Un automne indien

Joined February 2017Living in: Vulbens, France

J15 & 16, par terre et air

October 15, 2017 in France

Bien en retard, mais le retour, le travail, la fatigue tout ça tout ça quoi ...
    Donc, dernier jour de présence et il semble que le pays est fort triste de nous voir partir : il pleut.
    Toutes les bonnes choses ont évidemment une fin et la route entre Québec et Montréal est relativement longue. Histoire de ne pas voir les mêmes choses qu'à l'aller, nous empruntons l'autoroute 20 (aussi parce que ce p ... de GPS du Diable refait parler de lui ! Hihihi !). Mais bon, l'alternative nous offre quand même quelques beaux exemples de la Québequitude :
    - les poids lourds qui doublent à plus de 100 km/h (limitation à 100 sur les autoroutes), sous le pluie.
    - les Pick-ups avec des quads à l'arrière.
    - les Pick-ups avec des quads à l'arrière et un caribou mort dans la remorque
    - les Pick-upavanes ... une genre mutant entre un Pick-up et une caravane.

Nous échouons enfin à l'aéroport pour nous rendre compte que la chance des jeunes mariés s'est envolée ... le vol a 2h30 de retard. Heureusement, il y a le duty free et une brasserie ARCHIBALD !!! Mais il ne font pas Oktober fest ... tant pis ... une dernière petite bière et on embarque.

Vol rapide (6h30) en classe éco privilège ... le privilège, c'est qu'il y a de la place pour les jambes et on monte presque en premier et on descend presque en premier aussi.
    Deux films, un petit somme et quelques turbulences plus tard ... Aaaaaaah oui ... on est bien de retour ... les douaniers suisses font une gueule de 10 pieds de long et sont aussi aimables qu'une porte de prison. Héhéhé !

Rien de tel que de retrouver son trou de Hobbit ... sa maison et son chat.

Il ne reste plus qu'à vous remercier tous de nous avoir donné l'opportunité de faire ce merveilleux voyage dans un pays tout aussi merveilleux et de vous môôôôôôdiiiiir tous pour nous avoir donné l'envie d'y retourner !!! :-D Plein de poutoux (ou de Philippes pour les intimes) !

J14, Wendake 2, le Retour

October 14, 2017 in Canada

Parce que nous, les Amérindiens, on "kiff" ça, ce matin nous sommes retournés à Wendake pour visiter la reconstitution partielle du village Wendat.
    On ne savait pas trop où on mettait les pieds, mais on n'a du tout été déçu. Dans un petit espace entre ville et nature, le guide, Luc "Homme qui a la rivière dans la bouche", Huron de Wendake, nous a raconté l'histoire d'hier et d'aujourd'hui de sa tribu et de son clan (clan de l'ours 🐻), le tout avec beaucoup d'humour. 🤣
    Comme il nous restait un peu de temps, histoire de me remettre un peu dans le bain du taf, on a visité la forteresse de Québec, dernier fort en activité du Canada (C'est pour ça qu'on a pas beaucoup de photos ... des fois que les soviétiques s'en servent pour envahir le Canada ... ou pire ... Trump ! )
    En sortant, on a croisé ... un Hobbit ! Et oui, aujourd'hui c'est le Comicon à Québec. Dommage, si on l'avait su à l'avance, on serait allés se faire dédicacer un exemplaire du Seigneur des anneaux par Pipin (si vous voulez le dire avé l'accent québécois, c'est "Pipine" 😂).

... et pis ... bah voilà ... c'est là fin de notre beau voyage de noces et il nous reste encore à faire nos valises. Demain, il faudra refaire le chemin inverse pour retourner à Montréal et prendre l'avion. 🇨🇦🛫🇫🇷

J14, le parc des Grands-Jardins ...

