Ibarra

Ascension 1012m
    Descente 1772m : on passe 3040m à 1530m
    Temps actif 6h08 sur temps total
    Moy 13km/h

Nous quittons la petite chambre de notre hôte Jorge ce matin, en lui promettant de passer le mot à d’autres cyclistes qu’ils et elles peuvent venir passer la nuit ici.
    La journée commence par une descente de 1500m sur 25km sur des surfaces extrêmement variées… depuis une asphalte toute neuve, jusqu’à de la gravelle, route avec trous, etc… Nous quittons les routes de campagne pour rejoindre la panamerica, une grosse autoroute bien entretenue et achalandée.
    Lors de notre arrêt snack lunch (un pain au fromage et une boisson énergétique… tout ce que nous avons trouvé!), nous rencontrons Andrès un jeune cyclovoyageur qui nous raconte partir de Medellín et aller au moins jusqu’au Pérou, idéalement jusqu’à Ushuaïa. La différence d’altitude est frappante dans le climat, beaucoup plus chaud en bas. Nous remontons une longue côte sur l’autoroute pour gagner 700m d’altitude… ouf! Arrivés à Ibarra, nous nous arrêtons brièvement voir la Laguna de Yahuarcocha, mais la vue est finalement décevante, tout est urbanisé autour et un projet de Malecon (promenade riveraine) semble avoir été abandonné. Nous trouvons un hôtel avec une vue incroyable sur le volcan Imbabura dont le sommet est caché dans les nuages. Promenade et souper dans le centre. Demain petite journée vers Otavalo où nous prendrons plus le temps de nous reposer.