India
Tamil Nadu

Top 10 Travel Destinations Tamil Nadu

Sri Ranganatha

November 29, 2022 in India ⋅ ⛅ 22 °C

Dieser Tempel ist eine andere Hausnummer an Größe - sieben Mauern mit Straßen und Platz dazwischen umschließen die goldene Kuppel, ab der dritten Mauer haben nur Hindus Zutritt.
      Betreten kann die Anlage von allen Himmelsrichtungen aus, die Tore und die durch die inneren Mauern sind durch große Tempel gekennzeichnet - unterschiedlich groß mit unterschiedlich vielen kleinen Kuppeln. Drei stehen für Ohren, Nase, Mund; 5 für zusätzlich die beiden Augen; 7 für zusätzlich den Punkt zwischen den Augenbrauen, wo man oft den rot aufgemalten Punkt sieht, und den eine Handspanne weiter am Hinterkopf sich befindenden Punkt am Haupt; 9 für die Chakren oder die Anzahl der Fingerspannen die von Kopf bis Fuß die Höhe jedes Menschen bezeichnen sollen; 12 für zusätzlich zu den 7 der Bauchnabel sowie die beiden Ausgänge für das Verdaute und 13 für die Frau und ihr Baby.
      Die Tempel sind alle bunt bemalt und alle 21 werden alle 12 Jahre für 10 Monate neu bemalt.
      Ein einziger ist komplett weiß, er erinnert an die Ermordung vieler Hindus durch die Moslems.
      Die verschiedenen Stöcke haben alle die gleiche Anordnung an Ornamenten, die nach oben hin immer kleiner werden. Jeden Stock ziehrt die Maske des Ivyley der das Zuhause beschützt.
      Die Mauern beherbergen viele kleinere Gedenkstätten und sehr viele Säulen mit Abbildungen der Götter, die je nachdem von wem man Hilfe erbittet immer wieder einmal mit Butter oder Sesamöl zur Reinigung eingeschmiert werden.
      Auch hier wohnen zwei Elefanten, die abwechselnd "Dienst" haben. In den Tempel kommen sie mit 6 oder 7 Jahren. Dazu muss entweder ein Priester oder der Stifter des Tempels nach Kerala an die Weltkarte fahren, dort einen kaufen und die Berechtigung einholen mit ihm aus Kerala auszureisen.
      Hin und wieder sieht man auch Privatpersonen mit ihren Elefanten in der Straße die Menschen gegen Geld zu segnen, diese kann man dann auch für Hochzeiten etc mieten.

Auf den letzten beiden Bildern sieht man ersten zwei Tiere und wie viele Affen findet ihr am zweiten??😁

Warum muss Chris einen Sharon tragen und du darfst mit Hose rein 🤔😝?

12/1/22Reply

Es müssen nur die Knie bedeckt sein - wie ist egal😋

Unglaubliche Dimension!

Jap🙂

12/1/22Reply

Fleurs, couleurs, odeurs… bonheur !

January 14 in India ⋅ ⛅ 27 °C

À peine le premier pas hors de l’aéroport, je retrouve mon doux chaos.
      Rien n’a changé et tout a changé. Le bruit, la poussière, le monde, les chiens galeux au milieu des saris merveilleux, les vaches dans le flot de la circulation, les fleurs multicolores dans le gris de la poussière : je suis de retour en Inde et je me sens toujours à ma place dans ce déséquilibre équilibré. Peut-être une vaste similitude entre elle et moi…

Première étape de ce voyage : Mahabalipuram !

Sublime !

tu sublime dans ta narration que je sens profondément en moi à chaque fois j'amène visiter les gens l mon pays d'origine. Merci

Je ne te remercierai jamais assez de m’avoir permis de rencontrer ton si joli pays, ce pays qui m’appelait depuis si longtemps et qui me parle toujours avec douceur.

