Israel
Tel Afeq

Aphek

December 19, 2022 in Israel ⋅ ☀️ 25 °C

A l’entrée du parc national des frissons me traversent. Je prie avec une certaine intensité avant de me diriger vers le guichet d’entrée. Passer ce guichet une envie pressante d’aller aux toilettes me prend. Ouf c’était moins une 😅

Le parc d’Aphek à quelquechose de paradisiaque. Les importantes sources d’eau, dans un pays connu pour sa sécheresse, assure une biodiversité d’animaux et de plantes unique.

Outre ses importantes sources qui ont alimenté Jérusalem à 60 km pendant le mandat britanique, Aphek est le point de passage entre l’Egypte et le nord.

Je me dirige vers le fort antipatris construit par Hérode en l’honneur de son père au dernier siècle avant Jésus-Christ.

On sent encore le faste du lieu, les remparts sont bien présents et forment une cour intérieure immense. On a retrouvé ici des lettres en canaanite, hittite, egyptien, akkadien, hébreu qui montre l’importance du d’échanges commerciales.

C’est à Aphek que les philistins emporteront l’arche de l’alliance dérobé aux israëlites à Eben-Ezer.

Je fais le tour du lieu je ressens l’envie de prier avec les bannières. De nombreux enfants arrivent. Je reviendrai plus tard je m’en vais voir ce qu’il y a en contre bas du fort.

Ici se trouve un odéon datant de la période hellénistique. L’odéon est un lieu où s’exprime le chant et la poésie, la beauté pourrait on dire.

Nous faisons ce chemin pendant le temps d’Hannoucah fête qui célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres. Moment où la culture grecque a voulu engloutir l’esprit juif où la séduction, le culte de l’homme et de la beauté a voulu remplacé la louange à Dieu là où se trouve la liberté, libéré des passions humaines.

Ne nous y trompez pas la culture grecque n’est pas mauvaise en soi mais si elle n’est pas ajusté à l’Esprit du Vivant elle devient source de dépravations de déreglements psychoques et morales de toutes sortes entrainant dans son sillon malheur, blessures, frustrations. Dieu a bien confié la beauté a Japhet mais sous la conduite de Sem. La beauté vient bien de Dieu mais elle peut venir un culte de l’apparence comme nous le constatons aujourd’hui.

Dans ce lieu je lève la bannière de l’Esprit du Seigneur et je prie pour que le monde ne soit pas séduit par les apparences mais garde son esprit éveillé pour affronter dans la paix ce qui vient, en gardant vivant en soi l’espérance que Christ amène.

Tel Afeq, אנטיפטריס