Malampaka

February 19, 2022 in Tanzania ⋅ ☁️ 23 °C

80km de pistes, ça faisait longtemps qu’on avait pas si bien avancé !
    Nous traversons de grands espaces de rizières et de champs, entrecoupés de minuscules villages. Le ciel est assez chargé et il est difficile voire impossible de poser la tente en dehors des villages car les champs sont détrempés. Nous décidons alors de rejoindre le moins petit village, appelé Malampaka.

Nous voyons une guesthouse. Comme d’habitude, nous allons visiter la chambre. La chambre, c’est littéralement un lit simple dans le coin d’une pièce lugubre pour 1.90€ la nuit... Même si le record de la chambre la moins chère du voyage nous tente, nous préférons dormir dans la tente sur nos matelas de camping plutôt que d’être dans une pièce moisie et emplie de moustiques.

Nous avions vu un panneau à l’entrée de la ville indiquant le « Lugembe Lodge », nous partons à sa recherche dans l’espoir d’un standing un tout petit plus haut. Avec l’aide des habitants qui nous pointent du doigt la direction, nous trouvons rapidement le lieu en question. La porte est fermée. Je tente d’ouvrir. Une personne qui arrive au même moment de l’extérieur nous dit qu’il n’y a plus de chambre et que ce sont des locations longue durée.

Sarah tente le tout pour le tout et demande si on peut mettre la tente au fond sous un petit abri. Nous avons immédiatement la permission.

Une deuxième personne arrive, Matthew , qui parle bien anglais. Il nous explique qu’une société de construction de voies ferrées chinoise a privatisé le lodge pour y loger ses employés. Il y a donc 10 travailleurs ; 5 hommes et 5 femmes qui logent depuis 6 mois dans ce lodge. Matthew ainsi que ses collègues sont aux petits soins avec nous. Nous avons accès à de l’eau, des toilettes, une bonne douche…

Nous sommes samedi soir, nous craignons toujours les fêtes tardives en week-end (bien que quel que soit le jour de la semaine, nous arrivons toujours à trouver la fête dans nos oreilles quand il s’agit pour nous de dormir). Sauf que vers 22h, nous voyons les collègues de Matthew rentrer dans leur chambre. Nous apprenons avec stupéfaction qu’ils travaillent aussi le dimanche ! C’est le rythme chinois nous disent ils. 7j/7 et 2 semaines de vacances tous les 6 mois…

Le lendemain matin, après une nuit très tranquille, nous nous réveillons sous un orage. Nous rencontrons également un homme qui s’occupe de la propreté des lieux et de la sécurité. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il fait un travail impeccable, l’enceinte entière est immaculée. Il insiste même pour faire notre vaisselle. Impossible de refuser !

La pluie s’arrête, c’est le bon moment pour repartir après ce bain de gentillesse et de belle rencontres.