Maria Reiche, la folle du désert.

April 8, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 32 °C

Quelques mots sur Maria Reiche pour clôturer notre périple à Nasca car son histoire nous a bouleversé et le monsieur qui nous a présenté sa vie était très touchant. Et puis, cette femme fait partie des figures emblématiques féminine de l'histoire du Pérou.

Maria Reiche était une allemande, mathématicienne et archéologue. A 30 ans un poste de traductrice se libère à Cuzco, Pérou.
    Quelques années seulement après, elle est appelée par un archéologue américain pour survoler les lignes qui ne pouvaient être vues que depuis les airs.
    Elle tombe en amour devant cette archéologie et va y dévouer toute sa vie, les étudier, les calculer sur le pourquoi du comment ont été réfléchies ces mystérieuses lignes. Elle va les nettoyer au balais, sous un soleil de plomb jusqu'à se brûler la peau et en devenir aveugle pour les protéger. Debout, le dos cassé. Les péruviens la surnomment <<la femme qui a balayé le désert>>
    Elle n'a plus jamais quitté Nasca. 55 ans dans le désert. Et on peut vous dire qu'il y fait une chaleur insoutenable.

"Elle avait perdu un doigt, une infection qui ne lui laissa que 9 doigts. Lorsqu’elle découvre la figure d’un singe en 1952 qui ne possède lui aussi que 9 doigts, elle trouve la coïncidence troublante. Puis elle découvre les formes de la grenouille et du lézard, eux aussi dépourvus d’un doigt », explique Gerardo. C’est un choc qui la bouleverse et la met en état de transe. Le guide poursuit : « Maria se souvient peu à peu d’avoir été une princesse de la culture Nazca dans une vie antérieure. Cette révélation lui fait comprendre qu’elle ne pourra jamais quitter le Pérou. Elle est destinée à y mourir »."

"En étudiant la figure flamant rose (trois cents mètres), elle découvre que si « nous nous tenions sur sa tête le matin, du 20 au 23 juin et suivions des yeux la direction du pic, nous pouvions clairement observer le lever du soleil, exactement en un point sur une colline située dans cette direction.
    Parmi les dessins du désert se distinguent les représentations de grands animaux tels que les oiseaux, les colibris, les grues, les perroquets, les hérons, ainsi qu’un singe, un escargot, un lézard, une araignée. Mais sans aucun doute les figures qui sont les plus répétées sont les lignes droites, spirales et autres figures géométriques. Presque toutes les figures animales sont dessinées d’un seul trait, de sorte qu’elles peuvent être parcourues d’un côté à l’autre sans franchir aucune ligne ; cela suggère qu’à un moment donné, ils ont cessé d’être de simples images pour devenir des voies de processions cérémonielles."
    Pour elle, les geoglyphes avaient une fonction astronomique qui était liés à l'agriculture.

Bref, cette grand dame a été enterrée avec sa sœur Renata (qui l'a aidé lorsque Maria est tombée malade) dans le musée des lignes de Nazca.