Mahabalipuram

January 15 in India ⋅ ⛅ 24 °C

Mahabalipuram ou les trésors enfouis

Se fondre dans la foule, rien de plus vrai que cette première journée sur ce lieu incontournable de pèlerinage.
      Des milliers de femmes en saris rouges et oranges et d’hommes en veshtis affluent de et vers la plage située à quelques kilomètres.

Une foule bicolore de fidèles qui se croisent et abondent de tous côtés. Plus on approche de la plage, plus la ferveur grandit. Je suis au milieu du pèlerins du Karnataka, un état voisin du Tamil Nadu, venus se purifier sur ce lieu sacré, dans une mer qui a souvent pris hommes et terre mais qui a aussi donné l’un des plus beaux sites de la région.
      Les regards curieux se mêlent aux mains tendues, la purification aux déchets… ce doux chaos qu’est cette partie de l’Inde me fascine et m’enrobe.

Pour la grande histoire :
      Mahabalipuram est un petit village de pêcheur du Tamil Nadu qui renferme des joyaux archéologiques du 8ème siècle.

Le raz de marée de décembre 2004 qui a touché la côte sud de l’Inde a permis la mise à jour de ces merveilles alors immergées dans la mer depuis des siècles.
      En se retirant, elle a laissé la place à ces temples aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Tout est sublime et les photos prises sont magnifiques !

Profite de chaque instant ma poupée 😍

😘♥️

C'est juste waouh 🤩

Capturer la beauté, la laisser s’envoler

January 14 in India ⋅ ⛅ 24 °C

L’Inde est un terrain de jeu fascinant pour les moments « volés », certainement parce que tout se prête à la beauté : les couleurs, la lumière, les visages, les paysages… et que tout est spontané.

Entre amis à Coimbatore

January 28 in India ⋅ 🌙 20 °C

Vous avez un peu de temps dans les transports, avant de vous endormir, dans une salle d’attente ? Cet article est un petit peu long mais parfois certaines expériences méritent d’être développées !

Nous sommes arrivés à Coimbatore en milieu de journée après un trajet depuis Cochin par le train. Ce premier trajet en train de jour nous a fait traverser de merveilleux paysages passant de zones tropicales avec cocoteraies, bananeraies et canaux (backwaters) à perte de vue à des paysages arides et montagneux.

Accueillis chez le meilleur ami de mon ami co-voyageur, nous sommes partis pour un week-end de découvertes de Coimbatore.

Première étape du week-end : la visite de la Fondation Isha, une organisation spirituelle à but non lucratif fondée en 1992 par Sadhguru Jaggi Vasudev, guide spirituel qui compte des millions d'adeptes à travers le monde.

Basée sur le centre de yoga qu’elle a créée, cette fondation propose des programmes de yoga sous le nom d'Isha Yoga. Elle est entièrement gérée par des bénévoles et compte aujourd'hui plus de 9 millions de bénévoles pratiquants à travers le Monde.

À l’arrivée sur le site, la première chose qui étonne c’est la foule d’indiens qui arrive de toutes parts et converge dans la même direction.
      Puis nous découvrons la curiosité que nous étions venus voir : la plus large statue buste du Monde. Il s’agit d’une statue de Shiva de 34 mètres.

Dans la culture yogique, Shiva n'est pas considéré comme un dieu, mais comme l'Adiyogi ou premier yogi, l’initiateur du yoga et celui qui a offert le yoga à l’humanité. La statue a été construite par la fondation Isha à l'aide de 20 000 plaques de fer fournies par l'Autorité de l'acier en Inde et pèse environ 500 tonnes.

À l’arrière de ce monument, au milieu d’une forêt tropicale, se trouve un lieu de culte magnifique également conçu par Sadhguru et dédié au Shiva lingam, où le silence est de mise et la spiritualité extrême, en tout cas la parade est rodée par les bénévoles qui vous saluent et vous font signe de ne pas parler. Délestés de nos téléphones portables, nous marchons au milieu des bougies par milliers et des bâtiments (neufs) de pierre.

