• Day 248

Quelques pas sur la Via Jacobi

September 9, 2020 in Switzerland ⋅ ☀️ 20 °C

La route se poursuit, pleine de surprises. On traverse le canton d'Appenzell (Rhodes Extérieures) et, en déambulant dans une petite rue à la recherche d'un banc pour le picnic, on tombe miraculeusement sur Ikea (!) et ses célèbres boulettes de viande. Impossible de résister...
    On traverse Herisau pour se trouver un petit coin de camping sauvage, cachés sous les arbres. Le lendemain, on rejoint la Via Jacobi (le camino de St-Jacques de Compostelle en Suisse) que l'on suivra pendant quelques jours. On enchaîne une étape toute en souplesse accompagné par Alex, le frère de Flo, qui non content de nous devancer sur presque tout le trajet, porte en plus l'énorme sac à dos de sa soeur! On finit par débarquer dans un restaurant d'alpage (avec serveuse en costume traditionnel!) qui nous propose des burgers et une place de camping! On accepte évidemment le tout, et Alex finit seul la descente en ville, au pas de course et à la lampe frontale. Nous, nous poursuivons notre chemin à nouveau dans le canton de St-Gall. Arrivée près du Zürichsee sous une pluie battante, où nous attendent un AirBnB chaleureux et une pizza bienvenue, puis nous traversons le lac sur une étrange passerelle de bois, et débarquons dans le canton de Schwyz. Nous entamons le soir même l'ascension de l'Etselpass ; mauvais calcul car, arrivés au sommet avec un magnifique coucher de soleil, nous constatons qu'il est impossible de camper. Le terrain accidenté est trempé et fortement vallonné. Marche forcée de presque 2h, de nuit, à la frontale, pour s'effondrer sur un sombre carré d'herbes, dans ce qu'on imagine être un camping officiel (quelques indices : plein de caravanes, des jardinets remplis de nains, des ronflements alentours...) Les pieds sont en feu, les muscles se fossilisent, on sombre dans un sommeil sans rêve...
    Au matin, nous franchissons les quelques kilomètres qui nous séparent encore d'Einsiedeln où l'on s'octroit une petite pause, sur les rives du Sihlsee, histoire de visiter la ville et sa fameuse abbaye. Une journée de repos superbe, où l'on retrouve encore un peu la famille ; ces moments de retrouvailles sont vraiment précieux, vibrants, et se cristallisent en des instants mémorables. Le temps est splendide, des parapentes colorés tournoient dans les airs et des surfeurs sexagénaires font des pointes de vitesse sur les eaux du lac qui étincellent entre les versants verdoyants.
    On recharge complètement nos batteries pour les prochaines étapes ; nous allons quitter les sentiers de pèlerins de la Via Jacobi pour rejoindre le Chemin Panorama Alpin, une route nettement plus vallonée qui longe les Préalpes.