Baños

May 13 in Peru ⋅ ⛅ 12 °C

J54

44km
    972m d’ascension / 789m de descente
    Temps actif 6h sur temps total 9h45 : grosse journée!
    Vitesse moyenne 7,4km/h
    Altitude min 3200m - altitude max 4150m

Début de journée avec 5km de pure montée pour sortir du village, pendant 1h20 environ, gain de plus de 300m. Puis plateau pour traverser un genre de village où tous les champs sont fermés par des murets d’adobe, rectangulaire. Nous prenons un chemin alternatif, qui nous emmène dans un champ… au bout de 2km le chemin de campagne disparaît dans les herbes hautes, un paysan nous dit “il n’y a pas de chemin là!”. J’avoue que j’étais très découragée. Les options sont : persévérer et retrouver une autre route dans 4km, couper à travers champs pour rejoindre la route de campagne que nous avions quittée, et faire demi-tour. Je ne me vois pas continuer à pousser le vélo dans le champ pendant 4km… Nous tentons de couper, mais la rivière est impossible à passer. Nous faisons demi tour, perdant 1h de temps, mais gagnant un chemin un peu plus raisonnable. Nous continuons de grimper sur la route “normale” de campagne, de terre battue, roches et trous. Nous croisons Antoine, un Belge qui fait le chemin en sens inverse en vélo, échangeons recommandations de randonnées et autres. Peu avant la fin de la montée, Jérémie s’aperçoit que son changement de vitesse ne répond plus… le câble s’est brisé. Ce n’est pas très grave pour le reste de la journée, puisqu’il ne reste que la descente, mais sera problématique pour les prochains jours.
    Nous finissons de monter finalement vers 17h, il faut maintenant redescendre jusqu’au village de Baños, heureusement ça va plus vite en descendant, malgré les roches lousses et gravel qui nous font déraper. Le soleil tombe, et comme nous redescendons dans la vallée, l’obscurité arrive rapidement. Nous finissons la dernière demi heure dans le noir, secoués par la route cahoteuse. Arrivés à 18h30, enfin!