La région des lacs

September 15, 2020 in Switzerland ⋅ ☀️ 25 °C

Depuis les berges du Sihlsee, nous quittons Einsiedeln par les collines sur un chemin qui slalome entre pâturages et bosquets. Une vallée plus loin, nous apercevons en contrebas l'Ägerisee ; notre chemin décrit une large courbe sur les crêtes environnantes, nous offrant un panorama splendide, et nous amène le soir venu dans un camping sur les rives du lac. La soirée est rythmée par les tentatives (infructueuses) d'un téméraire joueur de cor des Alpes, qui non seulement pratique ses "gammes" à la nuit tombée mais pousse le vice jusqu'à tenter des trémolos endiablés qui résonnent dans la vallée! Puis, c'est à nouveau la montée, des forêts où les ombrages dessinent des formes mouvantes sur les arbres, un vallon avec des champs brûlés par le soleil, une enième colline verdoyante, et l'arrivée sur le Zugersee depuis les hauteurs. La vieille-ville de Zoug est splendide et nous émerveille avec ses puissants manoirs, ses petites rues pavées, ses vieilles maisons aux façades peintes, et le bord du lac, brillant sous le soleil de cette belle après-midi. On n'a qu'une envie : se boire une petite bière fraîche, sur un banc au bord de l'eau.
    La journée du lendemain est consacrée à longer le lac de Zoug, sous un soleil éblouissant. Nous sommes le week-end, en septembre, et les ravissantes chapelles au bord de l'eau accueillent toute un mariage. On essaie d'éviter les cortèges, ainsi que les cyclistes qui déboulent à toute vitesse sur cette petite route étroite. Camping au soir dans une petite ferme très sympathique, au pied d'un énorme bus bleu aménagé, qui a même une terrasse sur le toit éclairée par des lanternes multicolores!
    Un jour de balade encore, sur les sommets alentours et on finit notre étape en plongeant (littéralement) dans le lac des Quatre Cantons, à Lucerne. Baignade rafraîchissante, prélude à quelques jours de repos dans la ville, une Escape Room (ça faisait longtemps! 😁) et de précieuses retrouvailles avec les amis. Neuf mois d'absence et tout se passe comme si on était parti hier! Pour un moment, le temps et l'espace sont abolis ; c'est magique!
    Enfin, on s'offre également un petit cadeau pour la fête de la mi-trajet (une interprétation personnelle des tijerales, la tradition chilienne qui consiste à célébrer la moitié des travaux d'une maison) : une journée aux Bains du Rigi, avec une vue impressionnante sur toute la région! On savoure ces moments splendides, on approche des 200km de marche et de notre arrivée.