• Potosi

    July 24, 2024 in Bolivia ⋅ 🌙 12 °C

    J82

    44km
    863m d’ascension / 200m de descente
    Temps actif 5h sur temps total 7h15
    Altitude max 4041m

    Il restait une petite journée pour arriver à Potosí, mais finalement c’était quand même une bonne journée, avec pas mal de montée… surtout qu’en arrivant en ville, nous étions à 4000m ce qui n’aidait pas pour le souffle!

    Finalement, j’admets aussi que j’ai une crevaison sur mon pneu arrière que je devais gonfler quasi chaque matin depuis Sucre. Ce qui porte les résultats à 6 à 4 crevaisons pour Jérémie! 1 chacun en Colombie, le reste ici, en Bolivie…

    Nous passons 2 jours à Potosí. La ville est l’une des plus vieilles de la Bolivie, et doit sa richesse (passée) au Cerro Rico, la montagne qui la surplombe. Les Incas, avant l’arrivée des Espagnols, avaient connaissance de la présence d’argent dans la montagne, mais ils avaient entendu des voix disant « l’argent n’est pas pour vous ». Les Espagnols ont eu connaissance de l’argent dès 1544, et l’exploitation n’a pas tardé à suivre… L’histoire de l’exploitation de l’argent est peu reluisante, travail forcé, importation d’esclaves d’Afrique, énormément de morts… Aujourd’hui, les mines sont toujours exploitées par des mineurs organisés en coopérative, évidemment dans des conditions épouvantables et sans sécurité. Mais le salaire reste attirant, pouvant aller jusque 3000 Bolivianos par semaine (400€ ou 600$CAD).

    Il y a beaucoup de traces de l’ancienne richesse de la ville, de beaux bâtiments, mais on sent que c’est moins entretenu qu’à Sucre par exemple, où il y a plus d’argent pour entretenir les bâtiments patrimoniaux. Néanmoins cela a aussi son charme.

    Visite guidée de la ville

    Visite de la Casa de la Moneda, où était frappé l’argent du Haut-Pérou puis de la Bolivie, un bâtiment patrimonial exceptionnel avec beaucoup d’artefacts antiques, dont évidemment des pièces d’argent de différentes époques. A l’indépendance notamment, la Bolivie commence à frapper ses pièces avec le visage de Simon Bolivar coté face, et deux lamas de part et d’autre d’un arbre, de l’autre (symbole de l’altiplano et de l’Amazonie).

    2eme meilleur burger du voyage, mais celui de Guarne (Colombie) reste indétronable!
    Read more