Satellite
Show on map
  • Day 1

    Cusco, Pérou

    May 5, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 17 °C

    Le Fils du Soleil, Huayna Capac (empereur inca) avait deux fils qui après sa mort (probablement de la variole) se  disputèrent le pouvoir. Le premier fils s'appellait Atahualpa. Il venait du nord (de Quito) et l'autre Huascar habitait Cusco. A Camaraja, Atahualpa vit arriver des étrangers alors qu'il partait faire la guerre contre son frère. Il pensait que c'était des moins que rien avec leur longs cheveux, leurs barbes et leur habits crasseux. Et surtout ils étaient très peu et alors que lui avait une armée disciplinée de plusieurs milliers de guerriers. Alors Atahualpa envoya quelqu'un les voir mais ils n'ont pas voulu. Ils voulaient voir le roi en personne alors le roi accepta. Mais les conquistadors lui avaient tendu un piège : ils s'étaient mis dans une place d'armes inca et avaient mis leurs canons dans une position stratégique . Quand le roi arriva, et parce qu'il négligea la bible que lui tendit un moine,  ils le capturèrent et tuèrent tout ceux qui l'accompagnaient. Ils demandèrent en échange de sa liberté la plus grande rançon du monde : remplir une maison d'or et deux d'argent. Au final, les conquistadors le  tuèrent quand même et continuèrent leur conquête jusqu'à Cusco.

    Olivier

    À Cusco, lors de la visite du site de Qoricancha, ruines incas cachées dans  une église, nous avons vu un tableau fait par un peintre d'origine quechua où on voyait la crucifixion du Christ. Ce peintre avait caché des messages sur sa toile : 
    1) Il a mis des soldats espagnols à la place des soldats romains pour dire que c'était eux les méchants.
    2) Il a peint le visage du Christ en blanc parceque le blanc est la couleur sacrée du dieu Apu, dieu des montagnes enneigées au Pérou. Pour les Incas, chaque chose était vivante, même les pierres.

    Maintenant encore les habitants de Cusco disent Apu Christ quand ils parlent de Jésus Christ.

    Olivier

    PS : cette école de peinture prolifique à l'époque des conquistadors, désireux de remplir  leurs nouvelles églises de peintures religieuses, s'appelait l'Ecole de Cusco 
    Read more