• Le Grand Chemin
  • Le Grand Chemin

Argentine

A 13-day adventure by Le Grand Chemin Read more
  • Trip start
    April 8, 2017

    Cataratas del Iguazú, Argentine

    April 8, 2017 in Brazil ⋅ ⛅ 24 °C

    Les guaranis qui étaient les habitants de la jungle entourant les chutes avant l'invasion espagnole et portugaise, disaient que les chutes d'Iguazú (Iguazú veut dire "grande eau" en guarani) avaient été créées par le dieu de la forêt . Un guerrier appelé Caroba provoqua la colère du dieu en enlevant une jeune fille, Naipur, dont le dieu était amoureux. Il s'enfuit en canoë. Fou de rage, le dieu provoqua l'effondrement de la rivière devant eux.

    Les géologues disent que le Rio Iguazú coule sur un plateau basaltique qui s'achève brusquement au niveau des chutes. Des milliers de mètres cubes d'eau se déversent chaque seconde sur les terres sédimentaires en contrebas. Le Rio Iguazú rejoint ensuite le Rio Paraná, le deuxième plus grand fleuve d'Amérique du Sud (4 000 km).

    Amélie
    Read more

  • Güiràoga, Puerto Iguazú, Argentine

    April 9, 2017 in Argentina ⋅ ⛅ 26 °C

    Hier, nous sommes allés voir l'hôpital des animaux. Dans cet hôpital, les soigneurs récupèrent, soignent puis relâchent les animaux. Voilà les différentes façons ​dont ils ont été blessés ou rendus incapables de vivre dans la nature : la pollution, des accidents avec des voitures, les braconniers, les personnes qui les prennent comme animal de compagnie et qui les relâchent sur la route etc etc...

    Après avoir été soignés, les animaux sont réhabilités. Certains animaux se sentent tellement​ bien que quand le personnel les relâche, ils préfèrent rester.

    Ce que j'ai préféré c'était le jaguar.

    Olivier
    Read more

  • Casa de botellas, Puerto Iguazú

    April 9, 2017 in Argentina ⋅ ☁️ 25 °C

    Fuimos a visitar una casa de botellas. Para hacer una casa de botellas, necesita 18 000 botellas de coca cola y  12 días de trabajo. Ahora, hay 780 casas de botellas en América del Sur. El hombre del casa explicaba que para hacer el tejado necesita botellas y cartónes (tetrapacs de leche, jugó). Es una casa muy barato para el pobre gente.

    Amélie
    Read more

  • San Ignacio Miní, Argentine

    April 11, 2017 in Argentina ⋅ ⛅ 23 °C

    Une mission était comme un village. L'organisation des missions était la même pour toutes. Il y avait une place, des habitations collectives, un colegio, une église, un cimetière.

    L'église avait 7 cloches. Chacune d'elles faisait un son différent : un pour manger, un pour faire sa prière etc. etc.

    Les Guaranis vivaient dans de grands bâtiments séparés par en​ petite pièces par des murs (de 5 mètres sur 5). Une pièce pouvait héberger une famille de 5 personnes. Ils cuisinaient dehors.

    Les Guaranis venaient d'eux-mêmes dans les missions pour échapper aux esclavagiste portugais, au 17 et 18ème siècle.

    Olivier
    Read more

  • Nuestra Señora de Loreto, Argentine

    April 11, 2017 in Argentina ⋅ ☀️ 23 °C

    Hier nous sommes allés voir la mission de Loreto. Cette mission ne comporte que quelques ruines comme celle de leurs toilettes (qui comprenaient un ingénieux système d'évacuation) ou de leur église.

    Ce qu'il y a de drôle :

    1) il y avait un coati qui nous a suivi pendant toute la visite, comme un chien.

    2) dans l'herbe il y avait des petites​ boules vertes extra collantes. 

    Qu'est ce que c'est une mission?

    Une mission c'est comme un petit village créé par les jésuites, qui habritait les guaranis. Les guarani​s sont les natifs​ de cette région du Nord-Est de l'Argentine (Los Misiones)​. Ils ont quitté les missions lors du départ forcé des jésuites au 18 ieme siècle et ces dernières sont devenues des ruines.

    Olivier
    Read more

  • Réserve guaranis, San Ignacio, Argentine

    April 12, 2017 in Argentina ⋅ ⛅ 25 °C

    Nous sommes allés visiter un des seuls villages de guaranis qui accepte les touristes. Il y a 10 familles et 40 habitants au total. Les femmes ont des enfants très jeune (dès 15 ans). On reconnait les guaranis à leur petite taille, leur cheveux noirs et leurs pommettes hautes. Les habitations​ sont faites en bambou et en plastique. Les guaranis de ce village n'ont pas de voiture : ils font tout à pied. Le matin un professeur de la ville vient pour enseigner l'espagnol, les mathématiques et l'orthographe aux primaires et l'après-midi aux collégiens. Les guaranis utilisent encore beaucoup la médecine traditionnelle. Il n'y a qu'un point d'eau potable dans tout le village. Mais avant, ils devaient aller chercher de l'eau à la rivière et la faire bouillir. Pour faire cuire des aliments, ils font encore des feux de bois.

