India
Sabhanayaka Temple Chidabaram

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
    • Day 23

      Dans la campagne Pondichérienne

      February 4, 2023 in India ⋅ 🌙 25 °C

      Sortie dans la campagne pondichérienne jusqu’au temple Naṭarāja de Chindambaram situé à 2h de route. Parler d’aller trouver le calme de la campagne est illusoire en Inde car chaque village compte son lot d’agitation ! La vie est grouillante, comme une fourmilière en mouvement permanent où chacun œuvre à sa tâche.

      Sanctuaire du Naṭarāja, le « danseur cosmique », l'une des plus célèbres représentations du dieu Shiva effectuant sa « danse bienheureuse » (dite Ananda Tandava), le temple est un haut lieu de l'hindouisme, et plus particulièrement du shivaïsme (culte de Shiva) depuis plus de 2000 ans.

      La ville de Chidambaram, (qui signifie : Chid la « conscience » et Ambaram le ciel), deviendra célèbre grâce à la construction du temple du Naṭarāja souhaitée par les empereurs Chola qui considéraient Naṭarāja comme la divinité qui assurait leur protection.

      Dans la philosophie shivaïte, la Conscience est infinie, comme le ciel. Le mot Chidambaram représente donc, en quelque sorte, la conscience en expansion permanente, la connaissance suprême.

      Si les photos de l’extérieur parlent d’elles-mêmes, il est interdit de capturer la moindre image de l’intérieur de ce temple gigantesque où de nombreux fidèles se pressent pour assister aux prières dans les différentes pièces. Je vous en fais donc la visite virtuelle.

      Lorsque l’on passe l’une des 4 portes, appelées gopuram, situées aux 4 points cardinaux, on pénètre dans un immense dédale de pierre. Ce qui surprend, c’est l’aspect brut du granit qui rompt avec l’aspect très coloré des portes.

      Lorsque l’on pénètre dans les salles, au nombre de 5, on circule dans de grands couloirs sombres aux plafonds peints, envahis par l’odeur d’encens et où brûlent de petites bougies devant des statues de Ganesh. On débouche alors sur des pièces à ciel ouvert où s’étendent des colonnes sculptées au pied desquelles de jeunes prêtres brahmanes vêtus de veshtis blancs récitent les textes sacrés. Certains font une pause en scrollant sur Tik Tok, la dévotion n’empêche pas la modernité !

      Au sein de ces patios gigantesques, de petits temples bondés accueillent les statues des idoles, c’est là que résonne la ghanta, clochette utilisée dans tous les rituels indiens. Les dévots entament leur ronde de gauche à droite autour de la statue et ressortent en recevant de la part du brahmane de la cendre de bois de santal à apposer sur le front.
      À l’extérieur, certains s’inclinent, d’autres s’allongent face contre terre, les bras tendus. Ils enchaînent ce rituel sur la totalité du parcours qui compte les différentes représentations de Shiva.
      Parfois une effluve de sambar, sauce épicée mangée avec du riz, chatouille les narines : des repas sont distribués gratuitement dans les temples, normalement pour les plus démunis.

      Lorsque l’on ressort, le soleil éblouit, on passe de l’obscurité à la lumière, de la fraîcheur à la chaleur, comme une métaphore du chemin intérieur parcouru lors des prières.
      Read more

    You might also know this place by the following names:

    Sabhanayaka Temple Chidabaram

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android