frustrante ... Ce qui est beau, c'est qu'ils vivent en harmonie avec la nature. Au point que Marine se retrouve nez à nez avec un serpent de 3m de long, et Damir qui répond "ahhh yes you don't have to be afraid it is Angeliqua, a european python... it's a friend !"
      Ils ont de drôles d'amis par ici 😱

      Tous les gens qu'on a rencontré ont un point commun : ils sont tous gentils et accueillants ! Ils construisent tous leur habitation selon leurs besoins et leurs envies. Comme aux Muscardins, le village est un regroupement de maisons uniques ! Et puis le sol est constitué principalement d'argile, il "suffit" de creuser devant chez soit pour trouver la matière première, c'est pratique :) En plus de nombreuses familles accueillent des volontaires qui viennent filer la main pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. On a croisé des écossaises, américaines, australiennes, allemands et mexicains !

      Les jeunes qui s'installent dans le village viennent souvent pour vivre en accord avec leurs principes, proches de la nature. Ils viennent des villes, ou d'autres projets collectifs, et se donnent à fond dans leur projet, construction / jardins / animaux / éducation... Et même si le confort n'est pas là (il arrive au fur et à mesure des travaux) l'énergie et l'entraide sont belles à voir.
      Read more

    You might also know this place by the following names:

    Josipdol

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android