Les trompettes en terres mayas

November 2022 - February 2023
Suivez ici nos aventures 🤠👣🏜️😘
Currently traveling

💙 Paraíso !

Yesterday in Mexico ⋅ ☀️ 28 °C

🤩 On est tombés amoureux de Xul ha, petit village paisible au sud de Bacalar. On s'y sent tellement bien !

Ici pas de bars ni restos mais des sourires sur tous les visages 🤗 si la simplicité est la clé du bonheur, les habitants de Xul ha sont les plus heureux! Un p'tit bout de maison, quelques animaux, un morceau de potager.. Que demander de plus, surtout quand on vit au bord d'une lagune magnifique à l'eau turquoise! Cerise sur le gâteau, des spots de fou pour poser le hamac ;)
    Bref, le rêve 💙

☀️ On fait le plein à max de sérotonine et de vitamine D en prévision du retour 🥶

Hasta luego amigos 😘

🤩 [Brigitte]

En effet le paradis !!! Je comprends les tous souriants 😍 [Brigitte]

😍 [Mamie]

Calakmul 🌳🦜🐊🦇

January 27 in Mexico ⋅ ☁️ 21 °C

Des ruines mayas, il y en a pleins. Mais une des plus grandes cités mayas perdue au coeur d'une biosphère de 180 000 km2, il n'y en a qu'une !
    On a loué une voiture pour s'y rendre car aucun colectivo ne va jusque là, il faut d'abord se rendre jusqu'à l'entrée de la biosphère puis se farcir les 60 kms dans la jungle 😅
    Le top c'est de monter au sommet des hautes pyramides et de voir cette jungle à perte de vue, wow 🌳💚

Autre atmosphère avec les ruines de Becan. On se croirait vraiment dans une cité avec la fosse tout autour, les petites rues et les hiéroglyphes encore visibles. Avec la végétation qui a repris ses droits ça donne un côté mystique, on a beaucoup aimé 🤩

Pas loin de là, au coucher du soleil, on peut voir un spectacle pas banal 🦇 Des millions de chauve-souris sortent du fond d'une grotte en tourbillonnant dans les airs 🌪️😯

On a profité d'avoir la voiture pour prendre les chemins de traverse et on a trouvé un super spot où camper, à côté d'un étang aux crocos🐊 On a d'ailleurs vu un beau spécimen à notre arrivée, qu'on a d'abord pris pour un tronc d'arbre ahah 😅

Muchos besos amigos 😘

Trop beau mon Loulou [Mamie]

Insolite cet arbre. [Mamie]

WoW, juste 10minutes avant de visiter votre post j'ai vue une émission sur le peuple Maya et leur disparution sur ARTE. C'est incroyablement beau et intéressant. C'est juste génial de voyager avec vous, MERCI pour le partage :-) Bises à vous 3 [Hildegard]

7 nuances de bleu 🟦

January 24 in Mexico ⋅ ⛅ 29 °C

Dans la catégorie décor de rêve, Bacalar envoie du lourd ⭐⭐⭐
    On l'appelle la lagune aux 7 couleurs pour ses dégradés de bleu. C'est magnifique, plutôt bien préservé et paisible.
    En prime, eau douce et chaude, le pied 😎

La lagune fait environ 70 kms de long. On y trouve des cénotes, le canal des pirates 🏴‍☠️ pleins d'oiseaux, des crocos et même des stromatolites 😳(sorte de caillous vivants vieux de + de 3 milliards d'années, nos ancêtres quoi!)

Grâce à Romancito (qui s'est gentiment incrusté ;) on a été invités chez nos voisins en pleine fête d'anniversaire. Il était ravi de se faire de nouveaux copains. Patricio, le grand père musicien autodidacte et descendant maya, nous a appris pleins de choses sur sa culture et sur l'histoire maya, c'était passionnant!

On ne sait pas encore où on va ce soir, mais des nouvelles bientôt
    😘😘

Elles apprennent à nager ? [Mamie]

Les trompettes vagabondes

ce sont des ménnonites - sorte de Amish mexicaines - et oui elles ne savaient pas nager

👍👍 [Mamie]

Mahahual 👙🚲🌴

January 20 in Mexico ⋅ 🌙 24 °C

On nous avait recommandé Mahahual pour son côté chill et c'est vrai, c'est plutôt tranquille 😎

🐟 La barrière de corail méso-américaine (2ème + grand récif après l'Australie) est ici accessible depuis les plages ! Malheureusement, le vent constant depuis notre arrivée n'a pas facilité notre exploration des fonds marins, autant vous dire qu'on n'a rien vu 😅

On a surtout fait trempette et flâné en vélo, c'est vraiment sympa de se balader le long du littoral 🚲

Le seul point noir c'est cette jetée pour bateaux de croisière 🚢😳 Quelle idée à quelques mètres de la barrière de corail! J'imagine que les dollars ont su être persuasifs, et cela aurait permis au village de renaître il y a 20 ans paraît-il.. Roman lui ne se lasse pas de regarder aller et venir les "gros bateaux moches"😅

Sinon Adri a dit oui et ça c'est la bonne nouvelle ❤️

On reviendra peut être dans le coin si le vent se calme. En attendant, place à l'eau douce 🚣‍♀️

Elle a un soucis l’eau

Y a pas des pumas qui sortent des fougères sur les côtés ?