    Amélie
    Read more

  • Amaicha del Valle, Argentine

    April 14, 2017 in Argentina ⋅ ⛅ 25 °C

    Avant hier nous avons pris un bus de nuit jusqu'à Tucaman dans la Cordilière des Andes. Nous avons traversé l'Argentine d'Est en Ouest. Nous avons loué une voiture. Papa nous a conduits dans un coin paumé où il fait chaud le jour et froid la nuit. C'est normal puisqu'on est à 2000 mètres d'altitude.

    Il y a plein de cactus. Les cactus sont pour la plupart centenaires, voire pluricentenaires. Leur bois était beaucoup utilisé par les natifs. Leurs​ fruits sont comestibles.

    Olivier

    PS) Nous avons visité le musée de la Pachamama. Il contient de nombreuses oeuvres d'art inspirées par les croyances locales.
    Read more

  • Ruines de Quilmes, Argentine

    April 15, 2017 in Argentina ⋅ ⛅ 23 °C

    Nous sommes​ allés visiter des ruines d'un peuple nommé les Quilmes. Une maison habritait 5 à 6 familles. Dans chaque maison il y avait un trou. Ce trou servait à mettre les urnes funéraires des enfants de moins de 10 ans qui étaient morts de mort naturelle (et non de sacrifice) car les natifs croyaient à la réincarnation. Les Quilmes s'étaient tellement bien fortifiés que les Espagnols ont dû s'y prendre à trois fois avant de réussir à les envahir. Ils ont pris 130 ans. Les Incas n'ont jamais réussi: ils sont partis vers le sud en les contournant. Après nous sommes montés sur une montagne pour observer la vue. C'était magnifique mais le chemin était glissant.

    Amélie
    Read more

  • Quebrada de las Conchas, Argentine

    April 16, 2017 in Argentina ⋅ ⛅ 26 °C

    Hemos andado sobre un pequeño camino que serpenteaba entre​ los piedras. Habían todos los colores diferentes : azul, verde, negra, blanca, rojo, amarilla. Estaba muy hermoso.

    Nous avons visité plusieurs quebradas (quebrada=canyon) : la quebrada de las Conchas, celle de las fléchas... Les quebradas ont été créées par l'érosion des roches sédimentaires par le vent et l'eau. Dans cette région, les roches sédimentaires (surtout composées de sable ici) se sont tassées pendant 90 000 000 d'années avant d'être soulevées lors de la formation des Andes. Dans la quebrada de las Conchas nous avons vu un immense trou nommé el Anfiteatro (l'amphithéâtre​) et un autre nommé la Gargantua del Diablo (la gorge du diable).

    Amélie
    Read more

  • Cafayate, Argentine

    April 16, 2017 in Argentina ⋅ ⛅ 26 °C

    Le jour de Pâque nous avons fait une chasse à l'œuf dans notre auberge de jeunesse.

    Pachamama 

    Pachamama est la déesse de la terre. La plupart des peuples des Andes la vénère, plus encore que les esprits des autres éléments (l'eau, le feu, la terre, l'air). En haut des cols, il y a toujours  un point pour les offrendes. Nous y mettons souvent des cailloux, faute de vin ou de sang de lama.

    Olivier

    PS : nous avons croisé de jolies églises souvent très anciennes (17ieme), en adobe ou pisé, avec charpente en bois de cactus.
    Read more

  • Les lamas, Argentine

    April 20, 2017 in Argentina ⋅ ⛅ 7 °C

    Les lamas sont de la famille des camélidés comme les dromadaires et les chameaux. Ils résistent à de grandes variations​ de température : très chaud le jour et très froid la nuit​. Ils n'ont pas besoin de boire tout le temps. Les Indiens font beaucoup d'élevage de lamas car ça leur sert bien : le cuir, la laine pour les ponchos, les os pour faire des instruments de musique, la viande pour la manger (nous en avons goûté, c'est succulent).

    Hypoxie

    Le mal de montagne est provoqué par le manque d'oxygène lié à l'altitude : ça s'appelle l'hypoxie. Pour éviter les symptômes (mal de tête, vertiges, nausées, fatigue), les indiens mâchent des feuilles de coca.
    Nous avons plutôt bien supporté notre première nuit à 3000 m d'altitude.

    Olivier
    Read more

  • Quebrada de Humahuaca, Argentine

    April 20, 2017 in Argentina ⋅ ⛅ 7 °C

    Pendant 2 jours, nous avons fait beaucoup de voiture. Nous nous sommes arrêtés souvent pour visiter de petits villages et aussi pour faire des balades. Dans certains villages que nous avons visités​, les dames portaient des costumes traditionnels avec un chapeau, une jupe très colorée et un châle. Les briques des maisons étaient faites de terre et de paille mais étaient pourtant très solides (cette méthode s'appelle le pisé). Les toits étaient plats ou très peu pentus car cette région est très sèche. Dans tous les villages, il y avait une très jolie petite église. Dans l'une des églises il y avait des peintures d'anges portant des boucliers, des épées ou des armes à feu et je peux vous dire que l'on ne trouve pas ça partout (malheureusement nous ne pouvions pas faire de photos).

    Nous sommes aussi allés visiter une ancienne forteresse. À l'époque les villages Amérindiens (Amérindiens=ancien habitants des Andes) était très proches​ les uns des autres. Ils se faisaient souvent la guerre. De toutes les forteresses​ de la région celle de Tilcara était une des plus importantes.  Mais quand les Espagnols sont arrivés, elle a quand même été vaincue.

    Amélie
    Read more

    Trip end
    April 20, 2017