Egypt
‘Izbat Sa‘d Muḩammad

Canal de Suez nord

April 27, 2023 in Egypt ⋅ ☀️ 18 °C

A 05h00 du matin nous sommes sur le pont avant pour admirer le canal de Suez dans lequel nous sommes entrés vers 04h00.
      Le MSC Magnifica est le premier navire de son convoi ce qui nous laisse une belle vue dégagée sur le canal. Nous sommes escortés par deux remorqueurs à l’arrière.
      Le canal est ceint de murs et de miradors environ tous les 500m.
      Suez s’étire sur bâbord en une longue bande verte plantée de palmiers et parsemée d’habitations. La rive Est du canal est une suite continue d’amas de sable. A l’entrée du grand lac Amer, la passe est particulièrement étroite. Nous croisons de nombreuses embarcations à rame, les pêcheurs ne manquent pas de venir nous saluer. A 09h30 nous arrivons à la sortie du lac, à cet endroit le canal se scinde en deux canaux parallèles. Sous la surveillance de deux remorqueurs nous prenons le chenal de tribord, manœuvre impressionnante compte tenu de la petitesse du chenal. Nous passons les deux ponts qui enjambent le canal, avant de déboucher sur la Méditerranée que nous avons quitté le 10 Janvier, à 15h00.

‘Izbat Sa‘d Muḩammad, `Izbat Sa`d Muhammad