Guadeloupe
Ravine Bambou

Derniers moments…

November 16, 2023 in Guadeloupe ⋅ 🌬 28 °C

Dernière journée sur cette superbe île de Guadeloupe et de nouvelles découvertes !

Ce matin nous sommes allées découvrir Le Jardin d’Ayo, une fabrique d’huiles essentielles en pleine campagne. Chimiste de formation, la fondatrice à peine trentenaire nous a accueillies chaleureusement dans son minuscule laboratoire. Connaisseuse de l’hydrolat de rose musquée, je ne connaissais pas celui de Guadeloupe fait à partir de rose de porcelaine.
      Ensuite, nous nous sommes arrêtées à la savonnerie de Saint Sauveur, savonnerie on ne peut plus artisanale située dans un hangar au bout d’un chemin. Par bien des aspects, La Guadeloupe me fait penser à l’Inde. Les petites échoppes pas très aux normes en bord de route, les lumières blafardes dans les maisons et le vagabondage des animaux, la vente de toutes sortes de produits de la mer ou de la terre loin des murs aseptisés des magasins, ce fouillis organisé, cette latence aux heures les plus chaudes, ce rythme qui se cale avec le soleil… Vivre avec ce que la nature nous offre, jour après jour. Ce doit être le lot de tous les pays où la nature fait vivre.

Après un blaff de poissons (ragoût composé d’une marinade de jus de citron vert, oignon, bouquet garni, piment cuits au court-bouillon) accompagné de bananes plantain et d’igname, nous sommes parties clore ce séjour sous l’eau bienfaitrice des cascades d’eau chaude à Dolé. Au cœur de la forêt tropicale, des bains (aménagés ou pas) offrent un cadre relaxant. Seules les fleurs viennent rompre le vert omniprésent.

Ravine Bambou