France
Quartier Charpennes Tonkin

3. Tag / Lyon Teil 2

April 30 in France ⋅ ☁️ 15 °C

In Lyon begann die zweite Hälfte unseres dritten Tages mit einem Mix aus Spannung und Hoffnung. Nachdem wir bei der Polizei Anzeige erstattet hatten, machten wir uns auf den Weg zu Carglass, voller Erwartungen auf eine schnelle Lösung für unsere beschädigte Autoscheibe. Doch die Zeit war knapp, und Carglass konnte die Scheibe nur provisorisch mit Plexiglas sichern. Währenddessen erkundeten wir die malerischen Ufer der Saône und gönnten uns leckeres Gebäck von einem nahegelegenen Bäcker.

Zurück in unserem Airbnb parkten wir den Wagen erneut an derselben Stelle und räumten ihn für die Nacht komplett leer, in der Hoffnung, dass uns kein weiterer Vorfall heimsuchen würde (Drückt uns die Daumen). Eine kurze Bestandsaufnahme offenbarte den Verlust von Simons Brillen, einem simplen Teller, einem Brotmesser, einer Packung Müsliriegel und einer köstlichen Nusskernmischung.

Trotz dieser Rückschläge beschlossen wir, den Tag mit neuen Eindrücken fortzusetzen. Wir besuchten einen faszinierenden botanischen Garten und schlenderten durch eine Markthalle, die mit verlockenden Delikatessen zu stolzen Preisen lockte.

Den Abend ließen wir mit einem spannenden Champions League Halbfinale ausklingen, bevor wir uns auf die bevorstehende Reise nach Saint-Tropez vorbereiteten, wo nicht nur Sonne und Strand auf uns warten, sondern auch die Möglichkeit, unser Auto endgültig reparieren zu lassen 🙏

2. Tag / Fahrt nach Lyon

April 29 in France ⋅ ☁️ 12 °C

Am zweiten Tag unserer Frankreich-Reise erwachten wir früh vom melodischen Gezwitscher der Tauben 🙃
      Mit Lyon als nächstem Ziel machten wir uns auf den Weg und hielten zur Mittagspause an einer Raststätte, wo wir mit unserem Gaskocher Instant-Nudeln zubereiteten und die Aussicht genossen.
      Wir erreichten Lyon gegen 18 Uhr und das Einzige, was sich unserem Ziel in den Weg stellte, war ein Kreisverkehr, der an Verwirrung nicht zu überbieten war.
      Erschöpft, aber voller Vorfreude, bezogen wir unser Airbnb. Das Los entschied, dass ich auf dem „gemütlichen“ Sofa schlafen würde, doch das konnte meine Stimmung nur kurz trüben. Wir kochten ein herrliches Abendessen und ließen den Tag bei frischem Baguette, einer erfrischenden Orangina und einer Runde Skip-Bo ausklingen.

Bien arrivés à Lyon!

July 15, 2021 in France ⋅ 🌧 17 °C

Yeah, un premier objectif atteint!

Ce jeudi, c'est sous la pluie sur le bord d'une "charmante " nationale que nous avons franchis plein de joie le panneau indiquant "Lyon"! Mais reprenons là où nous avons laissé, c'est à dire à Luzy-saint-Martin , à quelques km seulement de la frontière Belge.