Les activités de l'organisation comprennent également l'agroforesterie, les pépinières dans les écoles, la plantation d'arbres dans des centres urbains, l'Action pour le Rajeunissement Rural (programme orienté sur la santé et la communauté) ainsi que l’initiative éducative visant à élever le niveau d'éducation et d'alphabétisation dans l'Inde rurale.

Ne nous mentons, cet endroit est impressionnant de beauté. Mais que se cache t’il derrière le décor ?
      Le sentiment qui s’impose en nous éloignant de l’immense statue est celui de visiter un parc d’attraction dédié à Shiva, un Shivaland ! Les boutiques de souvenirs, les expériences payantes de bains purificateurs, les chariots tirés par des bœufs et tirant les promeneurs (en Inde on ne marche pratiquement pas, notre ami a d’ailleurs eu un énorme choc en apprenant que nous marchions 20 kms/jour !).

Le point final de cette visite : un show son et lumière sur l’histoire de Shiva (un article sur les divinités hindouistes est à venir alors accrochez-vous à vos lunettes et prenez un juvamine car c’est coton !).

LE 2ÈME VISAGE DE « SHIVALAND »
      Voilà ce que nous apprenons plus tard sur ce lieu : avant 2017 la fondation comptait uniquement le lieu dédié au lingam. Encore isolé et sauvage, ce centre d’accueil yogi et spirituel ne brassait pas les foules. C’est ce peu d’attrait touristique (ou économique) qui a fait naître l’Adiyoga de 34 mètres.
      Sauf que ! Ce lieu est depuis toujours le corridor de passage et le lieu de vie des éléphants, que des milliers d’hectares de forêt ont été détruites pour construire, souvent illégalement, des bâtiments et que le fondateur auraient des accointances plus qu’évidentes avec Narendra Modi, premier ministre hindouiste extrémiste, qui tente d’imposer la suprématie de l’hindouisme au détriment des autres religions. De nombreuses allégations de séquestration de fidèles, corruption de politiques locales, constructions illégales, … ont agité et continuent d’agiter les esprits.

Conclusion : nous n’avons jamais vu ailleurs une telle démesure servant la spiritualité. Mais nous avons pu voir et nous renseigner pour nous faire notre opinion. Ce que je retiens de ce lieu c’est que, malgré l’évident aspect show(-business) du lieu, il réside toutefois une ferveur au sein du dôme où se trouve le lingam et où prient de nombreux adeptes.

Nous sommes venus, nous avons vu, nous avons lu… pour comprendre.

😍

Ça ressemble à Lourdes ! Les éléphants en moins 😜

quelle histoire !! bon la fin ne fait pas rêver mais au moins on est informé comme tu le dis !

Tea for three !

January 30 in India ⋅ ☁️ 17 °C

Aujourd’hui, nous sommes partis sur la route des Ghâts Occidentaux en direction des Nilgiris, district en altitude situé dans le Tamil Nadu et à une centaine de kilomètres de Coimbatore.

Cette région montagneuse est celle des plantations de thé et café. À perte de vue, des rangs d’un vert tendre s’étendent en terrasse dans une ambiance brumeuse conférant une atmosphère mystérieuse au paysage.
      Quelques villages très colorés, eux aussi organisés en terrasse, viennent rompre le monochrome verdoyant de cette nature luxuriante.

Au bord des routes sinueuses, des panneaux préviennent de potentielles traversées d’éléphants, ce que nous aimerions bien entendu apercevoir, mais ça ne sera pas pour cette fois…

En Inde, le thé est consommé quotidiennement par ses habitants. Le pays est également l'un des plus grands producteurs au monde.
      Les trois grandes régions productrices de thé en Inde sont Darjeeling, Assam et Nilgiris, où nous avons passé la journée.

L’HISTOIRE DU THÉ EN INDE :
      L’histoire du thé en Inde est très récente. Les anglais décide d’en lancer la culture en 1834 suite à une perte de monopole dans l’importation du thé chinois.
      Après maints essais et échecs, des plants de thé d’origine chinoise permettent à des cultures fructueuses de voir le jour à Darjeeling sur les contreforts de l’Himalaya.

