March - April 2017

Parque das Aves, Foz do Iguaçu, Brésil

April 7, 2017 in Brazil ⋅ ⛅ 28 °C

Avant-hier après être sortis du parc national d' Iguazù, nous sommes allés au parc des oiseaux. Malheureusement nous nous sommes rendus compte que les oiseaux étaient en cage. Nous avons continué la visite. Il n'y avait pas que des oiseaux. Nous avons vu des iguanes, des caïmans et des serpents (sauf Amélie qui a peur des serpents). Il y avait des volières où nous pouvions entrer pour voir les oiseaux de plus près.

C'ÉTAIT GÉNIAL !!!

PS : la plupart des oiseaux sont récupérés blessés. ils se font soigner et se font remettre en liberté, sauf ceux dont le handicap est trop grave.

Cataratas do Iguaçu (2), Brésil

April 7, 2017 in Brazil ⋅ ⛅ 28 °C

Hier nous sommes allés voir les chutes d'Iguaçu, du côté bresilien. Nous sommes allés faire du bateau. Pour y accéder, nous avons d'abord pris un espèce de petit bus électrique qui nous a fait passer à travers la jungle. Ensuite nous avons un peu de marché. Puis nous avons embarqué en même temps que d'autres personnes. Le canot bougeait énormément. À un moment​, nous sommes passés sous les chutes : c'était génial. Quand nous sommes revenus, nous étions complètement trempés​.

Les coatis

Les coatis sont de petites bêtes sauvages qui attaquent quand on leur donne à manger. Il y en a plein sur le parc.

Cataratas do Iguaçu, Brésil

April 7, 2017 in Brazil ⋅ ⛅ 25 °C

Les chutes d'Iguaçu sont les troisièmes plus grandes chutes du monde après les chutes du Niagara (États-Unis/Canada) et les chutes Victoria (Zimbabwe). Nous les avons vues du côté brésilien pour une vue d'ensemble : c'était incroyable. Un mélange d'eau et végétation exubérante. Il y avait un endroit où eau était tellement​ puissante que l'on voyait à peine la cascade, à cause d'un immense nuage d'eau visible à plusieurs kilomètres. Dès qu'il y avait du vent, toute l'eau arrivait sur nous. À la fin, nous étions aussi mouillés​ que si nous avions pris une douche tout habillé. Cet endroit s'appelle Gargantua del Diablo (la gorge du diable). Quand il y a du soleil, on peut voir un arc en ciel dans la bruine. Nous n'avons pas pu faire de randonnées dans le parc à cause d'un puma femelle avec ses bébés.

Près de Paraty, Brésil

April 4, 2017 in Brazil ⋅ ☀️ 27 °C

Nous​ avons fait une​ balade en bateau. Nous nous sommes arrêtés 4 fois sur des plages pour nous baigner. Pour rejoindre les plages, on devait sauter du bateau. Nous avons fait du snorkeling (regarder des poissons avec un masque et un tuba) mais nous n'avons pas vu grand chose.

Paraty, Brésil

April 3, 2017 in Brazil ⋅ ☀️ 25 °C

Paraty est un petit port du Brésil où le temps s'est figé il y a quelques siècles, au moment de la prospérité de la ville, avant que Rio ne prenne sa place comme premier port du pays. Nous avons flâné le long des rues pavées et les vieilles maisons de style portugais. Nous avons vu quelqu'un déguisé en esclave devant l'église Sainte Rita qui était l'église destinée aux esclaves.

Lopes Mendez, Ilha Grande, Brésil

April 2, 2017 in Brazil ⋅ 🌙 28 °C

La deuxième balade que nous avons faite sur l île était plus longue et pleine de montées et de descentes. Mais nos efforts ont été récompensés par des belles plages où nous nous sommes baignés.

Nous avons vu deux ouistitis avec leurs bébés sur le dos qui n' etaient pas plus gros que de toutes petites souris.

