• Machu Picchu

    June 11, 2024 in Peru ⋅ ☁️ 22 °C

    Visite du Machu Picchu, l’une des « sept merveilles du monde moderne ».

    Le site est particulièrement impressionnant en raison de l’environnement, tout en haut des montagnes, encerclé de sommets!

    Notre guide nous a montré la différence architecturale entre les bâtiments dédiés à l’Inca et les bâtiments d’importance religieuse (pierres rectangulaires, encastrés avec précision) et les autres bâtiments (pierres plus petites et montées avec du mortier). On reconnaît les bâtiments plus prestigieux à leur double porte. Un bâtiment arrondi (proportion du nombre d’or) et sans toit, permettait d’observer le ciel et le passage des saisons, le soleil entrant dans des fenêtres différentes aux deux solstices. Les guides sont habitués à jouer les photographes, et nous indiquent les poses à prendre : « ici mets-toi debout, ici mettez-vous de dos, ensuite accroupis, ensuite juste Alice, et après juste Jérémie. ».

    Le village de Aguas Calientes, au pied du Machu Picchu, est bizarre mais intéressant.
    La ville est dans un creux de vallée charmant, la rivière coule en contrebas, assez puissante dans son lit de rochers, et tout autour pousse une végétation luxuriante. Jusque les années 80-90, les visiteurs du Machu Picchu faisaient l’aller retour en train dans la même journée et il n’y avait pas autant d’infrastructures touristiques. Puis la fin du terrorisme au Pérou, l’ouverture du tourisme international, la classification du Machu Picchu comme patrimoine mondial de l’humanité (1983) puis comme une des sept merveilles du monde (2007) ont changé la face de ce petit village. Aujourd’hui évidemment le village est un dense patchwork d’hôtels et restaurants pour touristes. Dans la partie sud, on dirait que c’est plutôt le quartier des résidents de Aguas Calientes : commerces plus standards, école, terrain de football etc. Comme la ville n’a aucun accès routier (on arrive en train ou à pied!), il n’y a pas de voiture! Les rues étroites sont le terrain de jeu des enfants qui peuvent s’amuser dans les rues. C’est assez plaisant pour cette raison. Les livraisons de nourriture, bonbonnes de gaz ou autre sont assurées par des chariots électriques qui sont les seuls (petits) véhicules circulant dans la ville.
    Read more