- 旅行を表示する
- 死ぬまでにやっておきたいことリストに追加死ぬまでにやっておきたいことリストから削除
- 共有
- 日140–144
- 2024年5月19日〜2024年5月23日
- 4泊
- ⛅ 22 °C
- 海抜: 9 m
- 13°50’17” S 76°15’4” W
Paracas

Nous retrouvons Jérémie V., David et Joël de Montréal en vacances au Pérou! Après 1 semaine dans le coin de Cusco, ils nous rejoignent à Lima. Une grosse voiture a été louée pour l’occasion, de quoi faire un road trip sur la côte, à Paracas. Nous sommes super contents de les retrouver. Dans la voiture, nous nous échangeons les dernières nouvelles, quelques trucs pour visiter la vallée sacrée etc. Nous arrivons à Paracas en soirée. C’est un village essentiellement touristique, mais pas trop non plus. Le site est surtout connu pour la Réserva National de Paracas, une péninsule désertique dont les falaises tombent dramatiquement dans l’océan, ainsi que la virée en bateau aux Islas Ballestas, où résident lions de mer et pingouins de Humboldt (entre autres oiseaux!).
Nous faisons d’ailleurs ce tour de bateau le deuxième jour de notre arrivée à Paracas. C’est impressionnant de voir les lions de mer, pingouins et autres oiseaux d’aussi proche, mais le bateau s’approche si près des animaux que nous en sommes mal à l’aise… ceux-ci ont pourtant l’air habitués, et ne s’effraient pas trop. Nous lunchons à Chincha, ville éloignée d’environ 1h de route et où vit une population afro-descendante. Un restaurant, Mamainé, propose des classiques Afro-péruviens dont le carapulcra, un ragoût à base de pommes de terre déshydratées puis réhydratées dans le bouillon avec la viande. Nous finissons l’après-midi de l’autre côté de l’histoire de l’esclavage… avec la visite de la hacienda San José. La bâtisse est évidemment magnifique, et notre guide nous explique que la culture des 500 hectares était assurée par le millier d’esclaves des propriétaires, descendants d’Espagnols. A l’abolition de l’esclavage, les propriétaires n’ont pas libéré les esclaves, et ceux-ci se sont éventuellement rebellé contre le propriétaire en lui tranchant la tête sur l’escalier principal menant à la demeure.
Deuxième jour, visite à Ica et à l’oasis Huacachina.
Le troisième jour, nous allons visiter le musée Julio C. Tello sur l’histoire et les découvertes archéologiques du site. L’aridité extrême de l’environnement a fait en sorte que les artefacts (dont les incroyables textiles) et restes humains ont été bien conservés. La culture Paracas date de 800 avant JC à 200 après JC, et est notamment caractérisée par de très fins textiles en coton et laine de lama et alpaca. Pour construire les bâtiments, des blocs de sable, soudés par des cristaux de sel, étaient utilisés, et les Paracas creusaient des tombes dans le sable du désert pour enterrer leurs morts.
Pour le dîner, direction Inti-Mar, restaurant de bord de mer spécialisé dans les palourdes. Quel festin! Le resto se hisse directement dans notre top 3 du Pérou, peut-être même en première position! Nous nous régalons tellement que nous prenons pour le dessert un dernier plat de palourdes fraîches crues simplement assaisonnées d’huile d’olive et jus de citron.
Nous finissons la journée à la Reserva Nacionale de Paracas. A la plage de la Mina, le site est enchanteur, une petite plage se niche au pied des falaises. Nous faisons une petite baignade dans l’eau très froide du Pacifique! Nous remontons en haut des falaises pour admirer le coucher de soleil sur le désert, un paysage incroyable et lunaire.もっと詳しく