India
Cuddalore

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
    • Day 30

      Manger la vie

      February 11, 2023 in India ⋅ 🌧 27 °C

      Il est extrêmement compliqué pour moi de parler objectivement de la cuisine indienne tant elle me régale. Impossible d’en faire le tour et de m’en lasser. En plus, l’Inde est LE pays le mieux adapté aux végétariens : à 80% hindouiste, le pays compte 40 % d’Indiens ayant un régime sans viande, (26 % se disent végétariens et 14 % végans).
      C’est donc l’une des cuisines les plus riches du monde en matière de plats à base de légumes. Le paneer, fromage s’approchant de la feta en plus doux, est très largement utilisé dans la cuisine végétarienne (pas dans la vegan).

      La cuisine indienne repose sur des traditions séculaires mêlant épices et herbes et qui se transmettent de génération en génération.
      Festival de couleurs, d’odeurs et de saveurs, chaude plat est une fête gustative pour qui aime manger épicé et relevé.

      L’Inde, pays-continent, composée de 25 états et de 7 territoires compte une variété infinie de traditions culinaires liées à son histoire, sa religion et son climat.

      Au sud, la cuisine est surtout végétarienne, avec beaucoup de légumes secs (il existe plus de 50 variétés de lentilles), d’épices, de piment et accompagnée de riz. Les curry eux sont accompagnés de pains comme les naans, rotis, chapatis et parathas. Près des côtes, de nombreuses spécialités de poissons, coquillages et crustacés agrémentés de coco régalent les papilles.

      LES ÉPICES
      Les épices proviennent de diverses sources : branches ou feuilles, fruits ou de graines, bulbes ou racines. Une vingtaine d’épices comme la coriandre, le curcuma, le safran, la cardamome, l’anis vert, la badiane, le cumin, la cannelle, le piment, le poivre, le gingembre, la muscade, les clous de girofle sont utilisées en cuisine et souvent mixées pour créer des mélanges d’épices comme le garam masala ou le curry. La menthe, le sésame, l’ail, l’aneth, les graines de moutarde et les oignons sont aussi très souvent utilisés dans la cuisine indienne.

      UNE CUISINE SANTÉ
      La cuisine indienne tient également sa réputation de ses propriétés médicinales.
      Elle participe autant à l’équilibre du corps que de l’esprit. En Inde, la cuisine ayurvédique est une évidence, un art qui doit être fait avec amour et qui respecte l'équilibre des 5 éléments (la terre, l'eau, le feu, l'air, et l'éther) ainsi que l'équilibre des 6 saveurs que sont le sucré, le salé, l'acide, l'amer, le piquant et l'astringent.

      En Ayurveda, chacun est constitué d’un des 3 types de constitution de base ou énergies vitales : les Doshas (vata, pitta, kapha) qui doivent être en équilibre afin de permettre au corps de fonctionner correctement. S’il y a déséquilibre, il faut alors manger en plus grande quantité les aliments qui rééquilibreront le dosha dominant.

      Exemple de quelques vertus des épices utilisées en gastronomie indienne :
      - cardamome : favorise la digestion et atténue les ballonnements ;
      - gingembre : antioxydant et anti-inflammatoire ;
      - cannelle : tonifiante, antiviral pour lutter contre la grippe et les rhumes ;
      - clou de girofle : anti-inflammatoire dentaire, anti-douleur et antiseptique ;
      - cumin : aide à la digestion et est recommandé pour le foie et l’estomac ;
      - le curcuma : antioxydant et anti-inflammatoire…

      LE SAVIEZ-VOUS ?
      En Inde, on utilise ses doigts pour manger, et toujours avec la main droite, la gauche étant considérée comme impure (elle sert à s’essuyer aux toilettes).

      Le terme « curry » est d’origine anglaise, et vient du mot tamoul « carri » qui signifie sauce.

      En Inde, il existe plus de 50 variétés de dal (lentilles) utilisées en sauce, farine, …

      En Inde, la convivialité du repas est réservée aux réunions de familles, grandes fêtes religieuses ou aux mariages. Des règles alimentaires très strictes s’appliquent à chacune des communautés, ce qui rend le fait de manger ensemble notamment dans des cantines d’entreprise, quasi impossible.

      Le cheese naan a été créé par un français.
      En Inde, vous ne le trouverez que dans les restaurants pour occidentaux.

      Le tandoori vient du mot « tandoor » qui est un four-jarre initialement en terre cuite.
      Read more

    You might also know this place by the following names:

    Cuddalore, কুদ্দালোরে, Gondelour, કડલૂર, कडलूर, カダルール, 쿠달로르, കടലൂർ, कड्डालोर, Куддалор, कडलूरु, கடலூர், INCDL, 古达罗尔

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android