Croacia
Sošice

Descubre los destinos de los viajeros que escriben un diario de viaje en FindPenguins.
Viajeros en este lugar
    • Día 18

      Étape 16 : Senj - Sosice

      1 de junio de 2022, Croacia ⋅ ⛅ 19 °C

      Distance : 154 km
      Dénivelé : 2 620 m D+
      Temps de déplacement : 6h26
      Tracé GPS : https://strava.app.link/Zs5DvUAVFqb

      Par Olivier

      Aujourd'hui, on a planifié une grosse étape, pour s'approcher au maximum de Zagreb et arriver assez tôt à la capitale le lendemain.
      Hier c'était la dernière étape sur la côte, maintenant nous sommes au cœur du parc national de svejerni velebit, avec des montagnes à plus de 1 000m. Nous devons d'ailleurs passer un col à 1000m pour rejoindre les terres (16 km de montée pour commencer la journée). Ensuite, c'est encore vallonné jusqu'à la ville de karlovac, puis de la plaine jusqu'à Zagreb.

      Le réveil est magnifique au bord de l'Adriatique, le spot a été bien choisi, avec l'île de krk à quelques kilomètres. La nuit fut interrompu à de nombreuses reprises, mais le spot du réveil nous fait oublier la fatigue. Il est 7h30 et le soleil cogne déjà fort, je choisis donc de piquer une tête pour réveiller les muscles. Nous prenons un petit déjeuner extrêmement copieux pour ne pas transporter trop de nourritures, puis nous prenons la route vers 10h avec l'objectif de longer la côte pendant 10 km.
      La route principale n'était enfaite pas celle qui longe la côte et on s'apperçoit au bout de 5 km que nous sommes sur une route rejoignant les terres directement. Sachant que l'itinéraire que nous avons tracé faisait juste un détour pour faire le col, nous choisissons de continuer sur cette route et raccourcir la distance.
      Ça reste un bon petit col qui monte à plus de 600 m. En haut, il est temps d'aviser puisque nous venons de raccourcir de 30-40 km l'étape. Je refais un nouvel itinéraire qui nous fait éviter la plaine de Zagreb. Comme ça, nous irons au Nord pour rejoindre un parc national proche de la Slovénie où il semble n'y avoir rien à part des montagnes et de la forêt. Ça permet de voir une autre partie de la Croatie qui semble être moins touristique.

      Je dis à Armand que ce soir j'ai envie d'aller à la rencontre de l'habitant et de trouver un endroit ou dormir au pif dans un village. Je vois également le village de sosice sur la carte, qui m'interpelle, je dis en rigolant qu'il faut qu'on dorme ici.
      Vous verrez plus tard, ces 2 phrases ont été prises au pied de la lettre.

      On continue donc notre itinéraire à travers la campagne. Les paysages sont vraiment sympas, il n'y a pas un mètre de plat et dans le deuxième col à 900m que nous passons, il commence à faire très chaud.
      À 65 km on s'arrête dans un village pour manger. On a vraiment bien avancé malgré le dénivelé important.
      On repart complètement full pour une partie descendante puis du plat pour rejoindre le parc naturel. En 2h on avale 60 km jusqu'à ce que l'itinéraire nous fasse passer par un chemin. On perd vite du temps et on a mal pour nos vélos. On se prend quelques petites averses qui nous rafraîchissent et qui salissent les vélos tout propre de la veille.

      À 18h on fait une dernière pause au pied des dernières montées qui nous attendent. Normalement plus qu'une heure à pédaler ! On attaque direct dans le dur, des côtes à 15% suivi de plat ou redescente, le tout sur des petites routes entre les vignes. Ensuite, les routes deviennent encore plus petites, il n'y a plus de maison et les côtes sont plus de l'ordre de 20%. Puis vient les chemins qui nous font encore perdre du temps et qu'on ne peut pas contourner si on ne veut pas redescendre de 200m...
      Un premier chemin, puis un deuxième, puis un troisième, ça y est nos vélos sont de nouveau plein de boues avec l'orage qu'il vient d'y avoir.

      Entre ces chemins, les routes sont encore plus étroites et on atteint des raidars à 25-30% suivis de descente et ça recommence. En se mettant debout sur la selle, la roue arrière patine sur place avec la pente, le poids et la route mouillée, ça commence à être dur après 140 km.

      Armand loupe une intersection, il est 19h30 on est au milieu de nulle part sans réseau. Quand je trouve du réseau je lui dis que je fonce trouver un village pour essayer d'avoir à manger pour ce soir. Je culpabilise un peu de pas unir nos forces mais la survie avant tout !

