Satellit
Visa på kartan
  • Dag 125

    Amis coréens

    12 juni 2023, Sydkorea ⋅ ☁️ 26 °C

    Je me suis faite de nombreuses connaissances coréennes ici. Et eux ce sont deux grands amis ici. Je les vois toutes les semaines. 현우 et 현주. On dirait des noms similaires mais 현주 est bien plus simple à prononcer que 현우. 현우 est un prénom coréen très populaire d’ailleurs…

    현주 travaille avec moi alors on se voit assez souvent et après le travail on va souvent manger ensemble. Et 현우 est mon coach en coréen.

    Aujourd’hui c’est le dernier jour pour 현우 ici. Il repart vivre à Toronto. 현주 va aussi partir à Toronto en Septembre pour y vivre également.

    Ils m’ont fait tous deux découvrir beaucoup de spécialités coréennes (ils ne font que ça)… Si je grossi c’est parce que 현주 a constamment quelque chose à me faire goûter…. et on discute énormément de la culture, de la société et des différences avec l’étranger et les étrangers. Ils m’ouvrent les yeux sur beaucoup de choses aussi.

    Par exemple je ne suis pas fan des BTS et je ne comprends pas tout cet engouement pour eux. Mais 현우 qui ne les écoute pas forcément a une profonde admiration et un profond respect pour eux et m’a expliqué en quoi ils avaient énormément contribué à l’économie du pays, favorisé les relations politiques internationales, le tourisme et aussi fait évolué les coréens et leur mentalité en général.

    Il est persuadé qu’il y aura une guerre dans les prochaines années avec la Corée du Nord. Il m’expliquait comment tous les coréens qui ont fait leur service militaire étaient prêts et en capacité de se battre. J’ai appris beaucoup comment fonctionne l’armée et le service militaire. Quelle branche était la plus forte, quelle était la plus respectée, comment on était placé, les privilèges et les non privilégiés, pourquoi c’est si important pour eux, pourquoi beaucoup veulent l’éviter…

    Les deux m’ont expliqué qu’on ne pose jamais de question sur la famille à un coréen, peu importe votre lien, c’est impoli. Des questions bêtes comme “as tu une soeur?” ça ne se pose pas. D’ailleurs je pense qu’on le
    remarque dans les kdramas (kdrama = cinéma coréen) quand j’y pense… les gens se connaissent depuis des années mais peut être ne savent pas s’ils ont des frères et soeurs ou ce que font leurs parents.

    Ils m’ont expliqué à quel point les coréens étaient très racistes. Ils m’ont donné des exemples… c’est tellement subtile qu’un touriste ne verrait rien (rien à voir avec ce que les gens disent sur les réseaux sociaux). Mais une fois qu’on le sait, on le remarque tous les jours.

    현주 m’apprend beaucoup sur le travail et les normes, l’évolution pro, l’éthique… qui va au delà de là où on travaille.

    J’ai compris sans qu’ils me le disent mais ici on n’a pas le droit de montrer quelconque émotion positive ou négative. Ni d’insulter ou de crier quand on est en colère ou quand on a besoin d’aide… contrairement à ce qu’on voit dans les kdramas (bien qu’on voit que si quelqu’un crie à l’aide personne ne vient car crier c’est la conséquence d’une émotion qu’on ne peut gérer)… ce qui fait que lorsque les coréens sont en colère, frustrés, tristes… ils deviennent extrêmement méchants. C’est aussi le cas pour les personnes ensembles ou les amis… Je n’ai jamais vécu une telle situation mais j’ai été témoin de beaucoup de faits dans ce genre… et je dis souvent… vous ne savez pas ce qu’est la réelle méchanceté jusqu’à croiser un coréen en colère ou pire, triste. Et en même temps, si vous avez perdu foi en l’humanité dans un pays développé, vous devriez venir en Corée du Sud.

    Tout ce qu’ils m’apprennent est très riche d’enseignement. Bien que 현우 s’en va on se reverra certainement! Il est très doué en français d’ailleurs.
    Läs mer