L’INFO EN + :
      En Inde le thé restera un produit d’importation jusque dans les années 1920. La consommation par les Indiens se démocratise lorsque les publicités présentent le thé comme un antidote au “poison” indien : en effet, la préparation du thé nécessite de bouillir l’eau, ce qui la rend potable. L’ayurveda vantant les mérites des feuilles de thé infusées avec des épices : l’indian tea est né !

À ne pas confondre : chaï signifie thé en hindi ! Celui qui est servi avec un mélange de cardamome, gingembre, cannelle, poivre noir, sucre et lait s’appelle ici masala chaï ! Si vous demandez un chaï en Inde, vous n’aurez qu’un thé noir agrémenté de lait et beaucoup de sucre.

ce pays te va bien au teint ma choupi ! t'es lumineuse 😍😍😍

Merci beaucoup ma choupette ! 🥰😘😘

J'ai bien compris ! Pas de masala chaï pour moi !

Coimbatore : clap de fin !

January 31 in India

Cette journée signait la dernière de notre séjour sur Coimbatore et surtout la dernière de notre road trip… demain : retour sur Pondichéry !

Décidée à n’en perdre aucune seconde, je saute dans mes sandales et sors m’imprégner de la rue qui s’éveille en bas de notre hôtel. En Inde, chaque nouvelle journée commence par plusieurs rituels.
      Je vous emmène déambuler dans les rues qui s’éveillent ?

D’abord, on balaie devant sa porte, au sens propre du terme. Le balai des balais offre une chorégraphie parfaite au son des frottements que font les fibres de coco sur le sol. Puis, certains mouillent le sol de leur perron et y applique de la bouse de vache diluée. Ce rituel sert, notamment, à éloigner les insectes.

Avant que le sol ne sèche, on dessine un kôlam sur le seuil de sa maison. Réalisés en faisant glisser entre son pouce et son index un mélange de farine de riz et de calcaire ou poudre de couleur, ces dessins tracés à mains levées sont une offrande au nouveau jour qui se lève, un rituel de sanctification et protection de la maison, un signe de bienvenue, un gage de prospérité et une invitation aux divinités.
      Il est dit que Lakshmi, la déesse de la fortune, ne pénètre que dans les maisons propres et accueillantes.

Puis des femmes de tous âges se dirigent avec des cruches en plastique ou en inox vers les robinets publics situés dans la rue d’où sort une eau non potable mais qui sera utilisée pour la vaisselle et la lessive.

Tôt le matin c’est aussi le va et vient des vélos des vendeurs de samoussas et autres délices faits-maison, des livreurs en tous genres, des fidèles qui se rendent au temple… Devant ces mêmes temples, des femmes tressent les guirlandes de fleurs qui serviront d’offrandes ou d’ornement sur leurs chevelures noires.
      Sur les toits, les femmes mettent à sécher des kilos de linge qu’elles ont précédemment frottés puis tapés sur la pierre.

Puis d’un coup d’un seul, le calme de ce début de journée, où chuchotements et piaillements s’entremêlent, entre dans une agitation progressive mais rapide : les piétons d’abord rejoignent le café le plus proche, les tuk-tuk ensuite partent en quête de clients à transporter, puis arrive le capharnaüm des motos. Chacune charrie au moins 2 enfants vers l’école, seul le conducteur ayant un casque dans cette fourmilière où s’entrelacent bus, voitures, vélos, scooters, motos, chiens et piétons dans un concerto de klaxon assourdissant.

Coimbatore m’a offert un dernier réveil des plus authentiques, des regards curieux, des sourires sincères et la certitude que ces moments sont précieux.

Place à une nouvelle journée trépidante !

Merci Caroline pour ce récit imagé!!

