Guadeloupe
Piton Tarade

À l’assaut de La Soufrière

November 13, 2023 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 23 °C

Hier matin nous sommes parties à l’assaut de La Soufrière ! Arrivée sur Saint Claude sous une légère pluie, un ciel bouché et une brume assez dense qui donne à la forêt alentour une atmosphère mystique. Nous entamons l’ascension par un parcours pavé fait de petits escaliers et de pontons enjambant les cascades qui dévalent de la montagne. Tout autour de nous, la nature foisonne dans une ambiance de jungle tropicale.

Arrivées au premier palier, nous quittons la forêt pour un sentier dégagé à flanc de volcan mais il n’y a de dégagé que le chemin, la vue, elle, est totalement voilée par la brume qui court à faible hauteur. Parfois, le voile se lève et durant quelques secondes on voit apparaître les toitures des habitations en contrebas et la mer en arrière-plan. Mais cette vision est de courte durée et il faut saisir l’instant quand il se présente.
      Cette 2ème partie du parcours qui dure 1h45 au total, est plus accidentée. Et lorsque la pluie nous cueille à mi-parcours, elle transforme instantanément le chemin en pataugeoire. Nous n’essayons même plus d’éviter les flaques, nous avançons dans l’eau et les rochers du sentier étroit. Les multiples mousses et fougères ont remplacé les arbres et l’air sent le soufre.
      Nous arrivons au sommet poussées par des rafales de vent, trempées, les jambes un peu endolories mais heureuses d’avoir relevé le défi !
      La vue est impossible à plus d’une trentaine de mètres tant la brume est omniprésente.
      Nous redescendons sous un temps plus clément avec l’idée en tête de nous réchauffer dans les bains d’eau chaude installés au point de départ de la randonnée.
      Une fois arrivées, nous y plongeons avec bonheur.

La Soufrière

January 27 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 22 °C

La Soufrière ist ein aktiver Vulkan auf Basse-Terre und mit 1467m Höhe der höchste Berg der Kleinen Antillen.
      Der Vulkan ist bekannt für seine periodischen Ausbrüche. Die letzte größere Eruption ereignete sich im Jahr 1976.
      Vom Parkplatz steigt man zunächst durch einen üppigen tropischen Primärwald mit 4 m hohen Baumfarnen, großen mit Kletterpflanzen überwachsenen Bäumen, die voller Bromelien sind und dichter Vegetation im Schatten.
      In etwa 1000m Höhe endet der Wald und geht in eine niedrigere Vegetaion über. Schwelige Dämpfe und heiße Quellen sind klare Hinweise auf die vulkanische Aktivität des Berges.

Piton Tarade