Césure européenne - 2024

March - September 2024
Un voyage de 6 mois en Europe, des plages de la mer adriatique aux falaises du cap nord.
Projet personnel de césure : WWOOFing + Tourisme + Découvertes 😍
  • 16kilometers
  • 2sea miles

Premier départ

March 7 in France ⋅ ☀️ 7 °C

Ça y est, le jour J est arrivé et je pars d'Arras pour commencer mon grand périple européen, seul et en train 😍🚂

10kg sur le dos ! 😎💪

1ere destination de rêve : Nancy !

• Day 2–4

WEP Forum

March 8 in France ⋅ ☁️ 7 °C

Un séjour exotique dans les Vosges, 2 nuits dans un gîte avec 51 autres personnes pour partager traditions et moments chaleureux 🥳🍻🛏

Au programme : Repas typiques des soirées de passation (pizza, hot dog, poulet curry), jeux de société, rando dans les Vosges, visites de Gerardmer, soirées de 19h à 5h, assez de boissons pour un régiment et un max de rigolades entre copains !!

Toujours un plaisir de revoir les anciens du Forum revenir, nous raconter leurs anecdotes et ressortir les plus beaux chants des Mines à chaque soirée 😍

On repart dimanche aprem sur Nancy pour se remettre de toit ce bazar, et préparer une dernière fois le sac avant le grand départ pour Milan lundi 🥲

Merci au Forum N22 pour l'organisation de ce WK !!

Passage à Nancy

March 10 in France ⋅ 🌧 9 °C

Avant le grand périple, il me fallait passer par Nancy 😊
    Cette ville qui aura marqué ma vie étudiante et qui la marquera encore à nouveau pour le 4A Nancy 🥶

Arrivé Jeudi aprem avant de partir au WEP Forum vendredi midi & repassage dimanche soir jusqu'à lundi matin, j'ai eu l'occasion de revoir l'école des Mines, les mineurs, l'admin et des connaissances à l'IJL !!

Merci aux listeux BDA de la N23 pour leurs crêpes, et aux N22 pour cette n-ième au revoir 2A

• Day 5–6

Passage à Milan

March 11 in Italy ⋅ ☁️ 14 °C

Départ de Nancy le lundi 11 mars à 7h, et après quelques difficultés pour traverser la Suisse (trajet magnifique 😍🇨🇭), j'arrive à Milan à 17h !!

Un milanais local, Filipo, m'a fait découvrir l'hospitalité des couchsurfers. Grâce à l'application Couchsurfing, j'ai pu le contacter et il a accepté de m'accueillir chez lui, me faire visiter Milan de nuit, manger une pizza ensemble 🍕 et me laisser dormir sur son canapé-lit.

Après cette première nuit reposante, j'ai eu quelques heures pour visiter le centre de Milan, prendre un caffe et un "cornetto", visiter Pinacoteca di Brera (et leur musée d'astronomie 🤩) et passer au Château des Sforza
    (Castello Sforzesco).

J'ai pas trouvé de Boulangerie pour le ptit déj, mais il y a chaque coin de rue des cafés, qui font bar & boulangerie (avec des croissants de tout les goûts 😋) !

Direction Abbiategrasso maintenant, ville à quelques kilomètres de mon premier WWOOFing

• Day 6–18

1er Wwoofing - L'hospitalité italienne

March 12 in Italy ⋅ ☀️ 19 °C

Après mon bref passage à Milan, j'embarque dans un train pour Abbiategrasso où je rencontre pour la 1ère fois mon hôte de mon tout 1er wwoofing de deux semaines !

Le wwoofing c'est quoi ? C'est avant tout un échange. Un hôte offre la nourriture, l'hébergement et les occasions d'apprendre contre une aide dans une ferme biologique. Pas d'argent, c'est purement du volontariat ! C'est une très belle occasion de se poser quelques semaines, de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir la culture locale (en plus d'en apprendre tout les jours sur le travail agricole).

Mon 1er wwoofing était dans un potager de 0,6 hectares, à côté de Cassinetta Di Lugagnano, petit village lombard à ~20km de Milan. J'ai eu l'opportunité d'y planter des graines, récolter des plantes, entretenir le jardin, nourrir les poules et déplacer du foin pour la culture de patates ! Je dormais dans une ptite chambre, mais j'avais accès à la grande maison familiale le reste du temps libre.

Mais surtout, j'ai eu la chance d'avoir un super hôte, un ami maintenant, avec qui j'ai passé presque tous mes repas et journées : Taddeo ❤
    Cet ancien universitaire en droit a eu un parcours des plus inspirants ! Voulant devenir juge, Taddeo a tout lâché pendant le Covid pour travailler à plein temps dans sa nouvelle ferme biologique. Après 4 ans de labeur, il peut vivre de son travail en vivant dans une villa avec sa famille, et accueillir chaque semaine de nouveaux voyageurs pour l'aider et l'accompagner dans ses tâches quotidiennes. Il parle 4 langues dont le français (ça aide pour apprendre). Et c'est là que j'ai découvert aussi l'hospitalité italienne de Taddeo, mais aussi de ses parents qui m'ont très chaleureusement accueilli. Ce fut un immense plaisir de partager avec cet intellectuel (il a écrit récemment son livre) et d'apprendre à ses côtés les bases du travail agricole bien fait, mais aussi de la culture italienne.