October 13, 2017 in Canada

... et pas de Haut-jardin, ça c'est dans Games of Thrones et c'est la maison de Mrs Peel. 👢
    Cette fois, on n'a pas eu la flemme 😁, on a pris notre courage à deux mains (ou pieds) pour s'offrir petite rando ... de 8,6km. 😫😳
    Fin de séjour, la fatigue se fait de plus en plus sentir.
    Deux bonnes heures de route pour rallier le parc national des Grands-Jardins dans les montagnes de Charlevoix. Changement de décor, on passe de la forêt mixte à la forêt de bouleaux puis à la toundra arctique sur le sommet.
    Parce qu'on quand même des petits bras, on a fait la petite balade, très prisée aujourd'hui, du mont du Lac des cygnes (rien à voir avec les chevaliers du Zodiaque ... ni avec la danse classique, chacun ses références 😂). Depuis le sommet, la vue sur les Laurentides d'un côté et sur l'astroblème (cratère d'impact météoritique) de Charlevoix de l'autre, est tout simplement magique. Le Mont du Lac des cygnes se situe juste à la limite du cratère (54km de diamètre quand même, soit le 3ème plus grand du Canada) Du jaune éclatant, du rouge flamboyant, du bleu au-dessus de nos têtes... et surtout du bon air histoire de se préparer au retour de la pluie ce week-end. (Juste quand on part ... c'est bien organisé non ?). C'était une bien belle balade !

J13, la chute Montmorency

October 12, 2017 in Canada

Là où on commence à sentir une petite fatigue ... parce qu'on se disait qu'aujourd'hui on se ferait la chute et le parc des Grands-Jardins (2h plus loin), mais finalement, on n'a fait que la chute. 😥😳
    La chute est déjà un très très beau site naturel (83m de haut, juste 30m de plus que les chutes du Niagara) que l'on peut parcourir à pied : de droite à gauche grâce à un petit pont suspendu au-dessus de l'eau et de haut en bas grâce à une belle volée de marches en bois dont l'arrivée se fait à quelques mètres du bas de la chute.
    Mais le site est également un champ de bataille où en 1759, juste avant les plaines d'Abraham, l'armée de Montcalm a collé une bonne raclée à celle de Wolfe qui tentait de débarquer là ... oui, des fois on peut battre les Anglais. 😁
    Petite légende locale : juste avant la fameuse bataille, la Mathilde était tombée en amour de Louis qui était soldat dans la milice, celle qui défendait le secteur contre les Anglais. Ils voulaient rapidement se marier mais les Anglais, fourbes qu'ils sont, ont attaqué. Pour une fois, les Français furent victorieux et Mathilde ne tenant plus se précipita sur le champ de bataille pour retrouver son Chum, mais hélas, celui-ci était raide mort, tué par indigestion de plombs ☠. De chagrin, Mathilde rentra chez elle, passa sa robe de mariée et vint se jeter dans la chute.
    Depuis, certaines nuits, on l'a verrait courir sur la falaise pour tomber encore dans la chute. 👻
    Nous, on n'a pas vu Matilde, mais encore un paquet de touristes asiatiques fans de perches à selfie.👲👘🍙🍚🍢🍶

J12, Québec au sec, mais frais

October 11, 2017 in Canada

Il fait beau et presque chaud, du coup, on se retente une virée vers Québec.
    Une fois le parking réglé (bande de voleurs), nous grimpons gaillardement les escaliers (nos jambes souffrent encore de la veille) qui mènent à la vieille ville. En face du château Frontenac se trouve un tout petit musée : le musée du fort, ouvert dans les années 60 et qui raconte l'histoire des défenses de la ville grâce à une énorme maquette et des jeux de lumières. Un vrai régal, mais interdiction de jouer avec. 😢 Et même que j'ai été super sage, je n'ai pas acheté de livres. Grâce à cette visite, on a eu droit à 15% de réduc sur notre poutine de 16h au resto du coin. 😆 (quelle étrange sensation que le fromage en grains qui couine sous la dent 😂)
    Cap ensuite sur les plaines. Grâce à une petite carte pêchée sur le net, nous suivons pas à pas la progression du régiment "Roussillon" sur le champ de bataille. Même si le parc est classé comme champ de bataille, en réalité, il ne reste pas plus d'un petit quart de celui-ci. Tout le centre et la partie droite sont couverts par des bâtiments récents.
    En route, nous faisons un crochet par le kiosque Edwin BÉLANGER, histoire de se faire mousser un peu (encore 😂).
    Sur le chemin du retour, nous faisons un petit tour de la forteresse par les fossés. La citadelle est en pleine restauration (Vu la taille du bazar, y ont sûrement fait un très gros chèque, les remparts de la ville étant également en restauration🤑🤑🤑).
    16h : c'est l'heure de la poutine citée auparavant ! 😋
    Une fois le ventre bien rempli, direction le quartier des pièges à touristes histoire de faire nous aussi un peu de magasinage pour finir cette belle journée, elle aussi, bien remplie.

