• Pijao - Flora del Pijao

    Feb 6–20, 2024 in Colombia ⋅ ☁️ 20 °C

    Nous passons deux délicieuses semaines à Pijao, à Flora del Rio, chez Pablo, Mélissa et leur belle chienne Tana. Ça fait du bien de revoir des amis de Montréal, et surtout de voir leur magnifique terrain, ferme de café, et superbe bed & breakfast.

    Nous profitons du lieu pour nous reposer, admirer les oiseaux, observer la végétation, humer l’odeur du café en floraison rappelant celle du jasmin, nettoyer nos vélos, faire quelques ajustements sur notre set up etc.

    Nous aidons au projet de construction d’une serre en guadua (bambou géant) : couper les bambous en tronçons utilisables (Jérémie était aux anges de manier la tronçonneuse), les placer pour faire la structure ainsi que les plates-bandes de la serre, niveler, installer le plastique du toit, et planter les semis! Environ 3 jours de travail à 4 personnes.

    Mélissa et Pablo nous font visiter leur terrain, une ferme de café qu’ils ont acheté dans un état de monoculture, et qu’ils ont abondamment reboisé depuis 5 ans. Aujourd’hui, 107 essences différentes d’arbres fruitiers y poussent, ainsi que plusieurs essences locales menacées (dont le cèdre noir et le palmier à cire), incluant aussi leur 9000 plants de cafés. La forêt nourricière attire près d’une centaine d’espèces d’oiseaux différentes et redonne de l’espace à la vie sauvage dans ces montagnes fortement marquées par les monocultures (café, avocat, orange, eucalyptus… pour le papier toilette). C’est un plaisir de se promener sur leur terrain et de voir partout des oiseaux!

    Parmi les “side projects”, je profite aussi de l’argile artisanale laissée par un céramiste de passage pour façonner quelques petites coupelles à beurre pour les déjeuners.

    Nous faisons des randonnées exceptionnelles : les palmiers de cire géants du Quindio, le páramo de Chilí, et remonter le bord de la rivière dans la végétation luxuriante des abords de leur guesthouse.

    Notre plus grand plaisir était surtout d’aller se baigner dans l’eau fraîche de la rivière au moins une fois par jour, souvent plus!

    Enfin, une première pour Jérémie et moi, nous profitons du paysage exceptionnel pour nous initier au parapente! Le décollage est un peu effrayant pour les personnes souffrant de vertige (c’est-à-dire moi, Alice…), puisque nous avons moins de 20m pour décoller, mais le reste du vol est agréable et facile. Les vues sur la vallée du Cauca et ses cultures fruitières sont incroyables.
    Read more