Omega ♎ & Elea beach

June 4, 2023 in Greece ⋅ ☀️ 25 °C

Nos derniers kilomètres dans le Péloponnèse (et en Grèce !). 🔥

Posé•e•s au bord d'une longue plage près de Kalamata (où nous avons lavé des tonnes de linge sale dans la seule laverie automatique que nous avons trouvée !), nous nous endormons sous les douces sonorités d'un dj set un peu douteux du bar d'à-côté ! 😅

Le lendemain matin, de vieux pêcheurs solitaires chiquement vêtus, chemises et pantalons bien repassés, débarquent très tranquillement en mobylette sur la plage. Avec un certain jeu de mimétisme qui fait sourire, ils coiffent, chacun dans leur coin de sable, leurs crânes dégarnis de chapeaux et sortent leurs petits tabourets ou chaises pliantes. Le stand installé, c'est le moment de se lancer dans une recherche primordiale à la bonne tenue de cette matinée de pêche ; et quelle quête ! Celle du bambou idéal afin d'y accrocher une ligne qu'ils jettent ensuite à la mer, près de leurs assises. Une fois le bambou planté, il suffit de patienter sous une chaleur écrasante en regardant l'horizon (toujours en chemise et pantalon même pas froissés !).

C'est l'heure pour nous de nous éclipser silencieusement, afin de rejoindre la célèbre Voidokilia beach aussi appelée Omega beach ! Son surnom, vous vous en doutez, vient de la forme de la plage qui ressemble follement à la lettre grecque omega ♎.

On vous épargne les détails paradisiaques... Oh, et puis non ! 😇 Mer calme et cristalline, sable fin, une véritable piscine ! On a pieds jusqu'à 30 m aux alentours et l'eau est très chaude !

Il s'agit d'une zone natura 2000, on ne sait pas réellement quels types de biodiversité tendent à être protégés ici, mais il ne s'agit probablement pas des fonds marins qui sont raclés sans vergogne par des bateaux de diverses tailles jetant l'encre presque sur la plage s'iels le pouvaient !

Après avoir activé le mode plagiste un peu trop longtemps (nos peaux rougies peuvent en témoigner 😬), nous grimpons jusqu'à la forteresse et la grotte de Nestor surplombant la baie. La grotte abrite une légende mythologique, on raconte qu'Hermès y aurait caché les bœufs dérobés à Apollon 👀.

Soudainement, la fournaise de la lagune laisse place à de légers frissons qui parcourent nos corps encore humides de sel, la profondeur du silence de cette caverne est incroyable. Nous chuchotons en l'explorant pour ne pas réveiller les chauves-souris !

😱 En retrouvant Phoeni, nous avons une désagréable surprise, notre glacière électrique est HS... C'est parti pour sauver tous nos vivres avant que les 35° qu'affichait le tableau de bord ne gâchent toutes nos réserves ; qui a dit qu'on ne pouvait pas s'adonner au batch cooking en van ?! 😂

La route continue ! Particularités du paysage du jour : champs de pastèques, multiples serres, pick up remplis de ces fruits rafraîchissants et camions chargés de ballots de foin atteignant des hauteurs bien supérieures à ce que nous connaissons (!). Les travailleurs se déplacent perchés sur les bottes et nous saluent tous chaleureusement de la main.

Nous voici à Elea beach, dernier spot en Grèce, et pas des moindres ! Ici, c'est le paradis des campeureuses ! 🌈
    Une forêt qui s'étend à perte de vue, une longue dune de sable laissant apparaître une immense plage à l'état sauvage.

À notre arrivée, on ne sait même plus où regarder, tant il y a de curiosités à découvrir ! Des personnes semblent vivre ici depuis toujours, la forêt regorge de milles recoins merveilleux où on peut apercevoir des installations faites de bambous toutes plus folles les unes que les autres, des balançoires, une bibliothèque partagée, un coin "troc", une douche collective, un arbre à chat•te•s en palettes....

Chacun•e abite cet espace en harmonie avec les autres et la nature, en totale liberté. 🌈✌

Fun fact : vie en autarcie ? Pas tout à fait, il faut bien se nourrir ! Des vendeureuses sillonnent la forêt pour proposer huile d'olive locale, fêta, miel, vin... à longueur de journée, jusqu'à faire du "porte-à-porte" ; impensable ! 😅

Ce n'est pas tout ! Cet endroit dévoile un autre secret que nous apprivoisons au fil des jours.... Elea beach est le lieu de naissance de très nombreuses tortues de mer. Lorsque le jour commence à décliner, de longs cous pointent hors de l'eau signalant leur présence, l'eau transparente dévoile leurs massives carapaces. Magique. 🐢 J'ai pu nager à quelques mètres d'elles, c'est comme ça que nous les avons découvertes !

À la nuit tombée, elles sortent de l'eau et se dirigent sur la plage à l'exact endroit où elles sont elles-mêmes nées pour y déposer leurs œufs. Le jour, on distingue la traînée de leur lourde carapace sur le sable 👀.

Une association agit tôt le matin (on imagine...), pour baliser le terrain autour de leur progéniture afin de protéger les œufs (cf. photo).

Vous l'aurez compris, un endroit merveilleux pour clôturer ce mois en Grèce 🇬🇷✌.