Les trompettes vagabondes

lol c'est un oiseau qui fait ce boucan, mais il y a effectivement des ocelots dans le coin!

Tulum too much

January 16 in Mexico ⋅ ⛅ 20 °C

La région du Quintana Roo c'est 2 millions d'habitants pour 20 millions de touristes par an 😱 Tulum ancien petit village de pêcheurs, a depuis longtemps été englouti. La construction est complètement anarchique, c'est impressionnant le nombre de chantiers en cours ! On passe en quelques secondes de l'hôtel 4* à la cabane rafistolée et comme personne ne paie pour les routes c'est terre battue, gadoue et nids de poule partout.
    Dans la zone hôtelière on se croirait carrément dans un autre pays, d'ailleurs tous les prix sont en dollars 🤑
    Autant vous dire que passer du Chiapas a ça n'a pas été évident!

Le positif, on a trouvé un super plan pour dodo et loué un scoot pour profiter des belles plages (gratuites!) Décor de carte postale, noix de coco et eau cristaline 🤩

On a aussi fait une très belle rencontre 🤗 Merci à Luz et Robert pour l'accueil, on a passé de supers moments !! Ils vivent dans un petit bout de jungle à la sortie de Tulum dans une maisonnette sans électricité. Un cocon de simplicité et d'amour 🛖💚
    Adri est allé pêcher au harpon avec Robert qui fait ça depuis toujours, on s'est régalé😋🦞🐟

(Ah oui, on a aussi fait une rencontre moins sympa Roman et moi, des poux plein la tête ahah 🪳😳 ca va Adri est épargné 😜)

Tu es salée ? [Mamy]

oui 😅

Toujours aussi beau ça fait trop envie vraiment bisous pleins 🥰😚 [Cathy]

Boca del cielo 🐢🌴🐍

January 10 in Mexico ⋅ 🌙 24 °C

Nous sommes sur "l'île" san marcos, qui en fait n'est pas une île mais un banc de sable de 100 mètres de large sur 25 kms de long, bordé de cocotiers, quasi vierge 🤩 Le seul moyen pour y accéder c'est par lancha ou canoé.
    On a donc d'un côté le lagon/mangrove, de l'autre l'océan pacifique. Le paradis !!
    Ça perturbait Roman au début qu'il n'y ait pas de route "maman, yéoularoooute?"😅

Ça grouille d'oiseaux, poissons et crustacés. On a même vu un python (mort certes, mais python quand même!) C'est aussi un lieu de ponte des tortues marines 🐢 Nous avons eu la chance de voir les bébés rejoindre l'océan hier soir c'était magique 🤩

Seule une poignée de locaux vit sur place, ils tiennent les quelques restos et cabañas. On nous prend des expat' car les touristes étrangers viennent peu jusqu'ici. Pas mal de mexicains en revanche, qui viennent surtout pour la journée et qui consomment à fond. Il y a donc une zone super bruyante qui contraste tellement avec ce qu'on recherchait qu'on a presque eu envie de faire demi tour. Mais en s'éloignant un peu, on a trouvé un petit paradis 🤗

Nous sommes les seuls chez Pépé avec une cabane vue océan et le bruit des vagues pour s'endormir 🌊 des kms de plage déserte rien que pour nous !
    Roman s'amuse avec Céleste leur petite fille de 3 ans, bref c'est le bonheur 🥰

Plein de love ❤️

Beautiful pictures merci 😍 [Marie-Helene Brand]

quelle magnifique aventure que vous vivez, c'est juste trooo beau. Merci pour le partage et bonne continuation [Hildegard]

ah ouais on arrive à sentir l'odeur du paradis jusque ici 😄 profitez bien les amis. ❤️ on kiff avec vous

¡Feliz año nuevo! 🎇

January 3 in Mexico ⋅ ⛅ 30 °C

San Cristóbal de las casas est un magnifique mélange. Architecture, couleur, ethnie, ambiance, tout se mèle et change d'une rue à l'autre. Ça bouillonne d'animation, c'est un vrai régal 😃 La culture indienne y est très présente. On sent aussi la force de l'histoire et le militantisme bien actif. Bref, on adore!

Nous sommes ensuite descendus à Chiapa de corzo. Pas loin du canyon de sumidero, d'une profondeur de 1000 mètres.

Le 31 on s'attendait à une grosse fiesta mais c'était plutôt calme. A minuit on est montés sur le toit et des feux d'artifice sauvages se sont mis à péter partout autour de nous 🎆 puis la fête a continué les jours suivants 🎉 au plus grand bonheur de Roman qui a fait du manège et du trampoline tous les soirs 😉

On vous souhaite une très belle année à tous 💚💛❤️ de la joie, des voyages et de l'amour !