Mit dem Zug nach Ostindien - Chennai

December 16, 2019 in India ⋅ ⛅ 28 °C

Nach sechs Stunden mit dem Zug erreichen wir Chennai. Von hier aus möchten wir in ein paar Tagen weiter zu den Andamanen, wo wir schon lange mal hinwollten. 🏝️🐟🦐🐠🐡🌞

Die Fahrt ist sehr entspannt, bis auf das einem die Nase immer läuft. Glaube der Smog der letzten Tage möchte raus. 😂 Quatschen mit netten Indern und genießen die teils malerische grüne Landschaft. 🌳🌴 Immermal wieder kommt jemand vorbei der was verkauft. "Chai, Chai, Chai" für süßen Tee oder "Kopi, Kopi, Kopi" für Kaffee rufen sie laut durch den Zug. Auch Suppe, würziges Gebäck, Wasser und vielerlei andere Sachen kann man für ein paar Cents erstehen. Abends gibt's ganze Gerichte. Für jede Kleinigkeit kommt jemand anderes vorbei. 😄

Chennai Bahnhof ist die Endstation des Zuges. Beißender Uringestank steigt einem direkt in die Nase, überall tummeln sich Menschen. Welcome to Chennai. 😄

Da es bereits spät abends und dunkel ist, haben wir gestern schon eine Unterkunft vorgebucht, damit wir nachts nicht suchen müssen. Fahren immer weiter rein in die Slums. "Puh ist das dreckig. Hmm was haben wir uns ausgesucht?" 😂 Irgendwann kommen wir an und sind einfach froh unsere Bleibe erreicht zu haben. Vor der Tür liegt eine Kuh im Dreck, es riecht übel nach Fäkalien. Die Gegend macht einen sehr armen dreckigen Eindruck.

Von einer lieben Inderin, die vor dem Haus auf uns wartet, werden wir freundlich empfangen. Sie zeigt uns unser klitzekleines Zimmer mit Fenster, wo gerade mal das Bett reinpasst. Zudem hat es im Flur ein kleines Bad mit Toilette, wo die Wände nicht bis nach oben gehen. 😄 Für heute sollte es passen, ab ins Bett und von der Reise erholen. Da das Fenster sich nicht schließen lässt und wir direkt zur Straßenseite schlafen, die sich mit lautem hupen, rasenden LKWs, muhenden Kühen und jaulenden Hunden bemerkbar macht, drückt Sven in der Nacht kein Auge zu. 🙈

Essenssuche ist am nächsten Tag angesagt, was sich durch die Suche auf Google nach Restaurants mit guten Bewertungen normalerweise oft als recht leicht erweist. "Kein Risiko in so einer Gegend! Möchten nicht das es schlimm endet. 😂🙈" Zwei Stunden und vier nicht vorhandene Restaurants später, kaufen wir uns im Supermarkt Obst und Joghurts und kredenzen uns ein köstliches safes Essen selber. 😄 Da wo ein Restaurant stehen sollte, war sogar das Gebäude abgerissen.

Die Unterkunft wird kurzerhand auch getauscht. Landen bei einem sehr netten Inder, der sich freut das wir bei ihm schlafen möchten. Die Wohnung ist ganz oben im Haus und hat alles was man braucht. Küche mit Kühlschrank, Bad mit warmen Wasser und eine riiiiesige Dachterrasse mit 360 Grad Blick über Chennai. Läuft! 😄👍 Um die Ecke gibt es einen kleinen "Supermarkt" und sogar zwei Restaurants, wo man sich es als Europäer wagen kann zu essen. ☺️ Einmal bestellen wir Essen vom Bringdienst. Für fünf Euro bekommen wir soviel köstliches indisches Essen, das es gleich für zwei Tage reicht. 😁

Im Supermarkt sind wir die Attraktion und es werden viele Fotos mit uns gemacht. Touristen sehen wir nirgends in der Stadt auch nur einen einzigen. Alle Inder sind sehr nett und möchten mit einem reden. Manche können englisch, andere nehmen Hände und Füße. 😉 Zwei Tüten Obst und Gemüse für die nächsten Tage, kaufen wir für ein paar Cents in einem kleinen Laden, der aussieht wie ein kleiner Kiosk auf ein zwei Quadratmetern.

