• Uyuni

    July 29, 2024 in Bolivia ⋅ 🌙 6 °C

    J85

    83km
    894m d’ascension / 818m de descente
    6h46 temps actif sur 9h50 temps total
    Altitude max 4189m
    Altitude à l’arrivée 3667m
    Température à l’arrivée 2C 🥶🥶🥶
    Vitesse max 66km/h dans le noir, en arrivant…

    Après 3 jours de vélo depuis Potosí, nous sommes arrivés à Uyuni! Nous étions moyennement motivée, considérant le froid qu’il fait, et le dénivelé de 2800m qui nous attendait… mais nous savions aussi que c’était le quasiment dernier stretch de montagne du voyage. En Argentine, nous allons descendre de la montagne puis avoir du plat, nous allons sûrement traverser quelques fois encore les Andes mais rien de comparable à ce que nous faisons depuis des semaines voire des mois…

    La jeune fille de l’hôtel du village regardait les jeux olympiques quand nous nous apprêtions à quitter l’hôtel. Elle nous a posé des questions sur les athlètes de chez nous, et nous a dit que la Bolivie a envoyé 4 athlètes aux JO. Selon elle, les athlètes boliviens qui avaient des chances de gagner étaient les cyclistes de vitesse. Elle regardait le surf, et a souligné que la Bolivie n’a pas de surfeurs professionnels, ayant perdu son littoral pacifique au Chili lors de la guerre du Pacifique (1879-1884). Elle nous parle de la cérémonie d’ouverture qu’elle a regardé et des artistes français qu’elle écoute. Nous sommes heureux d’échanger avec une jeune fille curieuse et allumée, ce qui arrive rarement en Bolivie.

    Après avoir fait 20mn de vélo, nous croisons un autre couple de cyclotouristes, Solène et Romain, qui sont partis de Punta Arena et finissent leur voyage dans quelques semaines à La Paz.

    20km de montée douce, 30km de plat avec un bon vent de face. Nous voyons des centaines de vicuñas, nous n’en avions pas vus depuis le Pérou! Ces cousins des lamas et alpacas ne sont pas domestiqués, et sont plus minces et gracieux, avec une couleur brun chic.

    Nous savions savions qu’il n’y aurait rien à manger ni à boire sur ce trajet, alors nous avions emporté des snacks, bouteille de coca, chips, galettes de chocolat etc, mais nous pédalons tant, en montée, face au vent, dans le froid, que nous avons tout le temps faim…

    Première montée de 300m sur 5km, avec un vent de face froid et puissant, assez désagréable merci. Il ventait si fort que dans la descente qui suivait, il fallait bien pédaler pour avancer. Deuxième montée de 300m sur 4km, nous n’avons déjà plus beaucoup d’énergie, nous avons froid, et le soleil commence déjà à se coucher, heureusement nous sommes à l’abri du vent cette fois! Nous sommes assez haut, à plus de 4000m d’altitude, l’énergie me manquant, je pousse le vélo la plupart du temps. Nous sommes récompensés au sommet par le plus beau coucher de soleil de notre voyage. Les couleurs sont si incroyables que si je l’avais vu en peinture, j’aurais cru à une fantaisie de l’artiste! Il y a une ligne bleu au dessus de l’horizon, surmontée d’une aura orangée en arrière de nous. De l’autre côté, là où le soleil vient de se coucher, c’est tout une palette de orange vif, bleu, rose qui se déploie. Nous amorçons la méga-descente finale dans le noir, heureusement il y a très peu de véhicules et la route est en bon état, ce qui nous permet de filer à bonne allure. Nous arrivons à la Casa de Ciclista de Uyuni complètement gelés (il fait 2C), il n’y a plus d’eau pour se réchauffer avec une douche. Nous rencontrons la propriétaire de la maison, ainsi que Andrès et Héléna, autres cyclo voyageurs qui repartent le lendemain tôt.
    Read more