White Sands National Park

April 25, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 21 °C

Une fois partis de El Paso (dans laquelle on n'a fait finalement que passer), on roule une bonne heure jusqu'à White Sands National Park. Nous quittons le grand état du Texas pour celui du Nouveau Mexique. Ce parc, considéré comme un monument est unique en son genre. Sur plusieurs kilomètres carrés, au pied des montagnes, un désert de sable blanc comme neige. Quelques petites randonnées sont possibles entre les dunes et Julien fait l'une d'entre elles pieds nus dans le sable. Il est possible de louer des luges pour descendre les dunes. En fonction de l'orientation de celles-ci, soit on s'enfonce dans le sable, soit il se fige et devient dur comme de la pierre. Malgré l'aridité du lieu, des buissons subsistent et servent de refuge à de petits insectes. Grégoire trouve même des lézards : un bleu, magnifique, et un blanc presque invisible sur le sol de la même couleur. Après avoir déjeuné, on reprend la route. On croise très peu arbres et encore moins d'eau. Les étendues de terres inhabitées nous paraissent de plus en plus grandes. Mais la végétation évolue au fil des heures, les roches changent de couleurs. Les sols aussi, parfois lisses, parfois tapissés d'herbe rase comme de la moquette. Au loin on entrevoit des champs d'éoliennes. Pour passer le temps, on s'amuse, entre autres, à compter le nombre de wagons des trains de marchandises que l'on croise (record à battre 226 wagons avec 5 locomotives !), et qui font, lorsqu'ils sont dans le même sens que nous, un bout de chemin à nos côtés. Au fur et à mesure de notre remontée vers le nord, la température se rafraîchit. Pour cause, nous sommes maintenant à plus de 2000m d'altitude. On s'arrête pour la nuit à Santa Fe, la première ville sur notre route depuis plusieurs heures.Read more