Satellite
Mostra sulla mappa
  • Giorno 59

    Vrata Valley : l'échec d'une ascension

    4 maggio, Slovenia ⋅ 🌫 13 °C

    Il est temps pour moi de réaliser un de mes plus gros et audacieux projets de ce trip : l'ascension du col Luknja (1750m)

    Petite histoire :
    La première fois que je viens en Slovénie (avec le voyage de promo N21), je m'aperçois tout de suite du symbole qu'est le mont Triglav (2864m) ! Plus haut sommet slovène, présent sur son drapeau, une citation dis même "Tu n'es pas un vrai slovène si tu n'as pas fais l'ascension du Triglav".
    Bien que cette ascension ne soit pas insurmontable, même pour les amateurs, elle reste impossible à effectuer en mai à cause de la neige au sommet. 😭

    Face à ce problème, je cherche une alternative... Alors que je fais mon stage à Dijon, je trouve dans un bouquin des idées de rando en Europe, dont l'ascension du col Luknja ! Col situé juste au nord du Mont Triglav, 1000m en dessous du sommet.
    L'idée est simple : Partir de Mojstrana, parcourir toute la vallée de Vrata, arriver au col Luknja (1750m) et descendre pour rejoindre la vallée de Soča et la ville de Trenta pour la nuit. 23km et 1130m de dénivelé + en environ 7-8h
    Le lendemain, il existe une route plus facile à faire sur 2 jours pour revenir dans la ville de Kranjska Gora et de quitter les Alpes en bus.
    En bref, si je ne peux pas gravir le Triglav en mai, je longerai sa face Nord pour pouvoir quand même l'admirer 💪😍

    Je me décide à faire cette (longue) randonnée, avec sur moi toutes les affaires de mon voyage ! Càd mon sac de 12kg dans le dos et de quoi manger pour 2j et dormir dans la vallée au cas où.

    4 mai 2024 : Je pars de Bled à 6h, arrivé à Mojstrana à 6h45.
    Je suis SEUL !
    Le jour se lève, et je monte doucement mais sûrement la vallée de Vrata. Je marche pendant 2h30 le long de la rivière Bistrica, dans la forêt vierge du parc national, je passe à côté la cascade de Peričnik de 52m et sous les grottes préhistoriques de la vallée.

    À 9h30, j'arrive au refuge d'Aljažev dom (1000m) et à la fin de la route accessible au véhicule. D'ailleurs, un mariage aura lieu juste à cet endroit, dans une toute petite église au milieu des montagnes 👰⛰️
    Je me pose pour admirer silencieusement la vallée, la nature et les splendides montagnes, dont le mont Triglav ❤️❤️

    À 10h, je quitte l'endroit et prends le chemin de randonée rocailleux, direction Luknja !
    L'occasion est aussi de voir un original monument aux morts, des partisans alpins.
    Je marche 1h30 sur quelques kilomètres et gravit 450m. Je longe le "Severna Triglavska stena". Le parcours est peu difficile, quelquefois coupé par des couches de neiges que je surpasse aisément.
    A 1450m de haut, je me rends compte du problème, le col Luknja est enseveli d'un épais manteau de neige. A 1400m déjà, l'épaisseur dépassait les 1m de haut, alors j'osais à peine imaginé l'épaisseur au niveau du col.
    Sans équipement, je me vois arrivé possiblement à 1600m max, mais pas au delà sans me mettre en danger.

    A contrecoeur et après 1h de pause, à 12h30 je rebrousse chemin. Mon séjour dans les Alpes s'annule et je dois refaire tout le chemin inverse jusqu'à Mojstrana pour revenir sur Bled les jours restants 😢

    La descente se passe sans emcombre et je retouve le refuge à 13h30. Les touristes sont maintenant beaucoup plus présents (j'en avais rencontré que deux en voitures sur l'aller).
    Par chance, une voiture accepte de me prendre en stop pour aller à Mojstrana ! Bien que le chemin était facile pour moi (que de la descente), cela me fait gagner un temps fou et m'évite de me fatiguer inutilement.
    J'arrive dès 14h à la station de bus de Mojstrana pour être de retour à mon auberge de jeunesse de Bled (dont la réservation s'est faite sur le retour 🥵) dès 15h.

    BILAN :
    - Je suis stupide de vouloir gravir une montagne seul, sans équipement, sans expérience alpine et en espérant que la neige soit suffisamment fine pour que tout se passe bien 🤪
    - Malgré tout, je me suis surpassé dans cette randonnée. Je suis convaincu que j'aurais pu terminé l'ascension avec mon barda et dans un temps record (pour moi) si la neige n'était pas là : seul obstacle qui m'a définitivement fait abandonner cette folie.
    - Je suis heureux d'avoir pu me donner à fond et d'avoir quand même entreprit tout cela. Je sais désormais un peu plus où sont mes limites.
    - Vallée du vrata absolument charmante ! ❤️ Le parc national du Triglav est un vrai cadeau offert à tous ceux qui se decident de le visiter.
    - Revanche à prendre sur ce col et cette montagne dans un futur proche, avec un peu plus d'expérience et un temps plus doux 💪
    Leggi altro