La Meuse a continué à nous indiquer le chemin pendant plusieurs jours. Elle nous a fait découvrir une France remplie de petits villages qui semblent appartenir à un autre temps. Un point commun entre tous: les habitants sont toujours bien sympathiques et ont toujours un bout de jardin/verger/bord de Meuse pour nous accueillir ! On se fait aborder partout et tout le temps... D'où venez-vous? Où allez-vous? Vous êtes bien équipés ? Nous qui pensions que nous allions être seuls, nous sautons sur ces occasions pour faire un brin de causette. Nous croisons aussi parfois d'autres cyclistes en route ( on va bien entendu partir du principe que c'est nous qui les dépassons #nesoyonspastropachevalsurlaverite). Certains nous expliquent faire 200km par jours avec un simple VTT, d'autres nous parlent de 30 km en électrique. Bref, il y autant de manière de voyager que de vélos.
      C'est ainsi que nous avons fait la connaissance de Maurice, une jeune retraité qui sillonne une bonne partie de la France à vélo. Après un premier petit bout de route partagé ensemble, nous le recroisons 2 jours plus tard alors que nous pique-niquions sous la pluie. Spontanément, il nous lance : "je pars devant et m'installe à la première terrasse sur la gauche une fois à Chalon, je vous y attends pour vous offrir un café. " Nous voilà requinqués et les derniers km qui nous séparent de Chalon passent tout seul malgré les gouttes. Première terrasse sur la gauche, Maurice nous attend! Il est charmant et passionnant, nous roulerons avec lui pour le reste de la journée.
      Il continue sur la même route que nous mais, puisque nous faisons une belle pause à Lyon, il aura pas mal d'avance.
      Cette anecdote permet d'illustrer un principe que nous avons découvert lors de ces premiers jours de voyage et dont nous nous délectons: nous avons le temps... vraiment le temps et du coup, nous laissons de la place à l'imprévu!

Ainsi, Gaspard ne regrette absolument de ne pas avoir pris de cafetière pour le voyage. En effet, c'est une bonne excuse pour en partager un avec quiconque nous le propose.

Nous avons également eu l'occasion de visiter Dijon! Petite ville pleine de charme moyenâgeux que l'on recommande vivement à tous ceux qui ne la connaissent pas encore.

Passer Dijon, l'ambiance change du tout au tout. Nous roulons à travers des km et des km de vignes. C'est magnifique! Les villages se peuplent et s'agrandissent. On commence à se dire que le bivouac va devenir plus tendu lorsqu'on croise la route de Marc qui promène son chien à travers le lotissement. On lui demande où est-ce qu'on pourrait planter la tente pour la nuit et il nous répond que peut-être, éventuellement, dans son jardin... trop tard, il l'a dit! Nous voilà installé sur sa pelouse. Marc se révèle être d'une gentillesse incroyable. La discussion se transforme en apéro puis en repas (car lorsque sa femme Sabrina te dit de son air autoritaire: "toi, tu gardes tes provisions et tu viens à t'asseoir à ma table" , tu ne discutes pas!) puis en dégustation de whisky. Ce couple de Franco/martiniquais/sénégalais nous a appris beaucoup sur le mode de vie dans leur pays d'origine. Nous reprenons la route le cœur léger (et assez vite, les pieds mouillés).

Arrivés à Lyon, nous sommes accueillis par notre amie Coralie qui nous fait visiter sa ville avant de venir pédaler quelques jours avec nous. On fait le plein d'énergie et de bonnes gastronomie Lyonnaise. On découvre également avec effroi que la pluie que nous avons eu n'est rien à côté de celle qui est tombée en Belgique. Courage à tous les sinistrés, on pense très fort à vous ! Demain, nous remontons en selle car clairement, après ces deux jours de breaks bien nécessaires, nos mollets nous appellent!

Ankunft in Lyon

November 17, 2022 in France ⋅ 🌧 13 °C

Am 17.11. hieß es nun Abschied von Oma Rita nehmen und den TGV von Frankfurt nach Lyon zu besteigen. Es stellte sich als eine zwar wirklich schnelle, jedoch stickige und von (noch in Deutschland entstandene) Verzögerungen geprägte Fahrt heraus. Angekommen in Lyon wurden wir dann von unseren Freunden Paula und Martin abgeholt, welche uns durch das kleine Chaos des Bahnhofes lotsten und uns in ihren kleinen vier Wänden herzlich mit Rotwein und Bier willkommen hießen.Read more

Quartier Charpennes Tonkin