Guadeloupe
Plage Manbia

Pique-nique antillais

November 11, 2023 in Guadeloupe ⋅ 🌬 29 °C

Le week-end c’est souvent le temps des pique-nique sur la plage. Mais chez mes amis on est loin du baguette-jambon-paquet de chips !
      Dès 8h du matin on s’active en cuisine :
      • éplucher, couper, râper les crudités
      • écailler, laver, citronner le poisson frais
      • ébouillanter, couper, décortiquer les langoustes
      • étêter, embrocher, mariner les ouassous
      • cuire, épicer, pimenter le riz
      Et bien sûr préparer les sacs avec rhum, eau de coco, sodas, sauce chien, créoline…

Une fois le festin prêt à être grillé, direction la plage de Manbia entre Sainte Rose et Deshaies pour retrouver les taties. Les pique-nique se font en famille !
      Malgré une mer déchaînée et un ciel partiellement couvert, nous avons partagé un délicieux repas et de grands moments de rigolade.

Avant de rentrer, petit tour par Deshaies, mon petit coup de cœur, pour prendre un verre dans une mini paillote pas du tout touristique où nous avons pu assister à un concert de Gwoka (« ka » étant le tambour, « gwo » : gros). Né pendant l’esclavage, le Gwoka est un chant guttural accompagné de différentes percussions et chacha.
      Cette mélodie presque transcendantale à accompagné le soleil plongeant dans la mer.

Plage Manbia