Cach. da Feiticeira, Ilha Grande, Brésil

April 1, 2017 in Brazil ⋅ ☀️ 21 °C

Après une heure de balade dans la forêt tropicale humide dont est constituée la majorité de l'île, nous sommes arrivés à côté d'une cachoeira (cascade). L'eau était très froide et au moment où l'on allait se baigner, il s'est mis à pleuvoir : cela nous a découragés. Puis nous avons fait 20 minutes de marche et nous sommes arrivés à une petite plage. Comme l'eau était plus chaude, nous nous sommes baignés. Après, nous sommes rentrés en "bateau taxi​" car il n'y a aucune voiture sur l'île.

Santa Marta, Rio de Janeiro, Brésil

March 30, 2017 in Brazil ⋅ ⛅ 25 °C

Hier nous sommes allés voir une favela avec un guide. Nous sommes montés en funiculaire (c'est la seule favela qui en a un depuis quelques années). Heureusement parceque cela montait très haut sur la colline. Puis nous sommes redescendus à pied. Sur le chemin, nous avons acheté des truffes en chocolat avec plein de goûts différents, un tee-shirt et des​ cartes postales dans les petites boutiques de la favela.

Mais d'où vient ce nom ?

La favela est une plante irritante. Les habitants (les cariocas les plus pauvres) ont donné ce nom aux collines où ils habitaient car ils ne voulaient pas être dérangés par la police. Ils venaient s'entasser dans les hauteurs de la ville, souvent dans des habitations précaires, en bois. Il y a 700 favelas à Rio, dont 40 ont été pacifiées ces dernières années.

Un symbole de Rio:

Tout commença le jour où, 6 jours avant Noël 1961, un chapiteau de cirque s'enflamma. Il y eu environ 500 morts, surtout des enfants. Quelques jours après le drame, un homme un peu étrange avec une grande barbe et un long vêtement blanc vint sur le lieu de la catastrophe et fit plein de déclamations. Il les écrivit sur les murs de la ville. Beaucoup de gens le prennaient pour un fou. Mais une de ses devises est restée un des symboles de la ville "GENTILEZA GERA GENTILEZA" (la gentillesse entraîne la gentillesse).

Lapa, Rio de Janeiro, Brésil

March 29, 2017 in Brazil ⋅ ⛅ 21 °C

La samba est la danse traditionnelle du Brésil. Elle se danse surtout avec les pieds et les hanches. On la danse beaucoup à Rio mais surtout pendant le carnaval. Le carnaval dure 5 jours et se finit le Mardi Gras. C'est un concours qui réunit la plupart des écoles de samba du Brésil. Chaque école​ a le droit à une heure et demi de show pour montrer ce qu'elle sait faire. Les 20 meilleures équipes refont un passage le dernier jour. Il n'y a qu'une équipe qui gagne.

Avec Paulo qui nous a servi de guide, nous sommes allés écouter de la samba. Il nous a appris les premiers pas et nous a raconté qu'il avait fait partie du grand défilé. Il nous a raconté, que comme il fait partie de 3 écoles de samba, il a fait 3 passages au carnaval de 2017, avec bien sûr à chaque fois un déguisement différent. Il nous a montré des photos. Le déguisement qui nous a fait le plus rire était un déguisement moitié homme, moitié femme. C'est à dire que la moitié du déguisement était une robe et l'autre moitié était un costume. La moitié de son visage était maquillée mais pas l'autre.

Urca, Rio de Janeiro, Brésil

March 29, 2017 in Brazil ⋅ ⛅ 26 °C

Au 16iéme siècle, les français et les portugais se sont disputés le Brésil. Les portugais ont gagné. C'est pour ça que Rio s'appelle Rio de Janeiro (c'est du portugais : cela signifie  rivière de janvier. Rivière est une erreur car Rio est dans une grande baie mais pas à l'embouchure d'une fleuve et janvier car les navigateurs l'ont découvert en janvier). Car les Français voulais l'appeler Genèbre.

Le "Pao de açucar" s'appelle ainsi en raison de sa forme conique.  Les Français l'auraient plutôt appelé "motte de beurre" (les marins de l'époque etaient surtout normands).

Le sucre jusqu'à assez récemment avait une forme de cône car le sirop, issu de la canne à sucre puis de la betterave, était versé dans un moule conique. Une fois cristalisé et démoulé, le pain de sucre était tellement dur sous cette forme qu'il fallait le casser avec un marteau.

Nous avons pris le téléphérique pour voir la vue de Rio du Pain de Sucre.