L'aventure, maintenant, on maîtrise !
    Petit rando dans le parc de la Jacques Cartier, pas très loin du gîte. Pas grand chose à dire sauf :
    => bah y'a quand même bonne performance, pour les non randonneurs que nous sommes, puisqu'on s'est quand même fait nos 17km (dont la moitié en montée raide) en 4h30. (De Stef @ Serge et Jocelyne : merci pour ces années de danse classique que vous m'avez payées, où j'ai pu apprendre à souffrir des pieds en silence et avec le sourire 😂🤣)
    => bah le Québec, c'est toujours aussi beau ... voir photos 😁🍁🍂
    Le petit fait marquant de la journée : la rencontre avec deux jolies petites bestioles au bord d'un petit lac. Mr et Mme castor étaient tranquillement en train de casser la croûte à quelques petits mètres de nous.
    Mais toujours pas d'orignaux au compteur des bêbêtes (sauf celui empaillé chez Archibald).

J10, Québec mouillé

October 9, 2017 in Canada

Et encore une nuit dans un lit king size ... on va finir par y prendre goût. 😁 Journée fériée au Québec : c'est l'action de grâce (le thanksgiving canadien).
    Aujourd'hui, tentative de visite de la vielle ville de Québec et du champ de bataille des plaines d'Abraham. On était bien partis mais la pluie s'en est mêlée. Rapide petit tour de la forteresse et direction le champ de bataille.
    Pour rappel, 1759, l'armée anglaise assiège la ville et débarque par surprise par l'anse aux foulons. Les Français rappliquent fissa. On maîtrise le terrain, légère supériorité numérique et le général marquis de Montcalm n'a qu'à jouer la montre en attendant gentiment des renforts qui devraient rapidement débouler dans le dos des homards ... et bah non ... même pas foutus de la gagner celle-là non plus. Encore une belle performance made in France. 😅
    Le petit musée juste à côté des plaines est bien sympa : uniformes, maquettes et pièces archéologiques. Plein de trucs à toucher, c'est pas comme chez nous.
    Passage obligé par la boutique en sortant ... pour baver sur les Liiiiiiiiiiiiiiiiiiivres !
    On se tente une petite balade quand même, mais la pluie est la plus forte. Un repli stratégique est organisé vers la supérette la plus proche pour faire des provisions pour le repas de ce soir, arrosé comme il se doit par une bonne bière locale. (Ouh que la vie est chère ici ! Et ça coûte encore plus cher de bien manger. Ça ne doit pas être facile au quotidien.🤔)
    Bref... On est arrivés juste à temps au gîte pour admirer un bel arc en ciel au-dessus de la foret. Cet endroit est magique ! 😍

