• Banská Bystrica/ Neusohl/ Besztercebánya

    Jun 13–14, 2024 in Slovakia ⋅ ⛅ 18 °C

    Escale dans mon parcours slovaque : Banská Bystrica (en allemand : Neusohl en hongrois : Besztercebánya)

    La ville est au centre de la Slovaquie, à mi-chemin entre Budapest et Cracovie, entre Vienne/Bratislava et Košice. De l'époque romaine jusqu'à l'occupation hongroise, la ville jouait un rôle de carrefour commercial et de centre minier (cuivre, ...) dans toute la région.
    Au XVIIIe siècle la ville décline économiquement et les activités ne reprennent qu'au XIXe siècle. Banská Bystrica devient alors le centre d'enseignement de la langue slovaque, et restera largement à majorité slovaque jusqu'à nos jours (contrairement à Bratislava ou Košice sous très forte influence hongroise).

    La ville de Banská Bystrica était le centre de l'insurrection de la résistance slovaque face aux nazis durant la WW2. En août 1944, alors que les soviétiques passent la frontière et que les allemands mettent sous tutelle le gouvernement fantoche, y est lancé à la radio l'appel au soulèvement du peuple. Pendant 61 jours, des partisans, soldats britanniques, parachutistes, resistants français et tchèques combattent les forces allemandes. La révolte est écrasée dans le sang, les populations massacrées et les villages rasés.

    Banská Bystrica, elle, ne sera que peu endommagée par la guerre et restera jusqu'à aujourd'hui une ville slovaque moyenne. Elle joue toujours un rôle de carrefour commercial dans le pays et de point de chute pour toute excursion dans les carpates ⛰️

    Par chance, un hôte de couchsurfing a pu m'accueillir et me faire visiter la ville, mais aussi la culture slovaque !
    Visite de la ville, dégustation de bières et de plats locaux, des heures à parler de tout et de rien sur la Slovaquie et la France 🇸🇰❤️🇫🇷
    Il m'aura accueili non pas cez lui mais au sein de la pension Olympia, tenu par son père et par sa mère !
    Read more