En 13 jours, j'ai aussi eu beaucoup de temps libre pour vaquer à mes occupations : Lectures de livres au bord du jardin et du coucher de soleil, remise au sport, balades dans la campagne lombarde et au bord du Tessin, visite de Vigevano & Abbiategrasso, mais aussi apprentissage de l'italien 🇮🇹 !
    Mais aussi, quelle chance j'ai eu de manger exclusivement des fruits et légumes du jardin, et des produits locaux. Cela faisait longtemps que j'avais pas eu ce sentiment de manger aussi sainement 😋

Je suis maintenant beaucoup plus serein pour continuer mon voyage. Plus à l'aise en italien, moins stressé de rencontrer de nouvelles personnes et je n'ai qu'une hâte, commencer mon prochain wwoofing et en apprendre encore plus sur l'Italie, la permacultute, les cultures locales, ...

• Day 18–21

Retour à Milan

March 24 in Italy ⋅ 🌨 12 °C

C'est parti pour 3 jours de plus à Milan !

Après le 1er wwoofing en Lombardie, j'ai pris 3 nuits à l'auberge de jeunesse Madama Hostel pour me poser et pour visiter la plus grande ville au Nord de l'Italie !

24 mars : Arrivée à 17h à l'hôtel et seulement le temps de décharger les affaires, et de faire un tour à Porta Romana que la nuit était déjà tombée. J'ai seulement pu visiter quelques quartiers de nuits comme Navigli ou Brera

25 mars : Grand soleil sur Milan ☀️ ! C'était le moment d'aller courir ~9km dans le plus célèbre parc de Milan et de parcourir les plus beaux quartiers de la ville de jour ! Visite du Duomo, de ses terrasses qui offrent un panorama magnifique sur la ville, sur les Alpes et sur les centaines de statues de la cathédrale.
    C'était l'occasion aussi de rencontrer Guillaume et Dorothée, deux anciens mineurs de la N01 et N02 qui vivent ensemble à Milan et ont 3 enfants. On a pu échanger de belles histoires sur leurs parcours à l'international et sur les Mines autour d'un bon repas chez eux 😋
    Bonus : Guillaume est un grand supporter de Lens, le monde est petit 🔴🟡

26 Mars : Jour de pluie ☔️... L'occasion de visiter des musées comme celui des sciences et des techniques Leonard de Vinci, ou bien la Pinacoteca di Brera.
    J'ai eu l'opportunité aussi grâce à l'appli Couchsurfing de rencontrer des internationaux de voyage ! On a marché dans Milan, mangé des spécialités lombardes, puis une glace et on a terminé la soirée à une auberge de jeunesse.

27 mars : Départ tôt de la gare direction Bergame

🇮🇹🇬🇧 C'est à Milan que j'ai pu vivre mes premières soirées avec exclusivement d'autres étudiants étrangers, et même avec des italiens seulement ! J'ai passés de très bons moments à perfectionner mon italien et mon anglais, et chaque jour qui passe j'ai de plus en plus de facilités à entamer et poursuivre des conversations avec des inconnus 😀

Note sur Milan : cette ville, ancienne capitale de la 1ere république italienne, est aujourd'hui le poumon économique du pays. Bien plus que Rome, Milan attire chaque année de plus en plus d'italiens et d'étrangers, et la ville connaît une croissance démesurée !
    Cette croissance est à double tranchant pour le pays. Milan participe au rayonnement italien sur le plan économique, culturelle et universitaire. Mais, elle est aussi le syndrôme d'un pays qui se centralise de plus en plus, avec un coût de la vie élevé, tout cela en parrallèle d'un dépeuplement de régions italiennes (notamment le sud) et la baisse voire la fin des services publics en dehors des grandes villes

Escale à Bergame

March 27 in Italy ⋅ 🌧 12 °C

Un simple passage de quelques heures à Bergame, quasi obligatoire lorsque l'on veut rejoindre Brescia depuis Milan !

Malgré la pluie torrentielle, j'ai pu visiter la forteresse de la ville : "Bergamo Alta", place forte historique de la Lombardie et qui abrite un centre historique exceptionnel

Une ptite pause pizza le midi 🍕, avant de se rendre dans la ville basse "Bergamo bassa", plus moderne mais pas aussi charmante que la ville haute.

