Guadeloupe
Pointe Coquelet

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
    • Day 5

      Saintes de Guadeloupe

      November 8, 2023 in Guadeloupe ⋅ ☀️ 29 °C

      Encore une superbe journée de découverte aujourd’hui sur l’archipel des Saintes.
      Situé à 30 minutes en bateau de Trois-Rivières, Terre-de-Haut, île principale de l’archipel des Saintes, dont le nom d’origine « Los Santos » fut donné par Christophe Colomb en référence à la fête de la Toussaint qui venait d'être célébrée, est d’une beauté à couper le souffle. L’arrivée se fait dans une anse ponctuée de maisons aux toits rouges accrochées à des collines vertes luxuriantes posées sur une eau bleu turquoise.

      Pour visiter l’île, il est possible de louer scooters et voiturettes électriques, pas ou peu de véhicules à essence circulent à travers les ruelles étroites du bourg.
      Du Fort Napoléon situé sur l’un des sommets de l’île, on a une vue incroyable sur la baie, la mer et Basse-Terre.
      Partout les fleurs ajoutent à la palette de couleurs des maisons typiques.
      De nombreux touristes arrivés via les différentes compagnies de navettes maritimes foncent en direction des plages paradisiaques sitôt débarqués.
      Nous en avons approché une, la plage du Pain de Sucre, minuscule mais pas mal fréquentée. Un vieux Saintois assis sur un rocher a dû capter notre désarroi et nous indique secrètement un petit chemin débouchant sur une plage déserte. Il semble s’amuser de voir la quasi totalité des touristes affluer sur cette plage en ignorant qu’une autre, plus calme et paradisiaque se trouve à quelques mètres. Effectivement, sur place, l’impression d’être Robinson Crusoe n’est perturbée que par la présence d’une barque posée sur le bleu de l’eau. Le balai des cormorans plongeant bec le premier dans l’azur liquide nous épate.
      Sur le chemin qui nous ramène à notre embarcation, nous ne dérogeons pas à l’achat des traditionnels « tourments d’amour », pâtisseries locales confectionnées artisanalement et vendues par des femmes près du port. Initialement le tourment d’amour est une tartelette constituée d’une pâte feuilletée garnie d’une confiture de coco recouverte d’une génoise très légère. Aujourd’hui, le tourment d’amour est également préparé à base de goyave, ananas, mangue, banane…

      Les Saintes ont connu de nombreuses batailles de Christophe Colomb à la seconde guerre mondiale. Les premiers habitants de l’île, aujourd’hui reconnaissables à leur teint et yeux clairs, étaient d’origine bretonnes et normandes et ont instauré une tradition de pêche à bord des barques appelées Saintoises.
      Read more

    You might also know this place by the following names:

    Pointe Coquelet

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android