Wenn es dunkel wird ist jeden Abend ein großes Feuerwerk, was wir von unserer Terrasse beobachten können. 🎇😊

Spontan zu reisen hat absolut seine Vorzüge. Einfach machen worauf man gerade Lust hat und dort wo es einem gefällt so lange bleiben wie man möchte ist phantastisch. 🌈

Ergattern die letzten beiden Plätze auf der Fähre nach Havelock, eine Insel die zu den Andamanen gehört. 😊 In ein paar Tagen geht es los und heute ist der letzte Tag, wo man die Fähre noch buchen kann. Zwei einzelne auf der Fähre verteilte Plätze sind unsere. 😄👍 Bisher hatten wir immer Glück und manchmal ist es echt sehr voll. 😅

Nutzen die Zeit in Chennai um Fotos, Videos und Texte für euch auf den Blog und YouTube zu laden sowie eine Datensicherung zu machen, die beim reisen oft mehrere Tage und Nächte durchgängig dauert, wegen dem Highspeed Internet. 😉 Es gibt soviel zu erledigen das wir zwei Tage beide jeweils 10-12 Stunden daran sitzen. ☺️

Genau mein Ding :D

12/16/19Reply
      Wonderful life

Genau deswegen nur für dich fotografiert 😘

12/16/19Reply

Sri Lanka Tag 28/ Indien Tag 1

January 28, 2020 in India ⋅ ⛅ 29 °C

Heute ging es für uns um 6 Uhr los zum Flughafen. Nachdem wir einige Male an verschiedenen Stationen kontrolliert wurden konnten wir unser Gepäck abgeben und bekamen unsere Flugtickets.
      Ziel ➡️ Chennai
      Versehentlich gab ich der Frau am Schalter den falschen Pass, welcher nicht mit dem E- Visa für Indien übereinstimmte. Da ich ihr erklären konnte, dass meine Seiten mit einem Pass nicht ausreichen würden, wies sie mich lediglich darauf hin den Pass in Indien nicht vorzulegen, da dies nicht gerne gesehen wird. 😁🙈 Uppsala... Außerdem mussten wir nach der Gepäckabgabe unser E-Visa sowie unser Weiterreiseticket ausdrucken, da wir dies bis dato noch nicht erledigt hatten. Kosten 1 Dollar pro Seite🙈😁
      Nachdem wir noch ein kleines überteuertes Frühstück (Muffin und ekliges Bananen brot, da Zimt drinne...) hatten ging es für uns auch schon ans Gate.
      Um 8:30 war Boarding und so erreichten wir Chennei pünktlich um 10:50.
      Aufregend! Unser Abenteuer Indien beginnt!
      Da wir nicht mit dem Taxi zu unserer ersten Unterkunft wollten, nahmen wir den Zug.
      2 Personen 10 Indische Rupien, also ca. 13ct 😁
      Nach ca. 15 Minuten wie vollbepackte Sardinen im Zug waren wir an der Zielhaltestelle angekommen. Nach einem weiteren Kilometer Fußmarsch durch die belebte Stadt, erreichten wir (total ausgehungert und teilweise knatschig) um ca. 12:30 unsere Unterkunft.
      Als wir fertig eingecheckt und unser Zimmer bezogen hatten ging es für uns erstmal auf Essenssuche, zum Glück hatte Gautam (der Inder, den wir in Ella kennengelernt hatten) uns schon einige Restaurants empfohlen. Bei Sangeetha waren wir mit der Karte total überfordert, also bestellten wir uns mini lunsh und lunsh dishes. 😁
      So, for sure we got some Currys 😂 but with some other stuff😊
      Danach ging es für uns weiter zu einem Vodafone Store für eine SIM Karte, dies dauerte ca. eine halbe Stunde und dann waren wir ausgestattet mit dem besten Internet. Für 650 inr gibts 1,5Gb Datenvolumen pro Tag und unbegrenzte kostenlose Telefonate ins Indische Netz für 30 Tage. Da wir uns um halb 9 mit Gautam verabredet hatten und er sagte es könne spät werden, ruhten wir uns noch etwas im Zimmer aus. Außerdem klappte es mit der indischen Nummer endlich mit der Registrierung bei irctc (dem indischen Bahnunternehmen) 💪🏻😊, also wurde direkt der Bus von Bangalore nach Munnar gebucht. Den Zug von Chennai nach Bangalore hatte uns Gautam gebucht, da die Sitzplätze für Züge, sowie der Busse, anscheinend recht schnell ausgebucht sind.
      Wie versprochen wurden wir um halb 9 von Gautam eingesammelt und wir fuhren direkt in eins seiner Lieblingsrestaurants (eating circles). Dort lud er uns zum Essen ein, es gab alles mögliche aus Reis und einen super leckeren Kaffee für uns. Nach dem Essen ging es weiter mit unseren privaten Stadtrundfahrt. Gautam zeigte uns viele schöne Gebäude, die Häuser der Millionäre, den IT Expressway, einige Institutionen sowie berühmte Flyovers. Wir legten noch einen Kaffeestopp bei einer Shelltankstelle ein und weiter ging die Stadtführung. Außerdem stellte uns Gautam noch eine Freundin von ihm vor, diese wird die kommenden Monate, wie auch Gautam, nach Canada zum studieren, ziehen.
      Um ca. 1 Uhr nachts kamen wir in der Unterkunft an und es ging direkt ins Bett, da der Wecker für 5:15 gestellt wurde. Tag Ende.

