Satellite
Show on map
  • Day 25

    Rando puis péripéties 🥵

    April 27 in Albania ⋅ ☀️ 22 °C

    Réveil à 8h30, petit déjeuner complet et je me lance à l’attaque du sommet de la montagne, d’où on a apparemment un super point de vue sur toute la riviera albanaise et les montagnes qui l’a surplombe. Un peu comme à Hvar, la sensation de solitude est totale. Je suis seul dans ce sentier de montagne. Heureusement je tombe par sur les loups qui apparemment habitent le parc national. Arrivé en haut la vue est bien magnifique, avec en plus un grand soleil. On est vraiment entre mer et montagnes (le sommet du parc monte à 2000m!). Ayant un rythme de grand sportif je boucle la rando en 3h.

    Il est 12h30 et il ne faut pas que je traine. En effet j’aimerais rejoindre les gars le soir même, et pour cela je prévois d’abord de rejoindre Saranda (à 2h de voiture) en stop et d’y prendre un prétendu bus qui part à 17h en direction de Gjirokaster, où les gars ont trouvé un airbnb.

    Après déjeuner je me place sur la route et suis vite pris par un trio d’égyptiens surexcités en road trip. Je pars donc confiant, mais ceux-ci ne m’avancent que d’une dizaine de kilomètres, et je comprends vite que j’affaire ne va pas être facile. En effet la route que je veux suivre est une route côtière lente où les assez rares voitures ne font que des petits trajets entre les différents villages et plages. Je commence à me dire que je ne serais peut-être pas à temps à destination.

    Je ne perd cependant pas espoir et s’en suivent différents profils de chauffeurs: deux albanaises qui conduisent comme des malades et qui sont tous contents de voir un voyageur dans leur camionnette, un couple de suisses âgés qui vont de plage en plage, des architectes françaises qui travaillent sur un projet de construction d’une promenade côtière, puis enfin deux albanais rustiques qui me sauvent du pétrin en m’avançant d’une heure de route jusqu’à Saranda. Ceux-ci voulaient absolument que j’aille séjourner chez leur ami, mais ça puait l’arnaque. En attendant je les remercie parce que j’avais peur d’avoir à dormir à la belle étoile sur une plage perdue. Même si la route est lente, il faut dire qu’elle est magnifique et me permet de bien apprécier les paysages côtiers du sud de l’Albanie.

    J’arrive donc à Saranda pile à 17h et je me place sur la route en direction de Gjirokaster en espérant croiser le bus tant convoité. Comme je le craignait celui-ci ne semble pas exister (en tout cas je l’ai pas vu) et je me vois avoir à marcher 1h jusqu’au centre de Saranda et d’y dormir seul, mais c’est sans contacter un adorable couple d’albanais âgés qui font quasiment tout le trajet pour moi et me posent à 10 kilomètres de ma destination. Après les avoir bien remercié, je trouve un taxi qui pour 2 euros me pose à l’entrée de la ville.

    J’y suis enfin! Quelle satisfaction, après une montagne russe de sensation. J’aurais vécu la nuit à Saranda comme une défaite. Finalement c’était une belle expérience que ce voyage en autostop, même si c’était quand même bien fatiguant 🥵
    Read more