      Je me m'arrache dans tous raidars afin d'arriver à la civilisation le plus vite possible et quand je rejoins une "grande route", il y a une église perchée qui sonne, c'est splendide. Je prends le temps de faire le détour et quelques photos, il faut quand même profiter. Puis il y a un petit village mais absolument rien pour se ravitailler. Je continue donc à fond la caisse dans une côte avec des pourcentages raisonnables pour arriver au fameux village de sosice.

      À première vue, il y a rien, je localise un abri à l'entrée de l'église qui pourrait nous servir de spot (il y a eu de grosses averses et il y a beaucoup d'humidités donc nous pouvons pas dormir dehors).

      Je trouve un restaurant mais il est fermé et il n'y a personne. Un peu plus loin, il y a une dame qui ne parle pas anglais, elle comprend restaurant et me montre la route. Je continue et il y a effectivement un autre restaurant qui est aussi fermé. J'essaye de trouver quelqu'un mais c'est vide. Il y a une entrée de maison avec une pièce où un lave linge tourne, je me dis que ça sera notre spot.

      Je sais pas trop quoi faire vu qu'il y a personne dans le village, du coup j'explore les spots, je vois un grand hangar qui peut aussi être pas mal. Je reviens vers la dame pour lui demander si elle connait un restaurant ouvert, elle me dit un nom de village mais impossible de le situer. Il y a un homme à proximité du premier restaurant, je viens lui parler en essayant de lui faire comprendre que je cherche à manger, il appelle un autre gars qui semble être le propriétaire mais qui ne parle pas anglais non plus. Il appelle plein de monde pour traduire mais personne ne parle anglais, puis il m'ouvre un appartement. Je me dis que c'est génial, il nous prête un appartement pour passer la nuit.

      Entre temps Armand arrive et le gars m'apelle dans l'appartement pour parler au téléphone à quelqu'un qui parle anglais. Elle me dit que c'est 50€ la nuit par personne... C'était donc pas de la générosité. Je lui explique qu'on cherche à acheter de la nourriture ou un restaurant, elle me dit qu'ils peuvent nous faire à manger pour 7€. Je lui dis ok pour le repas, mais pas pour la nuit, nous avons ce qu'il faut.
      À la suite de ça, le mec grogne quelque chose en croate, me fait signe de sortir et se barre. Donc si on comprend bien, c'est mort pour manger.
      Il reste un retraité qui s'est joint à la discussion il nous dit "food" et "sleep". Il cherche à nous aider mais on comprend rien, puis il nous montre sur la carte un endroit où on peut manger et dormir. C'est à 60 km dans la mauvaise direction. Donc on essaye de lui faire comprendre que non, mais il ne veut rien entendre.

      Il commence à faire nuit, on trouve un point d'eau, c'est l'heure de la douche. On fait le point sur la nourriture qu'on a, ça va pas être un gros repas après les 150 km (un reste du muesli et ... Et ba c'est tout !) mais tant pis on trouvera demain matin.

      Je dis à Armand que pour moi le mieux c'est de se mettre à l'intérieur où j'ai localisé une pièce.
      En y allant, on voit qu'il y a du monde dans le restaurant. Je vais dedans pour expliquer qu'on cherche à manger et il y a un gars qui parle un petit peu anglais. Il nous dit qu'il est encore ouvert et qu'il peut faire à manger. On est heureux comme tout et le gars nous prépare un festin. Il nous dit qu'il faut qu'on prenne des forces. C'est la meilleure récompense après cette dure journée.
      On fait la rencontre de Polina, une réfugiée Ukrainienne qui est hébergée là avec sa famille.

      On se débrouille pour échanger avec eux comme on peut et je demande si on peut poser nos matelas ici et on croit comprendre que le gars nous dit que c'est pas possible.
      En repartant complètement full après ce repas, c'est la cerise sur le gâteau, Zdenko (le gérant du restaurant) nous dit qu'il a une maison. C'est à 50m, il nous ouvre et nous montre une chambre avec deux lits, il nous dit vous pouvez dormir ici. C'est absolument incroyable, on le remercie comme on peut et c'est des moments comme ça qu'on était venu chercher.
      Il est donc 23h, nous sommes au chaud dans des lits bien confortables après 150 km, quelle journée !

      Ça confirme ce que je pensais sur la possibilité de faire des rencontres plus originales en Croatie.
      Ça confirme également que par dessus tout, c'est l'aventure humaine et l'imprévu qui provoque le plus de sensations dans le voyage. Parce qu'il faut le dire, cette journée a été sensationnelle (et en plus on dort à sosice et chez l'habitant comme annoncé). On s'endort donc le cœur rempli d'émotion.

      Demain sera plus tranquille et heureusement j'ai envie de dire !
      Leer más

    También podrías conocer este lugar por los siguientes nombres:

    Sošice, Sosice

    Únete a nosotros:

    FindPenguins para iOSFindPenguins para Android