Wer ist Gautam- dass er sich so bemüht?🤓

Krass!😳

1/29/20Reply

Prima gemacht, Beziehungen sind immer gut👍

Chennai

September 9, 2022 in India ⋅ ☁️ 31 °C

Chennai, la capitale du Tamil Nadu, possède quelque chose de plus agréable que les autres villes que j'ai pu visiter jusqu'ici. On y trouve moins de circulation, moins de bruit, des trottoirs en plus grand nombre et même certaines ruelles praticables uniquement à pied. De plus, Chennai se situe le long de la mer, celle du golfe du Bengale. Malgré la polution, j'ai été brièvement nager dans cette mer chaude et mouvementée qui serait propice au surf me dit-on. Néanmoins, la ville ne possède pas un patrimoine exceptionnel, seulement quelques temples hindous et une église néo-gothique de qualité moyenne. Quant à mon hostel, celui-ci se situe en face d'une mosquée depuis laquelle se fait entendre les appels à la prière.Read more

Ça ne manque pas d'ambiance, je pensais que tu aimais la musique. C'est quand même plus calme que ton métal. J'aurais bien été piquer une petite tête avec toi dans la mer..

9/9/22Reply

proverbe indien du jour : "La musique adoucit les moeurs mais fait parfois mal dormir."

9/9/22Reply

Tu vas bien dormir ce soir....😉

😜 bonne nuit .

9/9/22Reply

State of Tamil Nādu, State of Tamil Nadu, Tamil Nadu, تاميل نادو, Тамілнад, Тамил Наду, तमिलनाडु, তামিলনাড়ু, ཏཱ་མིལ་ན་ཌུ།, তমিল নাড়ু, Tamilnádu, ޓެމިލް ނާޑޫ, Ταμίλ Ναντού, Tamilnado, تامیل نادو, તમિલનાડુ, טאמיל נאדו, तमिल नाडु, Tamilnadu, タミル・ナードゥ州, ტამილნადუ, ತಮಿಳುನಾಡು, 타밀나두 주, Coromandela, Tamilnadas, Tamilnāda, തമിഴ്‌നാട്, तमिळनाडू, ତାମିଲନାଡୁ, Тамилнад, ਤਮਿਲ਼ ਨਾਡੂ, تامل ناڈو, तमिळनाडुराज्यम्, தமிழ்நாடு, తమిళనాడు, Тамилноду, รัฐทมิฬนาฑู, Тамілнаду, 泰米尔纳德邦