Satellite
Show on map
  • Day 4

    Ollantaytambo, Vallée sacrée, Pérou

    May 8, 2017 in Peru ⋅ ⛅ 23 °C

    Nous sommes allés visiter un temple à Ollantaytambo, qui fut conçu par les Tiwanakus et continué par les Quechuas. Les murs​ étaient constitués de grandes pierres polygonales, ajustées les unes aux autres sans ciment, et légèrement inclinées car comme il y avait souvent des séismes, ça évitait que tout ne soit détruit. Par exemple au 17ieme siècle, il y a eu un énorme séisme à Cusco, tous les bâtiments espagnols ont été détruits mais ceux des Quechuas sont restés intacts.
    Du temple d'Ollantaytambo, on pouvait voir, sur la montagne sacrée en face, un visage d'Inca sculpté. Il avait été mis là par les Quechuas et avait été placé avec une telle précision que le 21 juin date du solstice d'hiver (d'été dans l'hémisphère Nord), quand le soleil se levai, il pointait pile sur le nez de la statue. 

    Certains blocs de granit du temple (les plus gros) venaient d'une carrière à 4 kilomètres. Les Tiwanakus arrivaient à les déplacer grâce à des troncs. Pour un bloc, il fallait 1 000 hommes pour le déplacer, mais le problème c'est que à l'époque le village ne comptait que 1 200 personnes en comptant les femmes et les enfants. On pense donc qu'ils ont été aidés par un autre peuple.

    Pour arriver jusqu'en haut du temple, il faut monter 255 marche (j'ai compté) donc pour monter les troncs jusqu'en haut... Pour amener les roches jusqu'au temple, il fallait aussi traverser une rivière. Pour la traverser ils s'aidaient d'une île qui se trouvait au milieu de la rivière. Grâce à un système de barrages, ils assèchaient une partie de la rivière. Après être arrivés sur l'île, ils enlevaient le barrage et répètaient la même manœuvre de l'autre côté.

    Amélie

    PS: comme tout était sacré pour les Incas, et surtout la terre ( la Pachamama), les bâtiments, les terrasses... devaient s'adapter à la nature (à la forme de la montagne, des roches) et pas l'inverse.
    Read more