Rando volcan Quilotoa + journée repos

March 22 in Ecuador ⋅ ☁️ 10 °C

Journée de repos = journée de rando!

Aujourd’hui, nous faisons le tour du cratère du Quilotoa, par une randonnée de 10km qui promet des vues incroyables sur la lagune. Je crois que c’est la première fois que je fais une randonnée où nous pouvons voir du début jusqu’à la fin notre chemin, ainsi que la même vue, mais depuis des points de vue différents. Nous commençons par prendre un café avec vue sur la lagune, enfin, comme je ne peux pas me décider entre chocolat chaud et café, je prends les 2!

La randonnée est apparemment censée se faire en 3-5h, mais avec nos nombreux arrêts photos, snacks, admiration de moutons et sieste, ça nous prend 8h30. Il faut dire aussi que nous ressentons les effets de l’altitude : nous sommes vite essouflés!

Nous croisons peu de monde sur le chemin, la plupart des visiteurs s’arrêtant au point de vue de l’entrée du sentier, ou descendant dans le cratère.

Deuxième jour de repos

Nous allons au marché de Zumbahua, très authentique. Malheureusement nous ratons le marché des animaux qui se termine à 8h. Tant pis, nous flânons entre les étals de fruits et légumes (nous goûtons une grosse banane rouge!), et d’articles de maison. Je m’achète un beau chandail de lama héhé! Notre chauffeur de taxi est Edouardo, le père de notre serveur à l’hôtel/resto. Nous accompagnons d’ailleurs celui-ci, sa conjointe et leur petite fille de 3 ans dans leurs achats de vêtements au marché. Edouardo et David, son fils, nous parlent de la fête que le village accueillera ce soir pour le mariage de voisins, nous sommes invités à nous joindre à la fête. Edouardo me suggère même de filmer et de mettre les images sur YouTube…!

Nous passons l’après-midi à relaxer sur le bord du cratère, à faire de la lecture, du drone et même ma première aquarelle du voyage (enfin!).

Le groupe du musique du mariage commence en tout début d’après midi, vers 13h sur la place du village, puis se promène dans le village avant de terminer en début de soirée sur une scène abritée pour finir la fête pour la soirée. Nous passons voir le spectacle, l’ambiance est super bonne : les gens sont bien habillés, les bières de 1L circulent, les enfants jouent, les messieurs vomissent en arrière de la scène. Notre hôte nous avait dit “ça fête fort ici, parfois on danse jusque 23h, et même minuit!”, finalement la musique a joué encore plus tard que ça dans la nuit.