• Le Grand Chemin
  • Le Grand Chemin

Île de Pâques

A short but fine adventure by Le Grand Chemin Read more
  • Trip start
    February 28, 2017

    Arrivée à l'île de Pâques

    February 28, 2017 in Chile ⋅ ⛅ 26 °C

    L'île de Pâques est aussi appelée Isla de Pascua en espagnol et Rapa Nui en pascuan. Nous y sommes arrivés après 5 heures d'avion. Nous y resterons 5 jours. À notre arrivés nous sommes allés faire les courses. Cela n'a pas été très simple car même si nous avions appris un peu l'espagnol nous avons quand même eu du mal. Quand nous sommes arrivés dans le petit super marché du coin, la marchande n'avait plus de pain et comme nous ne savions pas où était la boulangerie, c'est la marchande qui est allée nous chercher notre pain avec sa voiture pour nous dépanner.

    Amélie
    Read more

  • Les tortues de l'île de Pâques

    February 28, 2017 in Chile ⋅ ⛅ 25 °C

    Nous sommes dans un camping au bord de la mer. Mais nous ne pouvons pas nous baigner car il y a trop de rochers et les vagues sont trop puissantes.

    Alors nous avons fait 15 minutes de marche à pied pour aller nous baigner dans une piscine naturelle, mais quand nous sommes arrivés, surprise !!! Il y avait des tortues... qui ont nagé avec nous.

    Olivier

    PS) malheureusement nous n'avons pas de photos des tortues, voici quelques moaïs pour les remplacer
    Read more

  • Coucher de soleil, Tahai, Île de Pâques

    March 1, 2017 in Chile ⋅ 🌬 27 °C

    Tous les types de moaïs :
    Cassés 
    Écrasés 
    Fissurés 
    Tombés 
    Intacts
    Sans chapeaux
    Avec chapeaux

    Les moaïs que nous avons vus :
    Nous avons vu des très grands moaïs et des assez petits. Le plus grand mesurait 10 mètres de hauteur et le plus petit mesurait 3 mètres de hauteur. Il n'y en a qu'un accroupi. Il se trouve dans la carrière de pierres où les Rapa Nuis sculptaient les moaïs.

    Personne ne sait exactement comment ils les déplaçaient car ils n'avaient pas assez de bois pour les aider et c'était trop lourd (le plus lourd pèse 80 tonnes et son chapeau 12). Peut-être qu'ils les bougeaient debout en les faisant basculer d'un pied sur l'autre.

    Les Rapa Nuis pensaient que dans toutes les choses qui existaient il y avait une énergie colossale qu'ils appelaient le mana. Ils pensaient aussi que les chefs avaient beaucoup plus de mana que les autres donc à la mort d'un chef ils créaient un moaï en son honneur. Ils brulaient le corps du chef au niveau de l ahu, plate-forme qui soutient le moaï. Au moment où la fumée montait ils peignaient les yeux.(Ils étaient persuadés que toute la puissance, l'âme - le mana- du chef était transféré dans les yeux du moaï). C'est pourquoi les moaïs étaient tournés vers le village pour protéger ce dernier.

    Olivier
    Read more

  • Lever de soleil,Tongariki, Île de Pâques

    March 2, 2017 in Chile ⋅ ⛅ 24 °C

    Les moaïs sont des statues de pierre. Ils ont été construits par les Rapa Nuis il y a très longtemps. Les moaïs ne regardent pas la mer sauf 7 d'entre eux.

    Voici la légende des 7 moaïs qui regardent la mer : Un jour un jeune Rapa Nui dit avoir fait un songe à l'époque où son peuple habitait sur l'île de Hiva en Polynésie française. Son songe lui avait révélé que s'il suivait certaines étoiles il découvrirait une île où son peuple serait en sécurité, alors que Hiva menaçait d'être submergée par les eaux. Il partit donc avec 6 hommes, des animaux et des graines sur une pirogue. Ils ramèrent plusieurs mois pour enfin arriver sur l'île de Pâques, puis ils repartirent chercher les autres Rapa Nuis. Voilà ce que symbolisent les 7 moaïs qui regardent la mer.

    On dit que dans chaque moaï se cache l'âme de la personne représentée. Pendant longtemps, il  y a eu 15 clans de Rapa Nuis sur l'île de Pâques. Chaque chef de clans avait son moaï. Ils n'arrêtaient pas de se faire la guerre.

    Certains moaïs ont encore leurs chapeaux.

    Amélie
    Read more

  • Île de Pâques, site de Rano Raraku

    March 2, 2017 in Chile ⋅ ⛅ 25 °C

    Rano Raraku est la carrière où étaient sculptés les corps des moaïs. Ce lieu est vraiment impressionnant et touchant. Le travail des sculpteurs a été arrêté brutalement. 400 moaïs inachevés ou en cours de "déplacement" sont encore sur place.

    Les Pukau (coiffes cylindriques rouges) étaient sculptés dans une autre carrière (Puna Pau) à 12km de cet endroit.
    Read more

  • L'homme oiseau, Rano Kau, Île de Pâques

    March 3, 2017 in Chile ⋅ ⛅ 28 °C

    Au 19 ème siècle, tous les ans, au début du printemps, les chefs de chaque clan choisissaient leurs meilleurs hommes et les présentaient à une compétition. Ceux-ci devaient descendre la paroi abrupte d'un volcan, nager 400 mètres (en faisant attention aux requins) jusqu'à un motu où un oiseau vient tous les ans pondre ses œufs (le manutara ou hirondelle de mer). Les guerriers devaient récupérer le premier oeuf pondu et le ramener à leur chef. Cela pouvait durer plusieurs semaines. À chaque fois qu'un homme mourrait, le chef pouvait en envoyer un autre. Le premier qui donnait l'œuf à son chef permettait à celui-ci d'être sacré Homme Oiseau pendant un an. Ce dernier était alors considéré comme le représentant du dieu Make-Make sur l'île et avait de grands privilèges.

    Amélie
    Read more

  • Les bébêtes de l'île de Pâques

    March 4, 2017 in Chile ⋅ ⛅ 26 °C

    Bravo aux chevaux sauvages qui nous barrent souvent la route.

    Qu'est-ce qu'elles sont mignonnes ces vaches sauvages qui nous bloquent souvent le passage et qui essayent parfois de nous charger.

    Qu'est-ce qu'ils sont gentils ces 3 chiens qui nous ont protégés pendant une balade.

    Qu'est-ce qu'il est énervant ce chat qui est rentré dans la chambre et qui m'a réveillée en me lèchant la main.

    Qu'est-ce qu'elles sont jolies ces blattes qui se baladent partout dans le camping.

    Amélie
    Read more

  • Trip end
    March 4, 2017