Et hop, on quitte le gentil petit gîte de Mariko, notre logeuse, non sans avoir fait une petite balade sur son immense propriété avant de partir.
    Après un petit crochet par Chicoutimi pour faire quelques petites emplettes au Walmart (tous les magasins sont ouverts le dimanche et tard en plus), nous pistons vers le sud et les environs de Québec, toujours portés par Radio X et ses Légendes du rock. 😆On eu droit à presque tout, de Brian Adams en passant par Dire Straits, Alice Cooper et encore du "bon" (tout est relatif) gros Bon Jovi (une bonne compil qui pulse quoi 🎸).
    Un truc de bien quand on fait de la route au Canada, c'est qu'on a tout loisir de regarder le paysage. Les routes sont droites (la plupart du temps) et les paysages magnifiques ! 😍
    A peu près 2h plus tard, nous voilà rendus à notre nouvelle maison : le gite aventure Nord Expe qui, comme il se doit, est tenu par .... oooooh ... des Français. 😂😂😂
    Le temps de prendre possession des lieux (et de notre nouveau lit king size, on a été encore surclassés 😲), nous décidons de nous rendre chez Archibald, micro brasserie du coin. Z'est Oktobeur fest ! Et tous les serveurs sont en culottes de peau façon teutons de la mélodie du bonheur. Ach ! Grosseu bière et hamburger ! 🍔🍺
    Saine nourriture pour gros dodo 😂 (vivement qu'on puisse manger un peu plus sainement quand même car, mis à part les superbes p'tits dej de nos gîtes, l'équilibre n'est generalement pas le point fort des différents endroits que l'on a fréquentés. Heureusement on a toujours une p'tite pomme chacun dans le sac).

J8, les Escoumins

October 7, 2017 in Canada

En route pour l'embouchure du St Laurent. Une petite heure et quart de route pendant laquelle :
    - on a découvert la fonction chauffante des sièges et du volant de la voiture. 😰🤤😍
    - et radio X, la radio de Chicoutimi, radio qui passe que du bon rock mais pas que... on a eu "bien bien du fun" en écoutant du Bon Jovi et du B.Adams 🤣 😍(y a bien qu'ici qu'on entend encore ça).
    Le temps de poser la voiture et de réserver notre place sur le zodiac, se faire un petit tour au bord de l'eau et c'était déjà l'heure d'embarquer. Vers 13h, on s'est fait rhabiller de pied en cape, histoire de ne pas mourir de froid et hop, nous sommes partis pour 2h d'observation des grosses bêtes. 🐳🐋
    La première heure ne fut pas top : un phoque. Mais ensuite, ce fut festival, d'abord avec un rorqual commun puis on a approché de deux rorquals bleus, la plus grosse bestiole de la création : 30m de long de moyenne pour environ 170 tonnes de viande. Un bon gros bébé. L'un des deux rorquals observés est une femelle, connue sous le nom de Chameau (nom en rapport avec sa scoliose... et oui... les rorquals aussi auraient besoin de séances de kiné).
    (Clin d'oeil de Stef à la famille Barth : une tite chanson me trottait dans la tête pendant toute la croisière "ça te rappelle-tu" des choses ? https://youtu.be/mJCWVA9J31k)
    Le temps de quelques photos et c'était déjà le retour sur la terre ferme, où il faisait "ben plus chaud" (nous sommes vraiment tombés en amour des sièges chauffants) et hop en voiture jusqu'a notre petit gîte bien douillet. 😍

J7, on the road, to the North

October 6, 2017 in Canada

Après une excellente nuit de sommeil dans un lit King size sous la protection du grand manitou, nous avons quitté Wendake, direction plein nord vers le fjord du Saguenay.
    Des forêts, des routes bien droites et des panneaux étranges qui mettent garde sur la possibilité de voir la route encombrée de 500kg de viande sur pattes.
    Tout est plus grand ici, jusqu'au "petit café" des aire d'autoroutes qu'on peut aisément partager avec 2 autres personnes.
    Le fjord est le paradis des oies et autres canards qui y font une petite halte avant de filer vers la Floride pour l'hiver.
    Légèrement en avance sur l'horaire, on a poussé jusqu'à un petit village : Sainte Rose du Nord pour déguster une petite part de tarte aux bleuets et boire une petite bière locale dans un cadre enchanteur.

Never miss updates of Un automne indien with our app: