February 2017

Les nonos de Polynésie

February 27, 2017 in French Polynesia ⋅ 🌙 27 °C

Il existe une centaine d'espèces de nonos différentes mais il n'y en a que 5 qui sont préjudiciables pour l'homme. Seules les femelles piquent. Les nonos ont été apportés par les Américains pendant la deuxième guerre mondiale. Les Américains ont construit un aéroport sur l'île de Bora Bora. On pense que les nonos étaient cachés dans le sable (celui qui sert à faire du béton) et ils ont alors envahi la Polynésie française.

Les piqures de nono sont très très douloureuses. Il faut attendre jusqu'à une semaine avant que la piqure de nono guérisse. Un nono pique entre 16000 et 20000 fois par jour. Les nonos ressemblent à des fourmis volantes. Les nonos sont tellement petits qu'ils sont presque invisibles à l'oeil nu.

Amélie

PS) Comme on ne peut pas les photographier, on vous a mis des photos de Tahiti !

Les fruits de Polynésie

February 27, 2017 in French Polynesia ⋅ ☀️ 31 °C

Les mangues : les mangues sont succulentes. Elles ont beaucoup plus de goût qu'au supermarché de Nantes.

Les noix de coco : on boit l'eau de coco avec une paille

L'ananas : les ananas ont aussi beaucoup plus de goût.

Mais on a mangé d'autres fruits tels que les bananes, les papayes, les caramboles et les ramboutans (on les a aussi vus sur les arbres).

Tahiti, le trou du Souffleur

February 26, 2017 in French Polynesia ⋅ ☀️ 30 °C

Le trou du Souffleur est une lucarne sur une grotte en grande partie sous-marine formée par la lave. Les vagues provoquent des mouvements d'eau dans la grotte, ce qui met sous pression l'air de la grotte. Quand la pression est trop forte cela provoque un jet de brume qui sort de la lucarne et qui fait le bruit d'un ronflement de géant.

Belvédère de Tahiti-Iti

February 25, 2017 in French Polynesia ⋅ ☀️ 28 °C

En montant dans les hauteurs de Tahiti-Iti, à environ 600m d'altitude, le paysage change : on se croirait dans nos montagnes de métropole... sauf que les essences d'arbres sont bien locales !
    On trouve aussi des troupeaux de vaches dans de grands champs "d'alpages".
    Et quelle belle vue sur Tahiti-Nui (l'île principale de Tahiti, Tahiti-Iti étant une presqu'île assez sauvage).

Les vagues de Tahiti

February 25, 2017 in French Polynesia ⋅ ⛅ 28 °C

La vague de Teahupoo : La vague superstar est la plus grande vague de Polynésie. Elle peut faire 15 mètres de haut et a beaucoup d'envergure. C'est la vague la plus dangereuse de la terre car elle passe juste au-dessus de la barrière de corail. Les surfeurs viennent de loin pour elle.

Les vagues de notre plage sont immenses et très rapides, tellement rapides que la plupart nous emportent mais on s'amuse pendant des heures dans cette eau bien chaude.

Direction Tahiti, Fare arearea

February 24, 2017 in French Polynesia ⋅ ⛅ 28 °C

Tahiti est la dernière île de notre périple polynésien. Nous allons passer quelques jours dans un bungalow au bord d'une plage de sable noir (de la poussière de roche volcanique). Notre plus belle plage de baignade !Read more

Les raies de Huahine

February 23, 2017 in French Polynesia ⋅ ⛅ 12 °C

Au cours d'une balade en bateau nous avons vu des raies.

Raie Léopard : La raie Léopard va très vite et broie des coquillages pour les manger.

Raie Pastenague : La raie Pastenague va lentement et a un dare sur sa queue qui peut transpercer la coque d'un bateau.

Raie Manta : la raie Manta  a beaucoup d'envergure. Son corps est bleu et gris. Elle se nourrit uniquement de plancton. Elle n'est pas dangereuse : on peut nager à côté d'elle.

Huahine, ballade en bateau

February 23, 2017 in French Polynesia ⋅ ⛅ 12 °C

Huahine comporte 2 îles (Huahine Ti et Huahine Nui).
    Nous avons fait le tour de Huahine Ti en bateau à moteur.
    Nous avons vu des raies (voir article sur les raies).
    Nous nous sommes arrêtés sur une plage où a été tourné un film (le Prince du Pacifique).
    Nous avons vu plusieurs motus, il y en a un qui s'appelle l'île du moustique.