Greece
Droútsoulas

Ikaria - Jason's family

September 12, 2023 in Greece ⋅ 🌬 25 °C

C'est génial de pouvoir sortir du bateau à vélo ! Depuis le début du voyage on ne les compte plus, les fois où l'on s'est dit "les pauvres voitures... heureusement qu'on est à vélo !"😆

Après 5 minutes sur l'île on sent déjà les bonnes énergies, j'ai haaaaaaate de retrouver Florence et Patricia !! Encore de la visite en plein voyage, on en a de la chance :)
      Patricia, Jason, Florence, Panos (le père de Jason), et Vasso (la mère de Jason) nous rejoignent dans le village de Agios Kirykos,le plus grand port de l'île pour nous emmener quelques kilomètres plus loin, sur la côte, à Therma. Ce sont des sources d'eau chaude salées qui sortent directement au niveau de la mer. Donc tu vas dans l'eau au niveau de la plage, et quand tu as un peu froid tu nages jusqu'à une petite grotte. Au fur et à mesure que tu t'approches l'eau devient de plus en plus chaude, jusqu'au moment où tu te sens des airs de poisson frit 🌡️. On s'arrête alors et on profite pendant 20min des vagues qui nous apportent tantôt de l'eau brûlante, tantôt de l'eau tiède. Au niveau supérieur la grotte a été un peu creusée et aménagée en "thermes". Il y a un hammam à même la roche, et deux bassins chauds. On y passe encore une bonne heure. Pour Marine et moi c'est enfin la fin des tensions accumulées ces 2 dernières semaines. Enfin se laisser porter sans rien organiser, enfin se sentir chez soi dans un endroit calme avec de la famille :) On se sent réellement en vacances !!!

Vasso prend le ferry pour Athènes le soir. Mais heureusement on aura l'occasion de passer du temps avec elle plus tard !

Après avoir réussi à rentrer les 2 vélos dans une toute petite voiture, traverser l'île et dîner dans un super endroit dans le village d'Evdilos, on se retrouve tous dans la maison des parents de Jason. L'endroit est paradisiaque et transpire les good vibes. On est dans le village de Droutsoula (à peu près 7 habitants) dans la montagne. C'est si calme ! Avec vue sur la mer... et sur la Turquie les jours très clairs ! Ils nous ont préparé un lit douillet un peu à l'écart. C'est qu'ils se sont dit (bien pensé 😉) qu'on aurait besoin d'un peu d'espace et d'intimité. C'est pas tous les jours (ni toutes les semaines, ni même tous les mois !) qu'on a cette chance à vélo, c'est bienvenu et c'est trop mignon 🥰

Au programme sommeil réparateur et grasse matinée tous les matins ! 🛌 c'est biiiieennnn :)
      Toute la famille nous a aussi préparé des activités pour nous faire découvrir leur île 🏝️.
      Le premier jour, après cueillette et désherbage du jardin on part à la découverte de Droutsoula. C'est vraiment calme et paisible, avec des figuiers partout ! On rencontre Giorgos, du village, qui nous invite pour un café. Sur cette île, passer "dire bonjour" n'existe pas. Ici les gens prennent le temps, personne n'est pressé, chaque rencontre dure un bon moment !
      Super salade grecque à midi, avec une tonne d'huile d'olive et les légumes du jardin, puis on reprend la voiture car il y a de bonnes conditions de surf aujourd'hui, direction Mesakti, une des plus belles plages de l'île. Super moment dans les vagues à tenter de monter sur la planche 🏄‍♀️🏄‍♂️
      On finit la journée par une fish tavern, un restaurant de poissons frais, il y en a plein sur l'île ! A défaut d'avoir encore réussi à pêcher quelque chose... On refait nos stocks en Oméga 3 !

