Nepal
Eklobhati

Annapurnas - Dernier jour & Pokhara

April 3, 2019 in Nepal ⋅ ☀️ 5 °C

Nous croyions que la dernière étape allait être tranquille. Sentiment de vacances à la fin du trek, avec à la clé le confort (et les momos, délicieux raviolis tibétains) de Pokhara, grande ville près des Annapurnas . Nous prenons donc notre temps et je négocie même un joli bol tibétain a la sortie de Muktinath. Mais chut c'est une surprise pour un potentiel lecteur...

La marche par l'intérieur du circuit, via Lupra, est belle et sauvage. L'evelation à un col/sommet vers les 3920m (le "Danglendanda") nous fait emprunter un dernier sentier enneigé. Nous laissons derrière nous cette vallée aride encore "nouvelle" à nos yeux (col franchi la veille): montagnes et roches brutes, parsemées de rares villages. Les couleurs sont moins éclatantes et variées qu'en début de trek : camaïeu de marrons violacés en contrebas, zébrures vanille-chocolat au centre (dernieres traces de neige), blanc éclatant en hauteur, avec face à nous le Dhaulagiri (8167m) et ses non moins majestueux voisins (5900/ 6000m). Cette homogénéité n'enleve pas l'atmosphère d'immensité et de solitude qui ouvre et apaise... et clot parfaitement la marche.

On ne croise aucun village avant Lupra, 4 heures plus loin. Nous marchons donc tranquillement avec comme seuls compagnons un berger et ses chèvres, des papillons qui se posent sur nos vêtements colorés, des aigles et corbeaux... Tout de même aussi 3 randonneurs un peu en arrière. N'empêche, sans le Dhaulagiri et autres sommets on pourrait se croire dans un Lucky Luke et ne pas s'etonner de voir surgir des vautours !

Nos pas nous amènent pour le dej à Lupra, village agréable tout en escaliers et en cerisiers fleuris, en surplomb d'un large lit de rivière a moitié rempli. Havre de paix et de fertilite dans cet environnement hostile ! Des récents "landslides" sur les pentes fortes ont coupé certains accès piétons au village. On imagine bien ce sol, tout de sable et de roches, dégénérer en boues glissantes.

On a le choix entre suivre ce type de sentiers en hauteur et descendre dans le lit, aussi rocailleux, de la rivière. Marie n'appreciant pas trop la première traversée de rivière qu'impose le choix de descendre, on se ravise et on remonte prendre un pont, vers le haut.
      Le sentier, à moitié défoncé et pentu, exposé aux chutes de pierres et sous un vent superpuissant, est difficile ! On ne s'attarde pas sous les rocs et la caillasse menaçants, ni sur les passages reconstruits rapidement suite à des effondrements. Ouf, on en est sorties...
      Le vent qu'on continue de se prendre en pleine face abrutit et éteint toute tentative de conversation. On prend le parti d'en rigoler, jusqu'à ce que...le sentier nous mène à du vide ! Paroi à 90° jusqu'à la route 20 m plus bas, on dirait qu'une pelleteuse a tout coupé. La tentative de desescalade n'est pas fructueuse, les jeeps du bas font signe de ne pas continuer. On insistera encore un peu avant de comprendre qu'il y a un plan B en faisant demi-tour puis en redescendant par un endroit moins abrupt.

Dernière épreuve : 2h de marche sur la piste, avec toujours ce vent de dingue. Notre monde ne devient que sable et poussière ! En particulier lorsque les bus et jeeps nous en remettent une couche dans leur sillage. L'occasion de tester une position tantôt groupee, digne d'une mini horde du contrevent, tantôt tour de France, l'une dans la chaussure de l'autre, pour ne manger le sable qu'à tour de rôle...

Cette journée de "repos" aura finalement duré 8h.
      Une fois arrivées et le bus réservé pour Pokhara, la "Jomsom Paradise Guesthouse", dans une rue à l'abri du vent, aura vraiment des airs de paradis...

Le lendemain, plus de 10h de trajet en bus très cahoteux - sursauts, klaxons et rebonds, musique indienne ou népalaise à fond. Arrivée vers 17h30 à Pokhara. Retrouvailles avec Julien qui nous a réservé une super chambre partagée dans un hôtel tout confort. Soirée rigolote dans un endroit "moderne". Notre première bière depuis 15 jours ! Les nepalis sont déchaînés sur la piste de danse devant un groupe mêlant tubes pop-rock occidentaux et locaux.

A Pokhara nous visitons très tranquillement, le temps moyen étant peu inspirant pour partir à l'assaut des temples ou des points de vue sur la ville et son lac. Ce sera juste balade, shopping et café avec Marie. On visite aussi l'International Mountaineering museum, un peu disparate mais intéressant : infos autant sur les peuples du pays que l'équipement de montagne, l'ascension des plus hauts sommets, le changement climatique, la pollution au Népal . Malgré notre accoutrement (toujours des habits de rando d'une propreté douteuse) nous sommes très demandées par de jeunes Népalaises pour des photos (on se croirait en Inde !)
      Dernier dîner cette fois dans un petit bouge sans prétention ("local momo restaurant"): bons momos, grillades, beignets qui ressemblent à des empanadas, pour une bouchée de pain. Ce sont les bieres (des Gorkha) qui font les 3/4 de la note.

Le lendemain encore un long trajet en bus. Durée : 9h pour, tenez vous bien ...204 km. (Mieux que des copains français qui la veille ont mis 12h pour faire 120 km !). Il faut être patient. Et c'est le retour à Katmandou, qui est un peu notre camp de base.

Y a pas à dire... les vidéos c'est chouette !

J'allais le dire !

4/8/19Reply

Ca me rappelle quelque chose ;-) !!! Mais on dirait que c'est puissance 100 !!!

