Satellite
Show on map
  • Day 157

    Ovalle

    June 10, 2020 in Chile ⋅ ☀️ 21 °C

    Vu qu'on ne sait pas combien de temps cette pandémie peut durer, on décide de poser notre camp de base à Ovalle, la capitale de la Provincia del Limarí. Justement, il s'avère que le frère d'un oncle par alliance vient de déménager et que son ancienne maison est vide! Du coup, il nous l'a prêtée, aussi longtemps que nécessaire! Tout simplement! On en revient pas, de cette générosité! :) Totalement vide, la maison de 2 étages a besoin de quelques meubles. On nous prête donc plein de matériel, le lit et la table d'une cousine, les casseroles de la tía Erika, le calentacama (chauffe-lit) d'une autre tía! Ce chauffe-lit est une petite merveille parce que dans cette région désertique où il fait généralement très chaud, les maisons sont peu isolées et sans chauffage. De plus, elles sont construites pour laisser le salon à l'ombre pour profiter de la fraîcheur durant les chaudes journées d'été. Mais actuellement, l'hiver vient, avec ses journées ensoleillées mais ses nuits froides et étoilées, parfois jusqu'à 0°. Il fait probablement la même température à l'intérieur de la maison! Et parce qu'il fait plus chaud dehors, on déménage chaque jour notre petit mobilier et on vit dans notre patio! Hé oui, on a un patio! ;)
    Histoire d'employer créativement notre temps libre, on se met à bricoler quelques petits meubles avec du bois de récup'. On transforme une palette en meuble à chaussures (alors oui, une paire chacun...) et on suspend une mini-étagère au mur du salon. On construit (enfin!) le banc qui viendra orner la pergola chez la tía Erika.
    Ici à Ovalle, la situation n'est pas brillante. Les cas de Covid continuent d'augmenter doucement, il semblerait qu'il y ait un foyer actif dans la ville. Pour le moment, pas de quarantaine, mais le "Plan Ovalle" est en action, avec des contrôles renforcés dans les lieux de rassemblement (marché couvert, terminal de bus, avenue piétonne, supermarchés) et un appel à la population à ne sortir que si c'est indispensable. C'est la solution de la dernière chance, avant le confinement obligatoire. On verra dans quelques jours si ça marche!
    Au quotidien, on a pris l'habitude de porter le masque dès qu'on sort et on profite des petits commerces tout à côté, boulangerie, pâtisserie, marché de légumes. On cuisine massivement et on tente même une fondue avec un fromage local! Le résultat est merveilleux (interprétation purement émotionnel); à peine le vin blanc sur le feu que nous frappent les images du Valais!! On fait parfois les trajets entre la ville et Punitaqui pour donner un coup de main al campo, bricoler, et réparer la toiture du grand-oncle avant la pluie! Tout le monde s'y met, y compris le fameux grand-oncle (92 ans quand même) qui, à genoux sur la terrasse, redresse au marteau les clous pour les replanter! On finit à la nuit, les doigts gelés, à partager un thé brûlant et des picarones (sortes de beignets faits de farine et de courge) dans une sauce caramelisée! Un délice!!
    Read more