Le deuxième jour on a rendez-vous avec un autre Giorgos, dans la montagne à l'autre bout de l'île. Un ancien professionnel de snowboard, fan de surf et qui a maintenant choisi de vivre sur Ikaria de façon calme, en autarcie partielle. Presque à 1000m d'altitude il a construit de magnifiques petites maisons en bois. Fait rare à Ikaria, alors que presque toutes les constructions sont en pierre ! J'ai toujours été enthousiaste en voyant des installations comme celles là : faîtes selon les envies, les besoins, avec les matériaux du coin. Une construction et un aménagement qui ont été très réfléchis et qui reflètent la façon de vivre de.s habitant.e.s. L'endroit est quand même très très reculé et doit être rude en hiver !!
      Ce soir c'est grande popote familia à la maison. Un dal agrémenté de légumes frais du jardin, un régal :)

Au matin du 3ème jour, avec Marine, on se sent très détendu.e.s, mais toujours fatigué.es ! C'est fou quand même, après 3 bonnes nuits ! C'est la pression qui s'échappe aussi, pssssssssshhhhhiiiiit ! Alors quand on nous propose de reprendre la voiture pour aller à Magganitis, une très très belle plage située de l'autre côté de l'île (1h15 de voiture pour y aller), ça fait un peu trop pour nous, on préfère se reposer et faire à manger ! C'est aussi le dernier jour de Florence, j'aimerai bien passer encore un peu de temps avec elle :). Bref au final ce sera la journée REPOS pour nous tous : même une sieste au milieu de l'après-midi 😉. Florence est reparti prendre son avion, on aurait bien aimé qu'elle reste plus !
      On ne sera pas 5 très longtemps car le même soir Vasso revient d'Athènes, on va enfin pouvoir passer du temps avec elle 🙂

Le 4ème jour, c'est vendanges ! Giorgos (le voisin) et son frère cultivent à peu près tout. Du potager classique aux vignes en passant par des chèvres et des cochons... et ça tombe bien, ils récoltent le raisin ce jour là ! Nous qui voulions faire des vendanges pendant le voyage, au moins une fois .... c'est jackpot ! On récolte 16 grandes caisses de raisin. Du blanc, du rouge, tout mélangé ! C'est pour leur consommation personnelle, ça me paraît énorme, mais les hivers sont longs, à ce qu'on entend, et le vin bienvenu ! A Ikaria, impossible de rendre visite à quelqu'un sans repartir avec quelque chose. Aujourd'hui c'est du raisin ! On redescend pour la fin d'aprem à la plage pour manger dans une autre fish tavern : c'est le dernier soir de Pat et Jason, ils repartent le lendemain.... Ça nous fait bizarre de les voir tous repartir, et nous de rester à Ikaria ! Mais l'île est vraiment fantastique on est pas pressé de la quitter ! Surtout que le lendemain a lieu une Panigyri, une fête traditionnelle grecque, avec de la musique traditionnelle et des danses traditionnelles. Chaque île a une danse spécifique, à Ikaria c'est l'ikariotiko. Évidemment une des plus dures ! Panos nous apprend les pas mais on n'est pas fortiche !

Ces Panigyris ont lieu tout le mois d'août et de septembre. Il y en a une dans chaque village, près de chaque église. Ce sont de toutes petites églises blanches et bleues très mignonnes. Tout le monde se rassemble lors de ces fêtes. On est vraiment surpris du nombre de gens, et du nombre de jeunes !! Les gens dansent ensemble sur des airs de violons, guitares et percussions. Ceux du village font la cuisine et proposent :
      - Des salades grecques (bien sûr 😜) 🥗
      - Du ragoût de chèvre 🐐
      - De la chèvre grillée🐐
      - Du vin local 🍷

Un point important d'Ikaria : il y a des chèvres partout ! Plus de chèvres que d'humains ! L'île, avec toutes ses montagnes s'y prête bien, elle est aussi plus verte que ses voisines. Il y a beaucoup de sources et d'eau potable, même en plein été, et ça c'est bien !!! Pour info pour cette Panigyri, Panos nous dit qu'ils avaient tué à peu près 70 chèvres. Quand on imagine qu'il y avait 3 Panigyris simultanées ce samedi, ça fait beaucoup de gens mangeant beaucoup de chèvres ! 🐐🐐

Le lendemain on prépare nos vélos car il est temps d'aller visiter le projet collectif de l'île, Otopos, à 20km de là. Mais on sait qu'on va se revoir : dans 2 jours c'est de nouveau Panigyri !!!!

Droútsoulas, Droutsoulas, Δρούτσουλας