Gibraltar
Bayside Marina

Gibraltar

November 14, 2023 in Gibraltar

Reveil à 7h ce matin, je sors la tete du bateau apres m'être équipé de salopette et veste pour afronter l'humidité que je ressens dpuis ma cabine. Je tombe alors sur un spectacle assez innabituel, on est en pleine brume et on ne voit pas à 30m. Elouan joue de la corne de brume à l'avant du bateau et Elsa écoute sans doute de la musique à l'arriere. Je prends note de l'etat actuel des choses, le pilote automatique a un cap assez faux comparé au cap magnétique et le bateau n'avance qu'à 3 noeuds alors que nous sommes en pleine mer d'huile.
      Elsa est dans la cabine à regarder AIS et radar tandis que je suis au niveau du balcon avant afin de d'entendre le moindre bruit different du léger ronron du moteur.

Une des choses dont je me rends compte au fil des jours est ma faculté à reconnaitre chacun des bruits du bateau. Je peux dire à quel vitesse tourne le moteur ou la position de la voile dans l'espace en fonction de leurs sons. Cest ainsi que pendant mon quart, aux aguets du moindre mouvements etrangers, j'entends deux petits dauphins, qui joueront avec l'étrave du bateau pendant quelques minutes.

Le brume ne desépaissit pas jusqu'à ce que j'ecrives ces lignes. Il est 10h30 et le paysage ressemble à ce qu'on pourrait imaginer de la Lune ou de la bataille de Verdun, tres légèrement vallonné, avec une brume épaisse qui mouille tout en permanence et qui empeche de comprendre où commence le ciel et où termine la mer.

En une minute à peine, le voile vient de se lever partiellement et on redistingue la ligne d'horizon bien que les rayons du soleil ne nous parviennent pas encore complètement.
      10h40 Ca y est, nous sommes completement sorti de la brume et on remarque qu'on est loin d'etre seul sur l'eau, des portes conteners, des bateaux de pêche ou des grosses plateformes pétrolières. Vraiment pas rassurant qu'on on sait qu'on ne voyait rien à 30m... Ceci dit, on avait toutes les infos nécessaires avec radar + ais

Il est 17h56, rien de tres particulier aujourd'hui si ce n'est un désaccord entre nos instruments de cap qu'on a du mal à comprendre. On est toujours à quelques milles de la côte espagnole en voguant vers Gibraltar et Algésiras, on devrait y etre pour 8h demain matin.
      J'entrevois pour la première fois un continent autre que l'Europe, baigné dans l'horizon roussi par le soleil se couchant.
      La veritable course contre le coucher du soleil commence maintenant. Depuis hier, le cap est plein ouest pendant au moins plusieurs mois. Les bateaux se multiplient et on ressent le goulot qu'est Gibraltar
      Tantôt poète et tantôt complètement con, je reapprend à vivre à un rythme particulier. Un rythme qui laisse s'exprimer des émotions peu connues, mais toujours tres intense, de bonheur immaculé ou de profonde tristesse, comme si celles-ci avaient été mises de côtés sur la Terre.

20/11 05h43
      L'arrêt à Gibraltar fût assez intense, on alla avec gerv et elsa chercher de l'essence dans la tireuse la moins chère de toute la méditerranée (selon eux néanmoins). La zone difficilement compréhensible, on entre dans un petit port piégé entre des raffineries de pétrole et une piste de décollage d'un aéroport. Il est 10h du matin mais il y a un flux énorme entre petit pecheur sur sa barque, grand catamaran de 80 pieds ou bateau de l'armée. On arrive à se faire une petite place sur un quai qui fait bien 4m de haut et on se sert notre diesel pépère. Pendant qu'on se sert, un avion atterit et on se rend vraiment compte de la folie de l'endroit sur lequel on se trouve. À peine le temps de souffler apres avoir vu l'avion à moins de 50m de nous atterir qu'il nous semble remarquer un go fast, 3 types sur un petit bateau avec deux moteurs surpuissant, ils vont direction le Maroc, ils y seront en une vingtaine de minute.

Nous, on va se mettre au port espagnol juste derriere la fameuse piste de décollage, les copains gont chercher des vivres pour la traversée jusqu'aux Canaries et avec gerv et zouille on se met à retaper 2-3 trucs sur la bateau. On refait quelques joints, on change l'écoute, on rafistole un coffre et il est bientot 20h, fin de journée. You et Paul proposent un volley, on file les rejoindre sur la plage. Apres quelques échanges on remarque bien vite qu'on est à chier et qu'il vaudrait mieux taper un foot sur le petit terrain à côté. On tente des acrobaties mais très vite ça part en deux contre deux, Gerv et moi contre You et Paul, l'Inp 6 n'a qu'à bien se tenir.
      On mène 2-1 quand je meurs presque sur la plage, heureusement Elouan arrive pour me permettre de souffler un peu. Apres quelques buts de la part du boiteux, la rencontre s'achève et on rentre dodo.

Bayside Marina