• Day 21–23

Brescia : Dernier arrêt avant les Alpes

March 27 in Italy ⋅ ☁️ 10 °C

Débarquement ce mercredi à Brescia ! À peine arrivé, ma hôtesse Martina vient me chercher en voiture devant la gare pour ensuite aller directement chez elle.
    Pour Martina comme pour moi, on débute avec le couchsurfing ! Elle accueille pour la 1ere fois un voyageur, et c'est seulement ma 2e hôtesse en 3 semaines. Malgré ça, le courant est super bien passé et j'ai profité d'un super séjour à Brescia 🥰

L'occasion mercredi (27 mars) de prendre un apéritivo typiquement italien, avant de manger à l'appartement.

Le lendemain, repos une bonne partie de la journée. Martina fait du télé-travail pendant que je chill chez elle. L'aprem on se balade dans le centre historique de la ville, du haut du château qui donne une vue splendide sur la région, aux grandes places en bas de la ville (tout ça sous la pluie 😭).
    L'occasion ensuite de partager un aperitivo et un repas dans un restaurant très local (avec de la musique en plus !!) en compagnie d'une nouvelle amie, Alice 🥰 (prononcez le à l'italienne 🤌).
    J'ai partagé un super moment avec elles, à parler en italien/anglais et à découvrir quelques anecdotes sur la vie locale !

Enfin le vendredi 29 mars, départ à 10h de la gare pour arriver en 2h et 2 correspondances train/bus à Bienno, prochain village pour le wwoofing 👨‍🌾

• Day 23–43

2e Wwoofing - Vie abondante à la ferme

March 29 in Italy ⋅ ☀️ 20 °C

Après Brescia, j'arrive à la gare de Brenno dans la matinée. Là le père de famille, Massimo, vient me chercher. Première surprise, la ferme du wwoofing se trouve très loin de la ville de Bienno, et est perdue dans une petite vallée au milieu des Alpes italiennes.

Me voilà pour 20 jours de wwoofing à l'Agriturismo Prestello : restaurant et ferme biologique avec tout plein de produits de nécessité situés aux alentours de la résidence !

Ici vit une grande famille : Massimo et Lella, parents de 4 enfants âgés de 31 à 12 ans, qui vivent et travaillent ensemble, tous pour leurs comptes et en vivant de choses simples. Leur diction : "La rivoluzione del cuore 💗" et leur philosophie : la simplicité.
    La famille héberge des hôtes depuis 4 ans, et ont toujours une grande joie d'accueillir de nouvelles âmes !
    Ici les filles s'occupent de la restauration, des plats faits maison, et les garçons s'occupent de l'élevage des bêtes et des travaux manuels.
    Cette place peut acceuilir 50 couverts et à quelques mètres de là : un potager, une rivière d'eau fraîche, des dindons, des chèvres, des moutons, des cochons, des vaches, des ânes, des chiens et des dizaines de lapins, de chats et de poules !! Tous vivent dans un grand espace et sont nourris/élevés dans un cadre idyllique 🥰

En bref, un endroit où l'on peut vivre paisiblement et apprendre plein de choses, bien entouré et avec l'occasion de manger des plats sains, locaux et délicieux matin, midi et soir 😋 (la majorité des plats sont faits avec des produits à moins de 0km).
    J'avais aussi l'avantage de vivre seul dans une cabane au fond de la ferme, tranquille et avec un panorama magnifique (+ un ptit drapeau 🇫🇷).

Routine de mon travail pour 20 jours :
    - Lever à 7h30, ptit dej, puis travail à 8h
    - Nourrir les animaux avec foin, pains, farine, graines, ...
    - Traite des vaches à la main
    - Nettoyage des enclos 😭
    - Tâches diverses (travaux à la ferme, cueillette de pissenlits ou d'orties, aide à la cuisine, couper de bois, ...)
    - Repas à 13h avec la famille
    - Temps libre l'après-midi et le soir

En plus de la ferme, j'ai pu un peu visiter les alentours (randonnées jusqu'à 1500m de haut) et j'ai eu la chance de tenir un stand de marché à Monte Isola (plus grande île habitée d'un lac européen) et de visiter toute l'île 😍

Aussi le plus gros atout de ce séjour : l'apprentissage de l'italien 🇮🇹
    Que ne fut pas ma surprise quand j'ai appris le 1er jour que la famille ne parlait quasiment que l'italien, pas suffisamment bien anglais ou français pour communiquer ! Assez brutalement, je me suis pris la barriere de la langue et j'ai appris l'italien à vitesse grand V ! En étant sans cesse entouré par cela, j'appris plusieurs dizaines de mots de vocabulaire par jour. Hier novice avec 50 mots de vocabulaire, maintenant j'ai un niveau assez correct pour parler avec n'importe quel italien 🥵

Triste de partir d'un endroit où l'on mange et où l'on vit si bien, mais hâte de continuer mon voyage. L'occasion pour moi de profiter d'encore 2 semaines de l'Italie en pur touriste (+ de 10 villes, +500km en train, ...) avant de commencer un prochain wwoofing en Slovénie 🇸🇮