A bientôt sur la côte Pacifique 🌊

Toujours aussi beau !

Très belle année à vous. On the road Alain. Bises [Brigitte]

*again [Brigitte]

Naturaleza

December 29, 2022 in Mexico ⋅ 🌙 14 °C

Nous sommes venus nous perdre dans un petit coin de paradis, au coeur de la forêt de tzimol, près de comitan de Domínguez.
    Pour y arriver il nous aura fallut prendre : 1 bétaillère, 3 colectivos, 1 taxi et 1 tukuk sur une route défoncée et jonchée de déchets plastiques 😢 à travers la campagne profonde du Chiapas 🚌 Heureusement Roman aime toujours autant les transports! Il s'endort même sur des inconnus quand ses parents n'ont pas la place pour s'assoir 😅
    La capacité d'adaptation des enfants est impressionnante. La "maison" c'est devenu pour lui tous les lieux où l'on dort, et il est comme chez lui partout 🛖 Il sait dire "hola", "gracias", "adiós", "frío" et "finito" et s'est habitué aux changements constants et à l'effervescence générale de la vie mexicaine sans aucun problème 🥰

Ce coin du Chiapas regorge de rivières, lacs et cascades. On pourrait y passer des jours. On a longtemps hésité à partir à l'aventure dans la jungle lacandone (la plus dense forêt tropicale d'Amérique centrale) mais les prix des "ecolodge" nous ont vite calmés 🤑 On va donc poursuivre à l'ouest en passant par San Cristóbal de las casas à 2200m d'altitude ! ⛰️🥶
    😘 Bisous

Excellent, bravo les amis [VESSERON Frédérique]

12/29/22Reply

Trop booo, 😍 cette ambiance, cette nature luxuriante et cette quiétude 😍 un vrai régal de vous suivre. Merci 🙏 [Hildegard]

whoua 🤩 trop beau

¡Ya basta!

December 25, 2022 in Mexico ⋅ 🌧 15 °C

"Aqui manda el pueblo, el gobierno obedece"
    (ici le peuple gouverne, le gouvernement obéit)
    Il y a tout juste 30 ans les zapatistes ont pris les armes ici pour lutter contre les inégalités et pour les droits des indigènes. Moins révolutionnaires aujourd'hui ils continuent la rébellion et défendent l'autogestion en organisant un système parallèle pour l'éducation, la santé, police, justice, etc. Il y a souvent des barrages routiers, ce qui fait fuir les touristes d'ocosingo. On nous a dit "passez votre chemin, il n'y a rien à voir et c'est dangereux" on a préféré vérifier par nous même et on est ravis d'être venus 🤗
    Il y a un site archéologique pas très loin qui n'a rien à envier aux plus célèbres. Gigantesque structure de + de 70 mètres de haut, on peut grimper au sommet des 260 marches ! Nous étions presque seuls ce jour de Noël, c'était top.
    Le Chiapas est une des région les plus pauvres du Mexique, très rurale également. Ici on parle + tseltal qu'espagnol et on se déplace en bétaillère, pas cher et pratique 😅 Le marché est grouillant de vie et de bons plats mijotés dans de vieilles casseroles, on adore 😋
    Roman n'est pas au top de sa forme et il ne fait pas très beau alors repos, ça tombe bien car Santa claus est passé ici aussi 🎁
    Bisous et joyeux Noël à tous 🎅

la *Vrai Vie* quoi // bon rétablissement à Roman et bonne continuation. :-) [Hildegard]

12/25/22Reply

Joyeux Noël à vous aussi magnifiques vos photos [Annick]

12/25/22Reply

Coucou. Bon rétablissement et repos pour Roman. Prenez soin de vous et bonne visite. Bises [Brigitte]

12/26/22Reply

Welcome to the jungle

December 21, 2022 in Mexico ⋅ 🌧 27 °C

Après 2 jours de transport depuis Campeche on a été accueillis par les singes hurleurs, le tonnerre et la pluie battante sur le toit en tôle de notre cabane, Roman était plutôt impressionné.
    La nature est luxuriante ici, c'est magique 🤩 On a visité le site archéologique de Palenque bien sûr, toujours aussi beau. Mais beaucoup de monde et trop de vendeurs de souvenirs c'est dommage.
    On a marché dans la jungle, vu des arras, des singes, des ecureuils, des agoutis, de magnifiques cascades! Roman préfère clairement les lacs et rivières pour se baigner, c'est sûrement son côté savoyard😉
    On va continuer à s'enfoncer dans les terres zapatistes, en espérant ne pas rencontrer trop de barrages sur la route, on vous racontera !
    😘 Bons préparatifs de Noël🎄

Mooggli [Parot]

Qu est ce qu ils vendent ? [Mamie]

Les trompettes vagabondes

herbes, écorces et épices de toutes sortes !