Santa Marta, Rio de Janeiro, Brésil

March 30, 2017 in Brazil ⋅ ⛅ 25 °C

Hier nous sommes allés voir une favela avec un guide. Nous sommes montés en funiculaire (c'est la seule favela qui en a un depuis quelques années). Heureusement parceque cela montait très haut sur la colline. Puis nous sommes redescendus à pied. Sur le chemin, nous avons acheté des truffes en chocolat avec plein de goûts différents, un tee-shirt et des​ cartes postales dans les petites boutiques de la favela.

Mais d'où vient ce nom ?

La favela est une plante irritante. Les habitants (les cariocas les plus pauvres) ont donné ce nom aux collines où ils habitaient car ils ne voulaient pas être dérangés par la police. Ils venaient s'entasser dans les hauteurs de la ville, souvent dans des habitations précaires, en bois. Il y a 700 favelas à Rio, dont 40 ont été pacifiées ces dernières années.

Olivier

Un symbole de Rio:

Tout commença le jour où, 6 jours avant Noël 1961, un chapiteau de cirque s'enflamma. Il y eu environ 500 morts, surtout des enfants. Quelques jours après le drame, un homme un peu étrange avec une grande barbe et un long vêtement blanc vint sur le lieu de la catastrophe et fit plein de déclamations. Il les écrivit sur les murs de la ville. Beaucoup de gens le prennaient pour un fou. Mais une de ses devises est restée un des symboles de la ville "GENTILEZA GERA GENTILEZA" (la gentillesse entraîne la gentillesse).

Amélie