February 2017

Le jardin de corail de Huahine

February 21, 2017 in French Polynesia ⋅ ☁️ 9 °C

Nous sommes allés voir un endroit appelé le Jardin de Corail. Nous avons vu plusieurs très jolis poissons :
    Une anémone rouge en forme de cœur, des poissons transparents avec une crête bleue fluo, des poissons jaunes aux yeux bleus, des poissons clowns.

Pour les voir, on a fait du snorkeling.

Amélie

La formation des îles polynésiennes

February 21, 2017 in French Polynesia ⋅ 🌙 11 °C

Les îles polynésiennes ont été formées par plusieures éruptions volcaniques sous-marines. Elles sont groupées en cinq archipels orientés dans le même sens.

Au début il y a un volcan, qui en s'enfonçant devient une île entourée de corail. L'île continue à s'enfoncer, il ne reste alors plus que la barrière de corail et ses motus. C'est ce qu'on appelle un atoll.

Olivier

Huahine, les maraes

February 21, 2017 in French Polynesia ⋅ ☁️ 13 °C

Nous sommes allés voir des maraes. Les maraes sont des autels constitués de dallages de pierres. Ils ressemblent à de grandes plates-formes ou à des terrasses pavées. Sur ces autels on faisait des sacrifices humains, le plus souvent à Oro le dieu de la guerre. On honorait et invoquait les dieux. Le plus souvent les arbres qui entouraient le marae étaient sacrés.

Les bébêtes de Polynésie

February 21, 2017 in French Polynesia ⋅ ☀️ 28 °C

Qu'est-ce-qu'ils sont gentils ces moustiques qui nous piquent jusqu'à ce qu'on ait 56 boutons de moustiques juste sur une jambe.

Qu'est-ce-qu'ils sont gentils ces poules et ces coqs qui se baladent dans l'aéroport comme si de rien était.

Bravo à la soixantaine de charençons qui ont nagé dans les pâtes et qu'on a dû retirer un à un.

Qu'est-ce-qu'ils sont mignons ces centaines et centaines de crabes qui nous regardent tranquillement avancer.

Qu'est-ce-qu'elles sont jolies ces anguilles géantes aux yeux bleus qui se battent pour manger la nourriture qu'on leur donne.

Qu'est-ce-qu'il est rigolo ce cochons qui traverse la route juste devant nous et que nous avons failli écraser.

Bravo aux chiens qui font la sieste en plein milieu de la route.

Qu'est-ce-qu'ils sont magnifiques ces concombres de mer qui sont parfois si nombreux dans l'eau qu'il est difficile de se déplacer sans en écraser un.

Les poissons de Tahaa

February 18, 2017 in French Polynesia ⋅ ⛅ 28 °C

Tahaa, la plage de Joe Dassin

February 18, 2017 in French Polynesia ⋅ ⛅ 28 °C

Nous sommes allés à l'ancienne plage privée de Joe Dassin. Pour y aller, on a dû se trouver un chemin entre les cocotiers (attention, chutes de noix de coco), les flaques et les crabes (des centaines). La plage était superbe : il y avait un ponton, du sable fin, très peu de cailloux et plein de jolis poissons. C'était l'endroit le plus isolé et le plus joli de l'île.

Olivier

Tahaa, visite d'une ferme perlière

February 18, 2017 in French Polynesia ⋅ 🌬 26 °C

Nous sommes allés voir une ferme perlière. Voici ce qu'on a appris :
    Si on veut qu'une huître donne naissance à une perle ronde, il faut la greffer. Une greffe dure 10 secondes. On met une perle (un nucléus) faite de nacre à l'intérieur de gonade de l'huître. On fait cette opération quand l'huître a 2 ans. Après avoir mis le nucléus, on attend 18 mois que l'huître ait formé sa perle. On peut greffer une huître 3 fois. Si on ne la greffe pas, il n'y a presque aucune chance d'obtenir une perle et cette perle ne sera pas ronde.

Amélie

Tahaa, la pension "Le Passage"

February 17, 2017 in French Polynesia ⋅ ☀️ 27 °C

Petit moment de flottement à notre arrivée à Tahaa, quand Bruno, notre hôte, nous désole en nous disant qu'un typhon approche, qu'on ne pourra ni plonger ni faire de bateau. Pour finir, comme vous le verrez dans les prochains articles, nous profiterons bien du soleil et nous passerons quelques moments magiques. Nous n'avons pas vu la Tahaa des cartes postales mais elle était tout de même fort belle, même sous les averses.Read more