Annapurna Circuit - Deel 2

November 5, 2016 in Nepal ⋅ ⛅ 25 °C

4 november was de dag van de waarheid: om 4u opstaan om meer dan 1000m te stijgen naar de Thorung La Pass (5416m). De ontlading was groot: ons doel bereikt zonder hoogteziek te worden! Helaas moesten we ook nog een dikke 1600m dalen, niet zo prettig voor onze knietjes.

Onze trekking zit er ondertussen op. Samengevat: veel ups & downs (letterlijk & figuurlijk, Laura had het met haar topconditie soms wel zwaar), enge loopbruggen over wilde rivieren, toffe & interessante mensen, dhal bhat, gezellige dorpjes en prachtige natuur!

Zo zalig!! :D

Super!

11/7/16Reply

Kagbeni to Marpha - Morning

October 14, 2019 in Nepal ⋅ ☀️ 7 °C

Today I am spending the day with Steffi, one of two ladies my wife and I met during the Pass crossing and we spent the time since then together with.

Corinna, my wife, didn't feel well today and Jolanda, the friend of Steffi, had foot problems. So they took the bus. Steffi and I will met them again by the end of today at the next stage end: Marpha village.Read more

Day 5 Jomsom to Kagbeni

June 12, 2018 in Nepal ⋅ ⛅ 12 °C

Today we left for a morning of trekking leaving Jomsom towards Kagbeni. Passing amazing arid surrounding with lots of stones and rocks (macapaca would be in heaven) and the occasional lush green apple orchard and always surrounded by beautiful mountains. We crossed small parts of the river bed, climbed and descended different paths and saw horses and donkeys. It was nice to arrive in Kagbeni, an amazing old Tibetan town.Read more

Oh I LOVED Kagbeni! So lovey to see Lila so happy. She looks like a seasoned traveller : ) Reading your posts and seeing your photos is making me so happy and bringing back such wonderful memories. Hope you are all having an awesome time! xx

6/14/18Reply

Officially my favourite pic!!! Hi Lila!!!!

6/25/18Reply

Bijkomen

December 2, 2015 in Nepal ⋅ ☀️ 13 °C

We kunnen vandaag uitslapen. Dit komt echter slechts neer op 08:30 uur omdat we steeds vroeg naar bed gaan. Na het ontbijt hobbelen we met Jesse en Odiel naar een hip koffie tentje waar ze alle luxe koffie varianten serveren. Buiten hangt een fiets aan de muur en binnen hebben ze een Westerse inrichting; we voelen ons helemaal thuis. We verlaten deze tent alleen om te gaan lunchen. Om toch nog iets anders te gaan doen maken we een ommetje door het dorp en bekijken we een tempel. Onderweg komen we nog anderen van de groep uit de bergen tegen en we verwijzen ze naar ons hotel. Als we daar aankomen voor het avondeten blijkt nagenoeg de gehele ploeg ons advies opgevolgd te hebben. Met nog twee 'binnenlopers' brengen de avond door met hilarische verhalen over cultuurverschillen onder het genot van een kolengestookte tafel.Read more

In die Berge

October 9, 2018 in Nepal ⋅ ☀️ 8 °C

Zwei Stunden im Jeep und dann ging's los in die Berge. Der Ausgangspunkt unseres Treks ist Nayapul. Hier startet auch die Anapurna-Runde. Nach ca. 4h erreichten wir unsere Lodge. Dort waren wir nicht allein. Aber es gibt so viele Übernachtungsmöglichkeiten, dass alle etwas finden.Read more

Day 5 Kagbeni

June 12, 2018 in Nepal ⋅ ⛅ 12 °C

After finding a nice place to stay and a shower and rest, we headed out to explore the old town of Kagbeni. There is an old Tibetan monestary and a very old part of town with amazing old stone walls, old wooden doors and people with amazing character in their faces just about town. We had a nice tea at a cute old tea shop, watched people coming home in the afternoon after working the wheat fields and saw a herd of long haired mountain goats pass us in the street.Read more

Kagbeni

October 26, 2018 in Nepal ⋅ ☀️ 2 °C

Kagneni liegt nicht nur schön sondern hat mit seinen engen Gassen und der Klosterschule auch einiges zu bieten!
      Und im Hotel "Yak Donalds" habe ich ein luxoriöses Zimmer mit eigenem Bad mit warmer Dusche, Western Toilet und sogar einem Waschbecken (in den anderen Lodges lief das Wasser halt einfach auf den Boden). Da kann man auch mal 1000 Rupien (knapp 10€) für zahlen anstatt sonst 100!
      Nur leider ist auch hier wie in Muktinath der Gastraum nicht mehr geheizt, ich freue mich schon auf die erste Mahlzeit ohne Daunenjacke! Hier habe ich auch zum ersten Mal den lokalen Apple Brandy probiert, welcher gleich in einer kleinen Tasse (0,1l) serviert wird. Schmeckt nicht schlecht, aber 2cl hätten auch gereicht...

Ein Hauch von Mustang

October 26, 2018 in Nepal ⋅ ☀️ 0 °C

Von Kagbeni aus kann man ohne speziellen Permit in das Dorf Tiri, welches in Mustang liegt. Normalerweise kostet ein Permit für Mustang 50USD pro Tag, 10 Tage Minimum.
      Das Dorf ist sehr einfach, aber der Blick in das Tal des Kali Gandaki hinauf ist phenomänal und macht Lust auf mehr...Read more

Jomsom - Annapurna Day 11

October 30, 2015 in Nepal ⋅ ⛅ 27 °C

A brief stop off in Jomson, where an ATM and local airport are hidden within the valley town, allowed me to pick up some much needed bread, jam, peanut butter, and cash for the back end of the trek.

Eklobhati